Aller au contenu principal

Avignon et Angers décrochent un pôle de compétitivité

Les nouveaux pôles d’Angers et d’Avignon veulent d’approfondir les efforts communs en direction de l’innovation technique et scientifique et affronter les problèmes de la filière (concurrence accrue du Sud et de l’Est, délocalisation...).

Deux sur deux : le secteur des fruits et légumes a décroché les deux pôles de compétitivité où il avait déposé des dossiers de candidature. A tout seigneur, tout honneur, commençons par Angers. La candidature angevine a, en effet, obtenu en plus la qualification de “projet à vocation mondiale”. Le dossier avait été déposé par le Comité interprofessionnel du végétal spécialisé (CIVS) présidé par Bruno Dupont (lire encadré). Un comité qui regroupe les filières semences, horticulture ornementale, arboriculture, maraîchage, viticulture, culture du champignon, plantes médicinales et aromatiques et cidriculture. L’objectif du pôle est d’approfondir les efforts communs en direction de l’innovation technologique et scientifique sur les thèmes de la résistance aux maladies, de la limitation des consommations d’eau et de l’étude des traitements chimiques. Le pôle végétal angevin a identifié quatre axes stratégiques : l’innovation et la création variétale, la qualité sanitaire des semences et des plants, le végétal au service de la santé et du bien-être, l’horticulture en paysage urbain.

Deuxième dossier retenu : celui d’Avignon. La candidature provençale est spécifiquement organisée autour du secteur des fruits et légumes. Intitulé “Pôle européen d’innovation fruits et légumes”, le projet rassemble plus de vingt entreprises (Bonduelle, Les Crudettes, Mac Cormick… voir encadré), cinq organismes de recherche dont l’Inra et l’Inserm, sept centres de formation, les collectivités territoriales et les chambres consulaires.

Favoriser la recherche et l’innovation

C’est d’ailleurs Yves Bayon du Noyer qui préside le comité de pilotage du projet. Le pôle fruits et légumes se propose d’affronter les enjeux de la filière (concurrence accrue des pays du Sud et de l’Est, risque de délocalisation...) en développant des produits nouveaux et en favorisant la recherche et l’innovation sur l’ensemble des métiers de la filière. Cinq axes de travail sont retenus : sécurité des aliments, goût, nutrition/santé, service/praticité et développement durable.

“Les pôles permettront de créer des produits nouveaux, a déclaré le Premier ministre Dominique de Villepin, en présentant les arbitrages du gouvernement. Ils garantiront l’ancrage national de notre industrie.. Avec les pôles, nous nous donnons les moyens de bâtir une véritable stratégie industrielle à l’exportation”.

Pour soutenir les 67 pôles retenus, l’Etat a débloqué une enveloppe de 1,5 milliard d’euros sur trois ans.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes