Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Avocats et betteraves, les stars des crudités

Après la période estivale, les univers fruits diminuent en termes de chiffre d'affaires réalisé et viennent s'équilibrer avec les univers légumes. Au mois d'octobre, les crudités de saison représentent 4,2 % des achats des ménages, notamment avec l'avocat pour 1,8 %. Betteraves et avocats font partie des crudités stars de la saison pour leurs associations avec d'autres produits en entrée. De plus, ils possèdent de bons apports nutritionnels pour préparer l'organisme à l'hiver qui approche.

Avocat

La France importe annuellement environ 100 000 t d'avocats d'Israël, d'Espagne, du Pérou, du Mexique et d'Afrique du Sud et en réexporte un quart vers d'autres pays de l'UE. Elle est positionnée en tant que deuxième importateur mondial derrière les Etats-Unis. Il existe trois grands types d'avocats : le guatémaltèque, le mexicain et l'antillais. La variété la plus connue et la plus consommée en France est l'avocat Haas (à coque), suivi des variétés Fuerte, Ettinger et Pinkerton, qui possèdent toutes les trois une peau et non une coque. En magasin, les consommateurs expriment deux besoins distincts : soit ils recherchent un avocat souple et à consommer immédiatement (on parlera de mûr à point), soit un produit de plus longue conservation. Pour faire mûrir un avocat, il suffit de le conserver avec des pommes ou de l'entourer de papier journal. Pour dynamiser les ventes, disposer des sachets d'épices à guacamole sur le linéaire.

Betterave

La France est le deuxième producteur de betteraves (environ 100 000 t), dont les deux tiers sont produits en région Centre, derrière la Pologne (330 000 t). La plupart des variétés de betteraves sont rondes, mais il existe aussi des formes tronconiques. En dehors de la betterave rouge classique, des variétés plus spécifiques peuvent être proposées, différenciées par leur forme, leur couleur et leur utilisation. En effet, les betteraves peuvent être consommées crues comme cuites, et on les retrouve soit en vrac, soit sous vide en magasin. En cuite, il y a la betterave rouge et la crapaudine, et en crue la betterave rouge, la Chioggia et la betterave jaune. C'est d'octobre à avril que la diversité est la plus marquée et que les magasins doivent proposer un assortiment plus complet. Ce sont les personnes de plus de 65 ans qui ont le taux d'achat le plus élevé. Pour dynamiser les ventes, il est intéressant de placer les betteraves à côté des crudités pour faire des associations de produits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes