Aller au contenu principal

Avis de grand vent sur la grande distribution

La grande distribution entrerait-elle dans une période de tourmente ? C’est peut-être un peu tôt pour le dire, mais les nuages s’accumulent. La condamnation de Carrefour (lire ci-contre) pourrait faire jurisprudence. Dès lors, si les syndicats professionnels peuvent déposer plainte au nom de leurs adhérents, il se pourrait que, malgré les difficultés et la longueur de la procédure (sept ans pour cette affaire), l’initiative de la FNPL donne des idées à plus d’une organisation et dans tous les secteurs d’activité. Autre souci pour le secteur de la GMS : le retrait d’Intermarché et de Leclerc de la FCD (lire "Intermarché et Leclerc..."), même s’ils n’étaient que membres associés, porte un coup à la représentativité de la fédération. Or nous sommes à la veille d’importantes négociations avec notamment la discussion à venir sur la loi de modernisation de l’économie. Des échéances qui réclameront des organisations en pleine possession de leurs moyens. Enfin, la gronde chez les salariés des hypers et supers est de plus en plus forte. Les grèves succèdent aux grèves. Au final, les distributeurs pourraient bien être obligés de lâcher du lest à la fois à leurs fournisseurs et à leurs salariés, tout en maintenant des prix bas dans les magasins, lutte pour le pouvoir d’achat oblige. Pas simple.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes