Aller au contenu principal

Avocats Carmel : “Nous revenons en force”

Dans les bureaux d’Agrexco France à Rungis, on se prépare à vivre une longue campagne. Et la prochaine campagne d’avocats d’Israël s’annonce belle et bonne. Une des plus belles depuis quelques années.

“Nous souhaitons annoncer au commerce que, dès la mi-octobre, nous revenons en force avec des volumes significatifs et avec toute la gamme d’avocats Carmel”, commente Léon Zaguedoun d’Agrexco France. Plusieurs raisons expliquent cette future récolte de qualité après une campagne 2005/2006 en demi-teinte. “Nous avons eu une floraison abondante et des conditions climatiques de qualité”, poursuit Léon Zaguedoun. Et puis les efforts faits par les producteurs israéliens concernant l’irrigation commencent à porter leurs fruits. Enfin, les progrès notables dans la gestion et le renouvellement des vergers permettent d’atteindre des rendements-records tout en conservant aux fruits leur qualité. Le rythme des plantations atteint depuis quelques années 500 ha par an, dont 350 en nouvelles plantations et 150 en renouvellement. Israël développe notamment la variété Hass qui devrait représenter 32 % des surfaces en 2007, tout en conservant les variétés vertes.

Autre atout qui va faciliter la commercialisation de la prochaine campagne : la mise en service depuis deux ans des nouveaux bateaux à vitesse rapide qui permettent de gagner 24 heures sur le trajet Ashdod-Marseille. “Ce trajet de 72 heures garantit la fraîcheur et la qualité des fruits”. Enfin, les plantations d’Agrexco Carmel sont certifiées EurepGap et agriculture raisonnée, un plus évident pour la distribution.

L’équipe d’Agrexco France est donc entièrement mobilisée pour la préparation de cette campagne : rencontre avec les panelistes et les enseignes, construction du plan de communication de Carmel. Car quelque 4,4 millions de colis sont attendus sur le marché français. Les premiers avocats, de variétés Ettinger, devraient arriver début octobre. Ils seront suivis par les Fuerte, Hass, Pinkerton, etc., et ce jusqu’à la fin avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes