Aller au contenu principal

Offre bio
Avec une production en hausse, la pomme de terre bio a de bonnes perspectives

Deux circuits de distribution pour deux types de consommateurs se dessinent dans l’offre bio. Un risque de surproduction serait envisagé dans les cinq ans. La filière devra s’organiser.

 Selon une étude réalisée par AND pour le CNIPT, la production bio de pommes de terre a vu ses surfaces de plein champ doubler en l’espace de cinq ans pour atteindre les 1 500 ha en 2011. A elles seules trois régions totalisent 45 % de la surface : Bretagne, Centre et Nord-Pas-de-Calais. En volumes, la pomme de terre bio représentait 35 800 t en 2011 (à comparer aux 5,5 millions de tonnes de production conventionnelle). Côté commercialisation, la GMS domine avec 13 100 t, les magasins spécialisés avec 8 700 t et la vente directe totalisant 12 000 t. Cependant, il existe deux voies de distribution pour deux types de consommateurs : magasins spécialisés et GMS. Si la pomme de terre n’est pas considérée comme un produit phare chez les spécialistes du bio, ce n’est pas du tout le cas en GMS où elle constitue un produit incontournable d’un rayon bio de faible envergure. L’offre dans ce cas est proche de celle du conventionnel : filets de pommes de terre lavées (1,5 kg et 2,5 kg) majoritairement à chair ferme (Ditta, Nicola, Allians et Charlotte), le prix étant souvent multiplié par deux comparé au conventionnel. En magasins spécialisés bio, la pomme de terre est vendue brossée et en vrac. Les brossées constituant un atout pour ce circuit. Les consommateurs n’étant pas regardants sur les défauts visuels des pommes de terre, le gaspi est limité et les jonctions entre deux campagnes françaises sont ainsi possibles. Les fournisseurs sont généralement d’OP bio ou de producteurs locaux. Enfin, la primeur aurait de belles opportunités, le risque mildiou étant contourné et la question du stockage ne se posant plus. L’étude globale est disponible sur cnipt.fr

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes