Aller au contenu principal

Coopératives
Avec Van Oers United, Agrial diversifie son offre légumes

Bertrand Totel, directeur général d'Agrial Légumes, précise pour fld en quoi l'acquisition de Van Oers United participe à l'internationalisation de la coopérative normande.

Coup de tonnerre dans la filière légumière européenne le 15 juillet dernier : Agrial annonçait l'acquisition du Néerlandais Van Oers United, un poids lourd de la production de plein champ et de serre. Cette société est le fruit de la fusion entre les opérateurs néerlandais Van Oers et T. van Noort en 2011.

Van Oers United assure un chiffre d'affaires de 245 M€, aux trois quarts avec la GMS et le reste avec le stade de gros. Elle est présente au Maroc, au Sénégal, en Éthiopie et s'approvisionne en Egypte, au Kenya, au Zimbabwe.

Pas de superposition avec les produits français

« Avec Van Oers United, Agrial Légumes va pouvoir ouvrir son catalogue à de nouveaux produits, précise Bertrand Totel, son directeur général. S'il ne fallait en retenir que deux, je dirais le haricot vert et le chou de Bruxelles. Il n'y aura aucune superposition avec ce qu'Agrial produit en France. De plus, nous avons trouvé en Van Oers United une grande complémentarité de vue en termes de production, de conditionnement, de qualité. »

Cette acquisition entre dans le plan stratégique de la coopérative qui fait de l'internationalisation un de ses trois piliers (avec l'excellence opérationnelle et l'innovation). « Cela va nous permettre d'entrer sur le marché hollandais duquel nous sommes absents et de nous renforcer en Belgique, Allemagne, au Royaume-Uni et en Scandinavie », explique Bertrand Totel.

Agrial entend pénétrer le marché hollandais et renforcer sa présence dans d'autres pays d'Europe du Nord.

Sur cette dernière destination, Florette a créé une joint venture avec le groupe danois DLG en début d'année (cf. fld hebdo du 11 février 2015) : « Les premières livraisons en RHD ont lieu cet été et Florette devrait apparaître sur les linéaires danois au début 2016 », précise le directeur général.

En Afrique ?

L'implantation de Van Oers United sur le continent africain est un atout : « Cela permet d'assurer un approvisionnement 12 mois sur 12 pour certains légumes. Et stratégiquement, il permet aussi à terme de satisfaire les besoins des marchés africains », souligne Bertrand Totel. De là à voir Florette ou Priméale un jour dans ces pays ? « Je l'espère bien, même si ce n'est pas programmé pour l'instant ! », répond l'intéressé. Reste l'Europe de l'Est : « Vous savez, en prospection, il y a des zones où l'on est plus heureux que dans d'autres. Nous avons plongé notre canne à pêche dans les lacs polonais, tchèques, bulgares sans trop de bonheur jusqu'à présent. Mais nous persévérons ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes