Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Avocats et betteraves, les stars des crudités

Après la période estivale, les univers fruits diminuent en termes de chiffre d'affaires réalisé et viennent s'équilibrer avec les univers légumes. Au mois d'octobre, les crudités de saison représentent 4,2 % des achats des ménages, notamment avec l'avocat pour 1,8 %. Betteraves et avocats font partie des crudités stars de la saison pour leurs associations avec d'autres produits en entrée. De plus, ils possèdent de bons apports nutritionnels pour préparer l'organisme à l'hiver qui approche.

Avocat

La France importe annuellement environ 100 000 t d'avocats d'Israël, d'Espagne, du Pérou, du Mexique et d'Afrique du Sud et en réexporte un quart vers d'autres pays de l'UE. Elle est positionnée en tant que deuxième importateur mondial derrière les Etats-Unis. Il existe trois grands types d'avocats : le guatémaltèque, le mexicain et l'antillais. La variété la plus connue et la plus consommée en France est l'avocat Haas (à coque), suivi des variétés Fuerte, Ettinger et Pinkerton, qui possèdent toutes les trois une peau et non une coque. En magasin, les consommateurs expriment deux besoins distincts : soit ils recherchent un avocat souple et à consommer immédiatement (on parlera de mûr à point), soit un produit de plus longue conservation. Pour faire mûrir un avocat, il suffit de le conserver avec des pommes ou de l'entourer de papier journal. Pour dynamiser les ventes, disposer des sachets d'épices à guacamole sur le linéaire.

Betterave

La France est le deuxième producteur de betteraves (environ 100 000 t), dont les deux tiers sont produits en région Centre, derrière la Pologne (330 000 t). La plupart des variétés de betteraves sont rondes, mais il existe aussi des formes tronconiques. En dehors de la betterave rouge classique, des variétés plus spécifiques peuvent être proposées, différenciées par leur forme, leur couleur et leur utilisation. En effet, les betteraves peuvent être consommées crues comme cuites, et on les retrouve soit en vrac, soit sous vide en magasin. En cuite, il y a la betterave rouge et la crapaudine, et en crue la betterave rouge, la Chioggia et la betterave jaune. C'est d'octobre à avril que la diversité est la plus marquée et que les magasins doivent proposer un assortiment plus complet. Ce sont les personnes de plus de 65 ans qui ont le taux d'achat le plus élevé. Pour dynamiser les ventes, il est intéressant de placer les betteraves à côté des crudités pour faire des associations de produits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes