Aller au contenu principal

Lorraine
Avec une récolte fin juillet, les producteurs de mirabelles ont déjà alerté le marché

Les 250 producteurs lorrains vont communiquer sur l’arrivée précoce de la mirabelle et se posent la question du renouvellement du verger.

« En 35 ans, ce sera la première fois que je vais récolter mes mirabelles aussi tôt », indique Philippe Daniel, président de l’ODG Mirabelle de Lorraine. « On a déjà averti nos clients sur le fait que l’on aurait plus de quinze jours d’avance sur le marché du fruit frais et nous avons prévu de largement communiquer pour annoncer l’arrivée des premiers fruits vers le 24-25 juillet », ajoute Bruno Colin, directeur de Vegafruits, l’AOP commerciale de la mirabelle de Lorraine. En effet, la saison de la mirabelle de Lorraine est très courte en frais, elle ne dépasse pas les cinq semaines. « Si 70 % des mirabelles de Lorraine sont destinés à la transformation, le produit frais est une véritable locomotive dans la consommation. » Le potentiel annoncé avoisine les 12 000 à 15 000 t toute destination confondue provenant de 250 producteurs (2 000 ha). « Nous n’utilisons plus le Label rouge depuis deux ans car nous estimons que l’origine Lorraine et l’IGP sont suffisantes pour valoriser notre production. » Et des projets, les producteurs en ont plein les tiroirs. Pour augmenter la production, la station de recherche régionale, Arefe, a réalisé un recensement et sélectionné des variétés (une dizaine de pieds mère) qui permettraient d’avoir des fruits plus précoces, voire tardifs. La qualité de l’outil de transformation est aussi concernée. « On est en train de faire une étude pour l’améliorer », ajoute Bruno Colin. Vegafruits souhaite aussi depuis un an et demi se diversifier à d’autres fruits de la région (cerises de Montmorency ou encore quetsches de Lorraine), même si les volumes sont encore faibles (500 t pour la cerise et 1 000 à 1 500 t pour la quetsche). Se profile aussi la question du renouvellement des vergers. « Après plusieurs années difficiles pour les producteurs, cela a plombé le moral de nos adhérents. Aujourd’hui cela revient et nous allons faire en sorte que cela ne prenne pas trop de temps, car nous avons besoin de renouveler nos vergers et développer les cultures d’autres fruits. » Par ailleurs, une exploitation produisant des mirabelles fait partie des fermes pilotes HVE.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes