Aller au contenu principal

Avocat : un marché mondial dynamique, des flux d’exportation en évolution

© Philippe Gautier-FLD

L’avocat est un fruit qui aussi bien au niveau de la production que de la consommation a le vent en poupe.  Un récent rapport de la banque néerlandaise Rabobank montre que cette popularité est loin d’être terminée.

Le marché européen, toujours solide mais…

Rabobank souligne que le marché européen de l'avocat s'est énormément développé (taux de progression annuel moyen de plus de 12 %). Le marché total est estimé à 861 000 tonnes. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les marchés les plus importants. « Et il y a encore de la place pour la croissance, même si nous pensons qu'elle va ralentir un peu. Nous nous attendons à ce que l'Union européenne diversifie ses sources d’approvisionnement » souligne Cindy van Rijswick, spécialiste Alimentation et Agriculture à la Rabobank.

Le Pérou est de loin le plus gros fournisseur, mais les fournisseurs comme la Colombie et le Mexique sont en augmentation en Europe. Dans l'Union européenne, une moyenne de 1,5 kg d'avocat est consommée par personne et par an. Par ailleurs, les pays d'Europe de l'Est rattrapent leur retard.

Lire aussi : La fulgurante croissance de l’avocat au Maroc

Les pays producteurs cherchent d’autres marchés

L'Amérique du Sud est devenue le plus important fournisseur d'avocats après le Mexique. Les principaux pays producteurs sont le Pérou, le Chili et la Colombie. La Rabobank prévoit que ces pays producteurs devraient augmenter la quantité d’avocats produits. « Étant donné que de plus en plus d'avocats sont produits, nous nous attendons à ce que les fournisseurs commencent à chercher de nouveaux marchés en 2022. La plupart des avocats sud-américains finissent en Europe. Mais davantage d'avocats péruviens seront probablement également exportés vers les États-Unis en 2022 » précise Cindy van Rijswick.

Lire aussi : [Macfrut 2022] : Cuba mise sur l’avocat, mais pas seulement, pour développer ses exportations

Les États-Unis représentent près de 40 % des importations mondiales d'avocats. Le Pérou a déjà exporté davantage vers les marchés asiatiques en 2021, notamment vers la Corée du Sud (+175%), la Thaïlande (+84%), la Chine/Hong Kong (+74%) et le Japon (+53%).

« Nous voyons de plus en plus de reportages négatifs concernant, par exemple, la consommation d'eau dans la production d'avocats. Pouvoir répondre à la demande de manière durable retient l'attention des pays producteurs. Il est donc important de fournir des informations sur ce que ces pays font dans le domaine de la durabilité » Cindy van Rijswick, Rabobank

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes