Aller au contenu principal

Nutrition
Avec “Vital Santé”, Bonduelle fait cavalier seul et ne s’engage pas dans une charte PNNS

« Ce que nous avons voulu faire, c’est nous lancer dans un programme nutritionnel basé sur l’évaluation des produits alimentaires que nous proposons », explique Laurence Depezay, responsable du programme chez Bonduelle. Lancé en 2008, “Visa Santé”, le nom du projet consiste à proposer une classification des produits Bonduelle en trois catégories : la première étant pour les produits bruts, salades en sachets...; la catégorie deux contenant des produits un peu plus élaborés  avec plus de matières grasses et de sel et enfin la catégorie trois, ou légumes gourmands où l’on s’autorise les matières grasses (céleri rémoulade, coleslaw...) Pour autant, Bonduelle retravaille ses recettes. Au total 200 produits sont concernés dont 110 ont déjà été reformulés : « Un bilan sera fait d’ici la fin de l’année et nous diminuons le taux de sel de nombreux produits chaque année dans la limite du possible toutefois, il y a des habitudes culinaires à prendre en compte. »
Par ailleurs, le groupe se refuse à toute communication nutritionnelle opportuniste et de ne pas utiliser les légumes comme prétexte. Et pour parfaire cette démarche, « nous avons fait le choix de ne pas entrer dans un engagement de charte PNNS, ajoute Laurence Depezay. Nous avons choisi de faire cela nous même en tenant compte des travaux de l’UE sur les profils nutritionnels. Pour l’heure il n’est pas encore décidé de communiquer directement sur les produits selon les catégories, mais nous y réflechissons. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes