Aller au contenu principal

Pays-Bas
Avec un retour à d’importants tonnages, la Hollande cherche de nouveaux débouchés

Avec une production revenant à la normale, les Pays-Bas se tournent vers l’Est pour leurs exportations. Mais, le secteur de la transformation demeure prédominant dans le pays.

La production totale de pommes de terre aux Pays-Bas doit revenir à ses niveaux antérieurs à la campagne 2006-2007, avec une augmentation du rendement de l’ordre de 13 %. Cependant, des disparités se font jour selon les terroirs et les variétés de pommes de terre utilisées. En Hollande, le tonnage est estimé à environ 7 Mt (tous types de produits compris). Cela traduit une progression de 0,85 Mt par rapport à 2006. Ce résultat provient d’une légère augmentation des surfaces récoltées et, de manière plus signifiante, à celle du rendement par ha, particulièrement en ce qui concerne les terres sableuses et tourbeuses. Rappelons que sur la campagne 2006-2007, pas moins de 2 Mt ont été utilisées pour le secteur de la transformation. En raison d’une campagne plus que morose en 2006-2007, le pays a même dû importer plus de 1 Mt des pays voisins pour faire face. La tendance devrait être la même cette année : sur les 3,5 Mt destinées à la consommation, un tiers serait destiné au marché du frais, le reste allant à la transformation. La qualité du produit destiné à la transformation a été annoncée comme bonne. Le taux de matière sèche est idéal et une longueur adéquate des tubercules offre un fort rendement de frites par tonne de pommes de terre fraîches. Au-delà des contrats qui doivent se nouer, il semble bien qu’il reste d’importants tonnages sur le marché libre vers la fin de la saison. Mais, bon nombre de producteurs néerlandais demeurent optimistes et espèrent que la demande se maintienne sur ce segment de la filière jusqu’au printemps, d’autant plus qu’elle serait appuyée par la demande vers l’exportation. Sur ce dernier point, la Hollande reste sur le qui-vive. Les parts de marché de la pomme de terre hollandaise se sont singulièrement rétrécies sur les marchés du Sud et en Angleterre. Les exportateurs fondent donc de forts espoirs sur les marchés russes et de l’Europe de l’Est. Cependant, ils demeurent conscients de l’importante concurrence française et belge sur ces marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes