Aller au contenu principal

Lorraine
Avec une récolte fin juillet, les producteurs de mirabelles ont déjà alerté le marché

Les 250 producteurs lorrains vont communiquer sur l’arrivée précoce de la mirabelle et se posent la question du renouvellement du verger.

« En 35 ans, ce sera la première fois que je vais récolter mes mirabelles aussi tôt », indique Philippe Daniel, président de l’ODG Mirabelle de Lorraine. « On a déjà averti nos clients sur le fait que l’on aurait plus de quinze jours d’avance sur le marché du fruit frais et nous avons prévu de largement communiquer pour annoncer l’arrivée des premiers fruits vers le 24-25 juillet », ajoute Bruno Colin, directeur de Vegafruits, l’AOP commerciale de la mirabelle de Lorraine. En effet, la saison de la mirabelle de Lorraine est très courte en frais, elle ne dépasse pas les cinq semaines. « Si 70 % des mirabelles de Lorraine sont destinés à la transformation, le produit frais est une véritable locomotive dans la consommation. » Le potentiel annoncé avoisine les 12 000 à 15 000 t toute destination confondue provenant de 250 producteurs (2 000 ha). « Nous n’utilisons plus le Label rouge depuis deux ans car nous estimons que l’origine Lorraine et l’IGP sont suffisantes pour valoriser notre production. » Et des projets, les producteurs en ont plein les tiroirs. Pour augmenter la production, la station de recherche régionale, Arefe, a réalisé un recensement et sélectionné des variétés (une dizaine de pieds mère) qui permettraient d’avoir des fruits plus précoces, voire tardifs. La qualité de l’outil de transformation est aussi concernée. « On est en train de faire une étude pour l’améliorer », ajoute Bruno Colin. Vegafruits souhaite aussi depuis un an et demi se diversifier à d’autres fruits de la région (cerises de Montmorency ou encore quetsches de Lorraine), même si les volumes sont encore faibles (500 t pour la cerise et 1 000 à 1 500 t pour la quetsche). Se profile aussi la question du renouvellement des vergers. « Après plusieurs années difficiles pour les producteurs, cela a plombé le moral de nos adhérents. Aujourd’hui cela revient et nous allons faire en sorte que cela ne prenne pas trop de temps, car nous avons besoin de renouveler nos vergers et développer les cultures d’autres fruits. » Par ailleurs, une exploitation produisant des mirabelles fait partie des fermes pilotes HVE.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes