Aller au contenu principal

Equateur
Avec une exportation en hausse, l’Equateur augmente le prix de la caisse de bananes

Les producteurs et exportateurs de bananes d’Equateur devront appliquer les prix fixés par le gouvernement en 2012. Sans cela, le ministère annonce qu’il se désengagera des négociations.

Alors que le gouvernement équatorien par la voix de Stanley Vera, ministre de l’Agriculture, vient d’annoncer un nouveau système de paiement à l’exportation de bananes à partir de 2012, l’Association des exportateurs de bananes d’Equateur (AEBE) a transmis les dernières données cumulées entre janvier et octobre 2011 des exportations de bananes. En effet dès le 1er janvier, la commercialisation de bananes sera régie par un prix moyen annuel de 5,50 $. Pendant les 22 premières semaines le prix sera fixé à 6,25 $US puis à 4,90 $ les 30 dernières. L’export en 2011 a progressé de 6,4 % avec un total cumulé à fin octobre de plus de 238 millions de caisses. Les exportations s’effectuent à près de 70 % par le port de Guayaquil (plus de 17 millions de cartons cumulés à fin octobre), puis par le port de Bolivar, au Sud, le reste transitant par le port de Manta. Parmi les tendances d’exportations, les envois de bananes d’Equateur progressent vers l’Europe de l’Est, ils ont doublé en un an sur la même période, alors que les envois avaient régressé en 2010 comparés à 2009. Pour le marché russe, les envois ont progressé de 26,3 % en augmentation forte comparés à 2009-2010 lorsque les exportations avaient régressé de 7,3 %.Entre janvier et septembre, c’est durant le premier mois de l’année que les envois sont les plus importants frôlant les 29 millions de caisses.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes