Aller au contenu principal

Avignon et Angers décrochent un pôle de compétitivité

Les nouveaux pôles d’Angers et d’Avignon veulent d’approfondir les efforts communs en direction de l’innovation technique et scientifique et affronter les problèmes de la filière (concurrence accrue du Sud et de l’Est, délocalisation...).

Deux sur deux : le secteur des fruits et légumes a décroché les deux pôles de compétitivité où il avait déposé des dossiers de candidature. A tout seigneur, tout honneur, commençons par Angers. La candidature angevine a, en effet, obtenu en plus la qualification de “projet à vocation mondiale”. Le dossier avait été déposé par le Comité interprofessionnel du végétal spécialisé (CIVS) présidé par Bruno Dupont (lire encadré). Un comité qui regroupe les filières semences, horticulture ornementale, arboriculture, maraîchage, viticulture, culture du champignon, plantes médicinales et aromatiques et cidriculture. L’objectif du pôle est d’approfondir les efforts communs en direction de l’innovation technologique et scientifique sur les thèmes de la résistance aux maladies, de la limitation des consommations d’eau et de l’étude des traitements chimiques. Le pôle végétal angevin a identifié quatre axes stratégiques : l’innovation et la création variétale, la qualité sanitaire des semences et des plants, le végétal au service de la santé et du bien-être, l’horticulture en paysage urbain.

Deuxième dossier retenu : celui d’Avignon. La candidature provençale est spécifiquement organisée autour du secteur des fruits et légumes. Intitulé “Pôle européen d’innovation fruits et légumes”, le projet rassemble plus de vingt entreprises (Bonduelle, Les Crudettes, Mac Cormick… voir encadré), cinq organismes de recherche dont l’Inra et l’Inserm, sept centres de formation, les collectivités territoriales et les chambres consulaires.

Favoriser la recherche et l’innovation

C’est d’ailleurs Yves Bayon du Noyer qui préside le comité de pilotage du projet. Le pôle fruits et légumes se propose d’affronter les enjeux de la filière (concurrence accrue des pays du Sud et de l’Est, risque de délocalisation...) en développant des produits nouveaux et en favorisant la recherche et l’innovation sur l’ensemble des métiers de la filière. Cinq axes de travail sont retenus : sécurité des aliments, goût, nutrition/santé, service/praticité et développement durable.

“Les pôles permettront de créer des produits nouveaux, a déclaré le Premier ministre Dominique de Villepin, en présentant les arbitrages du gouvernement. Ils garantiront l’ancrage national de notre industrie.. Avec les pôles, nous nous donnons les moyens de bâtir une véritable stratégie industrielle à l’exportation”.

Pour soutenir les 67 pôles retenus, l’Etat a débloqué une enveloppe de 1,5 milliard d’euros sur trois ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes