Aller au contenu principal

Lorraine
Avec une récolte fin juillet, les producteurs de mirabelles ont déjà alerté le marché

Les 250 producteurs lorrains vont communiquer sur l’arrivée précoce de la mirabelle et se posent la question du renouvellement du verger.

« En 35 ans, ce sera la première fois que je vais récolter mes mirabelles aussi tôt », indique Philippe Daniel, président de l’ODG Mirabelle de Lorraine. « On a déjà averti nos clients sur le fait que l’on aurait plus de quinze jours d’avance sur le marché du fruit frais et nous avons prévu de largement communiquer pour annoncer l’arrivée des premiers fruits vers le 24-25 juillet », ajoute Bruno Colin, directeur de Vegafruits, l’AOP commerciale de la mirabelle de Lorraine. En effet, la saison de la mirabelle de Lorraine est très courte en frais, elle ne dépasse pas les cinq semaines. « Si 70 % des mirabelles de Lorraine sont destinés à la transformation, le produit frais est une véritable locomotive dans la consommation. » Le potentiel annoncé avoisine les 12 000 à 15 000 t toute destination confondue provenant de 250 producteurs (2 000 ha). « Nous n’utilisons plus le Label rouge depuis deux ans car nous estimons que l’origine Lorraine et l’IGP sont suffisantes pour valoriser notre production. » Et des projets, les producteurs en ont plein les tiroirs. Pour augmenter la production, la station de recherche régionale, Arefe, a réalisé un recensement et sélectionné des variétés (une dizaine de pieds mère) qui permettraient d’avoir des fruits plus précoces, voire tardifs. La qualité de l’outil de transformation est aussi concernée. « On est en train de faire une étude pour l’améliorer », ajoute Bruno Colin. Vegafruits souhaite aussi depuis un an et demi se diversifier à d’autres fruits de la région (cerises de Montmorency ou encore quetsches de Lorraine), même si les volumes sont encore faibles (500 t pour la cerise et 1 000 à 1 500 t pour la quetsche). Se profile aussi la question du renouvellement des vergers. « Après plusieurs années difficiles pour les producteurs, cela a plombé le moral de nos adhérents. Aujourd’hui cela revient et nous allons faire en sorte que cela ne prenne pas trop de temps, car nous avons besoin de renouveler nos vergers et développer les cultures d’autres fruits. » Par ailleurs, une exploitation produisant des mirabelles fait partie des fermes pilotes HVE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes