Aller au contenu principal

Colombie
Avocat Hass : la Colombie aurait un potentiel de 3 millions d’hectares

Le pays compte seulement 25 000 ha actuellement mais les plantations se dynamisent, poussées par la faim des marchés internationaux.

© Pixabay

Selon l’Unité de planification agricole rurale (Upra) de Colombie, le pays compte 25 000 ha plantés d’avocats Hass, pour une production de 149 000 t et 54 000 emplois générés. Un « or vert » fortement demandé sur les marchés internationaux. « Avec l'importation récente de 23 t de Hass par la Chine, nous démontrons chaque jour que le Hass colombien gagne de nouveaux marchés et représente désormais une opportunité pour les agriculteurs », analyse l’Upra le 14 juillet. Une opportunité à laquelle le pays pourrait répondre puisque la Colombie dispose d’un potentiel de 3 304 224 ha aptes à la culture du Hass, dont 587 535 ha pour une « aptitude haute », selon l’Upra. Cinq départements sont concernés : Antioquia (potentiel de 694 359 ha), Caldas (469 628 ha), Tolima (361 233 ha), Valle del Cauca (329 300 ha) et Santander (294 971).

Plus de 3 Mha contre 25 000 ha actuellement : moins de 1% du potentiel serait donc exploité. Cela s’expliquerait en partie parce que les opportunités commerciales du Hass -notamment sur les marchés internationaux- commencent seulement à se voir en Colombie. De plus, la majorité des terres sont dédiées à la culture de l’avocat tropical traditionnel (plus de 71 000 ha). Et le choix de remplacer une culture pérenne par une autre est difficile à prendre. Mais la Colombie bénéficie d’un atout de production : une saisonnalité étalée sur l’année, là où les gros concurrents que sont le Mexique et le Pérou ne peuvent prétendre.

Après l’Europe, l’Amérique ; après l’Amérique, l’Asie ?

Les exportations de Hass ont progressé de 48,3 %, passant de 32 000 t en 2018 à 50 000 t en 2019. Jusqu’à présent, elles se concentraient vers l’Europe (Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne et Belgique), avec 40 000 t. La Colombie peut désormais exporter dans plus de 30 pays (contre 11 en 2018), dont les Etats-Unis (gros potentiel avec le Super Bowl) l’Argentine voisine depuis cette année, ce qui ouvre les pistes pour un commerce local. Et les opérateurs colombiens focalisent leurs efforts sur les négociations avec l’Asie, un marché qui représente, pour le Hass, un potentiel de 200 M$ par an, dont 120 M$ rien que pour la Chine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes