Aller au contenu principal

Aviko, fragilisé en France, table sur la frite allégée

Après une année difficile en France, le groupe néerlandais Aviko se recentre sur les produits basiques : les frites surgelées et table sur la sortie de sa nouvelle frite allégée Croustilège.

“L’année 2004/2005 a été difficile, note un peu embarrassé Olivier Steinfels, responsable marketing GMS chez Aviko. Nous avons perdu des parts de marché pour nos basiques et vu nos volumes baisser fortement”.

Le groupe hollandais Aviko, spécialiste de la pomme de terre transformée, a en effet misé sur les produits transversaux au lieu de se recentrer sur les basiques. “Nous n’allons pas attaquer les MDD en frontal, nous sommes persuadés que les pommes de terre rissolées et noisettes vont voir leurs volumes progresser en marques de distributeurs. Aussi, nous avons décidé de revenir sur le marché des basiques en mettant en avant notre valeur ajoutée”. C’est ainsi que plutôt que de développer de nouveaux produits festifs, Aviko retourne à ses produits de base et notamment la frite surgelée. Les ventes de frites et garniture stagnent et même ont régressé de 2,8 % en 2005 comparées à 2001 et sont dominées par les MDD.

Quatrième du marché français de la frite derrière les MDD (64 %), McCain (22,7 %) et Findus (7,6 %), Aviko mise cette année sur un produit moins gras. “Mais attention, pas allégé, nous n’avons pas l’intention de faire du light comme le spécialiste Weight Watchers qui vient de lancer des frites au four allégées. Nous misons sur la naturalité et le plaisir avec nos frites moins grasses, Croustilège”, note Olivier Steinfels.

Issue d’une nouvelle variété de pomme de terre Agria, cette frite a subi un procédé spécifique d’enrobage de cellulose et un temps de cuisson plus long à l’usine pour réduire la cuisson à la maison dans la friteuse. Aviko a même revu le code couleur de l’emballage pour mieux la différencier dans les rayons.

Un plan de communication d’un million d’euros

Proposée en grandes et moyennes surfaces depuis le mois d’octobre, Croustilège bénéficie d’un plan de promotion musclé. Un petit guide sera disponible dans les hypermarchés, du couponing dans la presse télé, (Téléstar, Téléloisirs), des distributions de chéquiers de réduction à l’entrée des supermarchés et quelque 300 animations seront organisées dans les magasins le tout représentant un budget d’un million d’euros. Cette innovation produit est le fruit d’un partenariat entre l’équipe R&D hollandaise et le bureau commercial français pour une meilleure adéquation au marché national. Un seul site produit la frite Croustilège, basé à Stedereen aux Pays-Bas, à la fois pour le marché français et hollandais.

Le groupe Aviko table sur un objectif de vente de 400 t dans l’Hexagone en 2006. D’autres innovations, dans la même lignée que Croustilège, seront proposées au 2e semestre 2006.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes