Aller au contenu principal

Coopératives
Avec Van Oers United, Agrial diversifie son offre légumes

Bertrand Totel, directeur général d'Agrial Légumes, précise pour fld en quoi l'acquisition de Van Oers United participe à l'internationalisation de la coopérative normande.

Coup de tonnerre dans la filière légumière européenne le 15 juillet dernier : Agrial annonçait l'acquisition du Néerlandais Van Oers United, un poids lourd de la production de plein champ et de serre. Cette société est le fruit de la fusion entre les opérateurs néerlandais Van Oers et T. van Noort en 2011.

Van Oers United assure un chiffre d'affaires de 245 M€, aux trois quarts avec la GMS et le reste avec le stade de gros. Elle est présente au Maroc, au Sénégal, en Éthiopie et s'approvisionne en Egypte, au Kenya, au Zimbabwe.

Pas de superposition avec les produits français

« Avec Van Oers United, Agrial Légumes va pouvoir ouvrir son catalogue à de nouveaux produits, précise Bertrand Totel, son directeur général. S'il ne fallait en retenir que deux, je dirais le haricot vert et le chou de Bruxelles. Il n'y aura aucune superposition avec ce qu'Agrial produit en France. De plus, nous avons trouvé en Van Oers United une grande complémentarité de vue en termes de production, de conditionnement, de qualité. »

Cette acquisition entre dans le plan stratégique de la coopérative qui fait de l'internationalisation un de ses trois piliers (avec l'excellence opérationnelle et l'innovation). « Cela va nous permettre d'entrer sur le marché hollandais duquel nous sommes absents et de nous renforcer en Belgique, Allemagne, au Royaume-Uni et en Scandinavie », explique Bertrand Totel.

Agrial entend pénétrer le marché hollandais et renforcer sa présence dans d'autres pays d'Europe du Nord.

Sur cette dernière destination, Florette a créé une joint venture avec le groupe danois DLG en début d'année (cf. fld hebdo du 11 février 2015) : « Les premières livraisons en RHD ont lieu cet été et Florette devrait apparaître sur les linéaires danois au début 2016 », précise le directeur général.

En Afrique ?

L'implantation de Van Oers United sur le continent africain est un atout : « Cela permet d'assurer un approvisionnement 12 mois sur 12 pour certains légumes. Et stratégiquement, il permet aussi à terme de satisfaire les besoins des marchés africains », souligne Bertrand Totel. De là à voir Florette ou Priméale un jour dans ces pays ? « Je l'espère bien, même si ce n'est pas programmé pour l'instant ! », répond l'intéressé. Reste l'Europe de l'Est : « Vous savez, en prospection, il y a des zones où l'on est plus heureux que dans d'autres. Nous avons plongé notre canne à pêche dans les lacs polonais, tchèques, bulgares sans trop de bonheur jusqu'à présent. Mais nous persévérons ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes