Aller au contenu principal

Lorraine
Avec une récolte fin juillet, les producteurs de mirabelles ont déjà alerté le marché

Les 250 producteurs lorrains vont communiquer sur l’arrivée précoce de la mirabelle et se posent la question du renouvellement du verger.

« En 35 ans, ce sera la première fois que je vais récolter mes mirabelles aussi tôt », indique Philippe Daniel, président de l’ODG Mirabelle de Lorraine. « On a déjà averti nos clients sur le fait que l’on aurait plus de quinze jours d’avance sur le marché du fruit frais et nous avons prévu de largement communiquer pour annoncer l’arrivée des premiers fruits vers le 24-25 juillet », ajoute Bruno Colin, directeur de Vegafruits, l’AOP commerciale de la mirabelle de Lorraine. En effet, la saison de la mirabelle de Lorraine est très courte en frais, elle ne dépasse pas les cinq semaines. « Si 70 % des mirabelles de Lorraine sont destinés à la transformation, le produit frais est une véritable locomotive dans la consommation. » Le potentiel annoncé avoisine les 12 000 à 15 000 t toute destination confondue provenant de 250 producteurs (2 000 ha). « Nous n’utilisons plus le Label rouge depuis deux ans car nous estimons que l’origine Lorraine et l’IGP sont suffisantes pour valoriser notre production. » Et des projets, les producteurs en ont plein les tiroirs. Pour augmenter la production, la station de recherche régionale, Arefe, a réalisé un recensement et sélectionné des variétés (une dizaine de pieds mère) qui permettraient d’avoir des fruits plus précoces, voire tardifs. La qualité de l’outil de transformation est aussi concernée. « On est en train de faire une étude pour l’améliorer », ajoute Bruno Colin. Vegafruits souhaite aussi depuis un an et demi se diversifier à d’autres fruits de la région (cerises de Montmorency ou encore quetsches de Lorraine), même si les volumes sont encore faibles (500 t pour la cerise et 1 000 à 1 500 t pour la quetsche). Se profile aussi la question du renouvellement des vergers. « Après plusieurs années difficiles pour les producteurs, cela a plombé le moral de nos adhérents. Aujourd’hui cela revient et nous allons faire en sorte que cela ne prenne pas trop de temps, car nous avons besoin de renouveler nos vergers et développer les cultures d’autres fruits. » Par ailleurs, une exploitation produisant des mirabelles fait partie des fermes pilotes HVE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes