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Offre bio
Avec une production en hausse, la pomme de terre bio a de bonnes perspectives

Deux circuits de distribution pour deux types de consommateurs se dessinent dans l’offre bio. Un risque de surproduction serait envisagé dans les cinq ans. La filière devra s’organiser.

 Selon une étude réalisée par AND pour le CNIPT, la production bio de pommes de terre a vu ses surfaces de plein champ doubler en l’espace de cinq ans pour atteindre les 1 500 ha en 2011. A elles seules trois régions totalisent 45 % de la surface : Bretagne, Centre et Nord-Pas-de-Calais. En volumes, la pomme de terre bio représentait 35 800 t en 2011 (à comparer aux 5,5 millions de tonnes de production conventionnelle). Côté commercialisation, la GMS domine avec 13 100 t, les magasins spécialisés avec 8 700 t et la vente directe totalisant 12 000 t. Cependant, il existe deux voies de distribution pour deux types de consommateurs : magasins spécialisés et GMS. Si la pomme de terre n’est pas considérée comme un produit phare chez les spécialistes du bio, ce n’est pas du tout le cas en GMS où elle constitue un produit incontournable d’un rayon bio de faible envergure.

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