Aller au contenu principal

Avis de rumeur sur la banane dollar et le tarif unique

Selon plusieurs informations, il semble que l’UE aurait l’intention de faire quelques propositions sur le délicat dossier du tariff only.

Une rumeur circule depuis quelques jours au sujet de la banane. Il semblerait que l’Union européenne, par l’entremise de son émissaire, Jonas Storn, aurait fait une proposition de baisse de son tarif unique à l’importation des bananes dollars. Selon l’Agence de presse Agency news, le 21 juillet, l’UE aurait fait une nouvelle proposition à l’Equateur, la Colombie, le Guatemala et le Costa Rica afin d’éviter une nouvelle confrontation devant l’OMC. Selon le ministre de l’Agriculture équatorien, Pablo Rizzo, “nous n’avons pas encore vu cette proposition, mais il se pourrait que les droits de douane soient abaissés de 20 % chaque année ou bien qu’ils soient réajustés un peu de manière immédiate”, a-t-il déclaré.

En parallèle, le 19 juillet, le Nicaragua, le Honduras et le Panama ont introduit une requête devant l’OMC, auprès du bureau des règlements des différends. Les trois pays producteurs de bananes estimant que le tarif à l’importation était trop élevé et les empêchait d’être présents sur le marché européen depuis l’avènement de ce nouveau tarif unique en janvier dernier. Ils soulignent notamment que les pays producteurs d’Afrique, Caraïbes et Pacifique ont gagné des parts de marché à leur profit.

Un bras de fer double contre l’Union européenne

De son côté, le Costa Rica a pris la décision de ne pas soutenir l’action de ces trois pays. Le ministre des Affaires Etrangères, Marco Vinicio Ruiz, admettait ainsi qu’il y avait quelques différences de vues sur la question du tariff only. Le Nicaragua, le Honduras et le Panama souhaitant notamment une baisse immédiate de ce tarif alors que le Costa Rica préfère une réduction graduelle. “Nous comprenons la position de ces trois pays, expliquait Marco Vinicio Ruiz, mais nos exportations vers l’UE ont progressé et même atteint 298 millions d’euros durant le premier semestre 2006, soit une hausse de 21 % comparée à la même période de 2005”.

Le ministre a expliqué qu’il continuerait à protéger les intérêts de son pays en poursuivant ses consultations avec l’UE et les autres pays producteurs de bananes que sont l’Equateur, le Guatemala et la Colombie. Ajoutant notamment que ce groupe agissait à l’OMC sous la médiation de la Norvège pour obtenir de l’UE une réduction tarifaire du droit de douane et l’annulation des préférences tarifaires aux pays ACP. Au cours du premier trimestre 2006, selon les premières statistiques d’Eurostat, les baisses des exportations vers l’Europe du Honduras, Panama et Colombie ont été compensées par une progression des envois de bananes en provenance d’Equateur et du Costa-Rica.

De toute évidence, le bras de fer est double. Le climat et le prix de vente sur les marchés européens n’arrangent rien à l’affaire. Pour certains, le prix de la banane latino-américaine en Europe a atteint un plancher historique et il est possible que cette baisse se poursuive car dans les grandes régions de production le climat reste clément, à l’instar de l’année 2005, qui avait essuyé plusieurs ouragans dans les pays d’Amérique Centrale et des Caraïbes. De toute évidence la situation est tendue en ce deuxième semestre de tariff only.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes