Aller au contenu principal

Economie solidaire
Avec Uniterres, Andes aide les producteurs en difficulté à trouver leur marché

Le projet Uniterres a débuté en mai en Poitou-Charentes et s’étend en septembre, en Aquitaine. Ce projet mené par Andes, l’association des Epiceries solidaires a pour but d’aider les producteurs en difficulté, en cours de conversion ou en cours d’installation, en créant un circuit court, une sorte de précommande ou préachat de f&l par les Epiceries solidaires pour rapporcher consommateurs et producteurs. « Ce préachat est un engagement sur un an que l’on a voulu avec Solidarité paysan, la FNSEA et les Civam, explique Agathe Cousin, responsable des partenariats à Andes. Les prix ne doivent pas être plus chers de 30 % du prix d’achat marchand. » Ce préachat est financé à 70 % par les collectivités territoriales (Conseil généraux, Conseil régional et Communauté de communes) et à 30 % par les épiceries solidaires. « Nous voulons soutenir l’agriculture, en particulier celle des ceintures péri-urbaines. Les premières livraisons auront lieu en septembre. Nous souhaitons développer cette démarche à d’autres régions via les Civam.»
Pour être soutenue, l’Andes a frappé à la porte de la Commission européenne pour exposer ses projets. Elle a rencontré certains députés, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et un rendez-vous avec Stéphane Le Foll était programmé tout dernièrement, ce projet pouvant entrer dans le prochain Feader. Septembre sera crucial pour Andes. Les premières récoltes de maraîchage à la Grande maison  (la ferme de 14 ha dans l’Eure) sont annoncées. D’ici deuxtrois ans tout sera mené en bio. Enfin, Andes démarrera ses activités transformation de f&l, dès la rentrée à Perpignan et Rungis. Elle vient tout juste d’obtenir son agrément FranceAgriMer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes