Aller au contenu principal

Avis de gros temps

Les mauvaises nouvelles se sont accumulées sur la filière fruits et légumes. Lundi dernier, Bruxelles indique à la France qu’elle devra reverser 66 millions d’euros dans le cadre de la procédure de l’apurement des comptes. Sont en cause notamment la reconnaissance des OP et le calcul des fonds opérationnels. Cette procédure portant sur trois campagnes de commercialisation, c’est environ le 1/3 des sommes reçues chaque année par notre pays pour les productions fruitières et légumières que l’on doit rembourser à Bruxelles. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, la Commission européenne, décidément en grande forme, a décidé mercredi d’ouvrir une enquête sur nos fameux plans de campagnes. Cette “exception culturelle” française qui a fonctionné pendant une bonne dizaine d’années était depuis 2002 sous le coup d’une plainte déposée auprès des autorités européennes. Le dossier paraît lourd et Bruxelles semble être en possession de documents plus qu’embêtants. L’enquête est prévue durer 18 mois, mais à l’arrivée l’addition pourrait être salée. Au-delà de l’aspect financier du dossier (qui n’est pas négligeable puisque Bruxelles évoque des sommes de 50 millions d’euros par an) c’est toute l’organisation économique à la française qui pourrait en souffrir. Le secteur était déjà peu aidé. Si en plus il doit rendre une grande partie des sommes reçues, que va-t-il rester pour inciter les producteurs à s’organiser?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes