Aller au contenu principal

Equateur
Avec une exportation en hausse, l’Equateur augmente le prix de la caisse de bananes

Les producteurs et exportateurs de bananes d’Equateur devront appliquer les prix fixés par le gouvernement en 2012. Sans cela, le ministère annonce qu’il se désengagera des négociations.

Alors que le gouvernement équatorien par la voix de Stanley Vera, ministre de l’Agriculture, vient d’annoncer un nouveau système de paiement à l’exportation de bananes à partir de 2012, l’Association des exportateurs de bananes d’Equateur (AEBE) a transmis les dernières données cumulées entre janvier et octobre 2011 des exportations de bananes. En effet dès le 1er janvier, la commercialisation de bananes sera régie par un prix moyen annuel de 5,50 $. Pendant les 22 premières semaines le prix sera fixé à 6,25 $US puis à 4,90 $ les 30 dernières. L’export en 2011 a progressé de 6,4 % avec un total cumulé à fin octobre de plus de 238 millions de caisses. Les exportations s’effectuent à près de 70 % par le port de Guayaquil (plus de 17 millions de cartons cumulés à fin octobre), puis par le port de Bolivar, au Sud, le reste transitant par le port de Manta. Parmi les tendances d’exportations, les envois de bananes d’Equateur progressent vers l’Europe de l’Est, ils ont doublé en un an sur la même période, alors que les envois avaient régressé en 2010 comparés à 2009. Pour le marché russe, les envois ont progressé de 26,3 % en augmentation forte comparés à 2009-2010 lorsque les exportations avaient régressé de 7,3 %.Entre janvier et septembre, c’est durant le premier mois de l’année que les envois sont les plus importants frôlant les 29 millions de caisses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes