Aller au contenu principal

Offre bio
Avec une production en hausse, la pomme de terre bio a de bonnes perspectives

Deux circuits de distribution pour deux types de consommateurs se dessinent dans l’offre bio. Un risque de surproduction serait envisagé dans les cinq ans. La filière devra s’organiser.

 Selon une étude réalisée par AND pour le CNIPT, la production bio de pommes de terre a vu ses surfaces de plein champ doubler en l’espace de cinq ans pour atteindre les 1 500 ha en 2011. A elles seules trois régions totalisent 45 % de la surface : Bretagne, Centre et Nord-Pas-de-Calais. En volumes, la pomme de terre bio représentait 35 800 t en 2011 (à comparer aux 5,5 millions de tonnes de production conventionnelle). Côté commercialisation, la GMS domine avec 13 100 t, les magasins spécialisés avec 8 700 t et la vente directe totalisant 12 000 t. Cependant, il existe deux voies de distribution pour deux types de consommateurs : magasins spécialisés et GMS. Si la pomme de terre n’est pas considérée comme un produit phare chez les spécialistes du bio, ce n’est pas du tout le cas en GMS où elle constitue un produit incontournable d’un rayon bio de faible envergure. L’offre dans ce cas est proche de celle du conventionnel : filets de pommes de terre lavées (1,5 kg et 2,5 kg) majoritairement à chair ferme (Ditta, Nicola, Allians et Charlotte), le prix étant souvent multiplié par deux comparé au conventionnel. En magasins spécialisés bio, la pomme de terre est vendue brossée et en vrac. Les brossées constituant un atout pour ce circuit. Les consommateurs n’étant pas regardants sur les défauts visuels des pommes de terre, le gaspi est limité et les jonctions entre deux campagnes françaises sont ainsi possibles. Les fournisseurs sont généralement d’OP bio ou de producteurs locaux. Enfin, la primeur aurait de belles opportunités, le risque mildiou étant contourné et la question du stockage ne se posant plus. L’étude globale est disponible sur cnipt.fr

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes