Aller au contenu principal

Etude économique
Avec une filière “serre” des plus importantes au monde, la Turquie joue sa place de leader

Une consommation domestique importante, une position géographique idéale pour l'export et un gros potentiel de modernisation sont les principaux atouts des serres turques.

Selon l'étude du 10 septembre “Le secteur des serres en Turquie” de Rabobank, la Turquie représente un gros potentiel. « Avec un secteur “serre” parmi les plus importants au monde et la plus grande consommation de légumes par habitant en Europe, la Turquie est en bonne position pour capter davantage de croissance dans le futur », écrit l'auteur, Cindy van Rijswick. Plus de 90 % de la production sous serre est en effet consommée par le marché domestique qui se développe rapidement. D'autre part, le pays est idéalement placé pour l'export, entre les marchés émergents du Moyen-Orient et d'Europe de l'Est. Malgré une demande à l'export qui augmente, la structure à petite échelle de la filière “serre” ainsi que la structure de la chaîne d'approvisionnement restent un obstacle majeur à son développement. La commercialisation des produits est en effet réglementée par le gouvernement turc et doit passer par les marchés de gros reconnus. Les producteurs sont souvent dépendants des courtiers. Le marché est donc « peu attentif aux questions de qualité et de sécurité sanitaire » et des légumes turcs ont souvent été bloqués aux douanes en raison de niveaux élevés de résidus de pesticide.

La commercialisation des produits est réglementée par le gouvernement turc et doit passer par les marchés de gros reconnus.

La Turquie présente toutefois un gros potentiel dans la modernisation des pratiques agricoles et donc une amélioration de la productivité. La connaissance des cultures sous serre et de la gestion d'une serre représente un fondement crucial à cette augmentation et l'utilisation de technologies et d'engrais de meilleure qualité pourraient conduire, selon l'auteur, à une augmentation des rendements de 30 à 40 % selon la culture. « La Turquie représente une possibilité attractive pour les investisseurs et les fournisseurs d'intrants, de matériaux et de connaissances », conclut l'étude.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes