Aller au contenu principal

Avis de rumeur sur la banane dollar et le tarif unique

Selon plusieurs informations, il semble que l’UE aurait l’intention de faire quelques propositions sur le délicat dossier du tariff only.

Une rumeur circule depuis quelques jours au sujet de la banane. Il semblerait que l’Union européenne, par l’entremise de son émissaire, Jonas Storn, aurait fait une proposition de baisse de son tarif unique à l’importation des bananes dollars. Selon l’Agence de presse Agency news, le 21 juillet, l’UE aurait fait une nouvelle proposition à l’Equateur, la Colombie, le Guatemala et le Costa Rica afin d’éviter une nouvelle confrontation devant l’OMC. Selon le ministre de l’Agriculture équatorien, Pablo Rizzo, “nous n’avons pas encore vu cette proposition, mais il se pourrait que les droits de douane soient abaissés de 20 % chaque année ou bien qu’ils soient réajustés un peu de manière immédiate”, a-t-il déclaré.

En parallèle, le 19 juillet, le Nicaragua, le Honduras et le Panama ont introduit une requête devant l’OMC, auprès du bureau des règlements des différends. Les trois pays producteurs de bananes estimant que le tarif à l’importation était trop élevé et les empêchait d’être présents sur le marché européen depuis l’avènement de ce nouveau tarif unique en janvier dernier. Ils soulignent notamment que les pays producteurs d’Afrique, Caraïbes et Pacifique ont gagné des parts de marché à leur profit.

Un bras de fer double contre l’Union européenne

De son côté, le Costa Rica a pris la décision de ne pas soutenir l’action de ces trois pays. Le ministre des Affaires Etrangères, Marco Vinicio Ruiz, admettait ainsi qu’il y avait quelques différences de vues sur la question du tariff only. Le Nicaragua, le Honduras et le Panama souhaitant notamment une baisse immédiate de ce tarif alors que le Costa Rica préfère une réduction graduelle. “Nous comprenons la position de ces trois pays, expliquait Marco Vinicio Ruiz, mais nos exportations vers l’UE ont progressé et même atteint 298 millions d’euros durant le premier semestre 2006, soit une hausse de 21 % comparée à la même période de 2005”.

Le ministre a expliqué qu’il continuerait à protéger les intérêts de son pays en poursuivant ses consultations avec l’UE et les autres pays producteurs de bananes que sont l’Equateur, le Guatemala et la Colombie. Ajoutant notamment que ce groupe agissait à l’OMC sous la médiation de la Norvège pour obtenir de l’UE une réduction tarifaire du droit de douane et l’annulation des préférences tarifaires aux pays ACP. Au cours du premier trimestre 2006, selon les premières statistiques d’Eurostat, les baisses des exportations vers l’Europe du Honduras, Panama et Colombie ont été compensées par une progression des envois de bananes en provenance d’Equateur et du Costa-Rica.

De toute évidence, le bras de fer est double. Le climat et le prix de vente sur les marchés européens n’arrangent rien à l’affaire. Pour certains, le prix de la banane latino-américaine en Europe a atteint un plancher historique et il est possible que cette baisse se poursuive car dans les grandes régions de production le climat reste clément, à l’instar de l’année 2005, qui avait essuyé plusieurs ouragans dans les pays d’Amérique Centrale et des Caraïbes. De toute évidence la situation est tendue en ce deuxième semestre de tariff only.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes