Aller au contenu principal

Avis mitigés sur le goutte-à-goutte enterré

Disponible depuis quelques années, le système d’irrigation par goutte-à-goutte enterré pose question quant à son intérêt en vergers de fruits à pépins et à noyaux. Après plusieurs années d’essais, il s’avère nécessiter une technicité importante dans sa mise en place et une précision dans son suivi.

© La Morinière

«Le goutte-à-goutte enterré est un système d’irrigation pouvant être performant mais il exige une extrême rigueur dans son pilotage et sa maintenance », résume Philippe Blanc, responsable du programme pêche à la Serfel (30). Et sur la rigueur nécessaire pour conduire ce système d’irrigation, tous les techniciens suivant les essais depuis six ans dans des vergers expérimentaux en France sont unanimes. Car si le goutte-à-goutte enterré peut permettre une fertirrigation au plus près des besoins de l’arbre tout en facilitant la gestion des adventices, il nécessite une vigilance particulière sur de nombreux points et certaines erreurs peuvent être irrémédiables. « A la station expérimentale de la Pugère (13), le système de goutte-à-goutte enterré a été proposé dans l’objectif de faciliter le désherbage mécanique, limiter les attaques liées aux animaux, améliorer l’efficience de la fertirrigation et économiser l’eau », explique Marie Charreyron, ingénieure pomme sur cette station. Le système est loin de répondre à l’ensemble de ces objectifs sur toutes les espèces et dans toutes les régions.

Lire la suite dans le numéro 359 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes