Aller au contenu principal

Avocats Carmel : “Nous revenons en force”

Dans les bureaux d’Agrexco France à Rungis, on se prépare à vivre une longue campagne. Et la prochaine campagne d’avocats d’Israël s’annonce belle et bonne. Une des plus belles depuis quelques années.

“Nous souhaitons annoncer au commerce que, dès la mi-octobre, nous revenons en force avec des volumes significatifs et avec toute la gamme d’avocats Carmel”, commente Léon Zaguedoun d’Agrexco France. Plusieurs raisons expliquent cette future récolte de qualité après une campagne 2005/2006 en demi-teinte. “Nous avons eu une floraison abondante et des conditions climatiques de qualité”, poursuit Léon Zaguedoun. Et puis les efforts faits par les producteurs israéliens concernant l’irrigation commencent à porter leurs fruits. Enfin, les progrès notables dans la gestion et le renouvellement des vergers permettent d’atteindre des rendements-records tout en conservant aux fruits leur qualité. Le rythme des plantations atteint depuis quelques années 500 ha par an, dont 350 en nouvelles plantations et 150 en renouvellement. Israël développe notamment la variété Hass qui devrait représenter 32 % des surfaces en 2007, tout en conservant les variétés vertes.

Autre atout qui va faciliter la commercialisation de la prochaine campagne : la mise en service depuis deux ans des nouveaux bateaux à vitesse rapide qui permettent de gagner 24 heures sur le trajet Ashdod-Marseille. “Ce trajet de 72 heures garantit la fraîcheur et la qualité des fruits”. Enfin, les plantations d’Agrexco Carmel sont certifiées EurepGap et agriculture raisonnée, un plus évident pour la distribution.

L’équipe d’Agrexco France est donc entièrement mobilisée pour la préparation de cette campagne : rencontre avec les panelistes et les enseignes, construction du plan de communication de Carmel. Car quelque 4,4 millions de colis sont attendus sur le marché français. Les premiers avocats, de variétés Ettinger, devraient arriver début octobre. Ils seront suivis par les Fuerte, Hass, Pinkerton, etc., et ce jusqu’à la fin avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes