Aller au contenu principal

Etude économique
Avec une filière “serre” des plus importantes au monde, la Turquie joue sa place de leader

Une consommation domestique importante, une position géographique idéale pour l'export et un gros potentiel de modernisation sont les principaux atouts des serres turques.

Selon l'étude du 10 septembre “Le secteur des serres en Turquie” de Rabobank, la Turquie représente un gros potentiel. « Avec un secteur “serre” parmi les plus importants au monde et la plus grande consommation de légumes par habitant en Europe, la Turquie est en bonne position pour capter davantage de croissance dans le futur », écrit l'auteur, Cindy van Rijswick. Plus de 90 % de la production sous serre est en effet consommée par le marché domestique qui se développe rapidement. D'autre part, le pays est idéalement placé pour l'export, entre les marchés émergents du Moyen-Orient et d'Europe de l'Est. Malgré une demande à l'export qui augmente, la structure à petite échelle de la filière “serre” ainsi que la structure de la chaîne d'approvisionnement restent un obstacle majeur à son développement. La commercialisation des produits est en effet réglementée par le gouvernement turc et doit passer par les marchés de gros reconnus. Les producteurs sont souvent dépendants des courtiers. Le marché est donc « peu attentif aux questions de qualité et de sécurité sanitaire » et des légumes turcs ont souvent été bloqués aux douanes en raison de niveaux élevés de résidus de pesticide.

La commercialisation des produits est réglementée par le gouvernement turc et doit passer par les marchés de gros reconnus.

La Turquie présente toutefois un gros potentiel dans la modernisation des pratiques agricoles et donc une amélioration de la productivité. La connaissance des cultures sous serre et de la gestion d'une serre représente un fondement crucial à cette augmentation et l'utilisation de technologies et d'engrais de meilleure qualité pourraient conduire, selon l'auteur, à une augmentation des rendements de 30 à 40 % selon la culture. « La Turquie représente une possibilité attractive pour les investisseurs et les fournisseurs d'intrants, de matériaux et de connaissances », conclut l'étude.

 

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes