Aller au contenu principal

Bretagne
Avec un bilan favorable en 2013, la Sica Saint-Pol attend son nouveau président

Le 15 mars, la Sica Saint-Pol tenait son assemblée générale. Une réunion plutôt atypique puisqu'elle clôt un mandat de dix ans sous la présidence de Pierre Bihan-Poudec.

La gamme de légumes s'étoffe (bio, légumes oubliés, fraises etc.) et représente 30 % du chiffre d'affaires de la Sica (240 millions d'euros).

C'était la dernière assemblée générale de la Sica Saint-Pol à laquelle présidait Pierre Bihan-Poudec. En effet, dès le 19 mars, le conseil d'administration de la Sica élira un nouveau président. « 2014 s'annonce moins bonne que 2013, a annoncé Pierre Bihan-Poudec en marge de l'assemblée générale de la Sica. Il n'y a pas eu d'hiver et la consommation est atone provoquant des prix extrêmement bas. » L'année 2013 se découpe en deux parties pour la Sica, les légumes de plein champ avec une campagne favorable, tous les marchés crucifères se sont bien comportés. En revanche pour les cultures sous abri, 2013 a marqué le pas. Le printemps a entraîné des retards de campagne, en tomate en particulier en septembre/octobre. Il y a évidemment la question de l'énergie. « Le gaz a augmenté de 15 % en deux ans, explique Pierre Bihan-Poudec. Nous sommes loin du compte de nos voisins belges et hollandais dont l'activité est favorisée car la politique énergétique est différente de la nôtre. » La question des nouvelles stations de conditionnement est évidemment au cœur des débats. « Nous attendons les municipales à Saint-Pol. Ce sera la révision du PLU : l'enquête sera faite en mai prochain, le PLU devra être promulgué à l'automne, ensuite il faudra un an de travaux pour voir les nouvelles stations sortir de terre. » Des avancées sont à noter sur les dossiers informatique type RFID (puce dans les emballages bois) et ERP limitant le personnel de manutention. En revanche, cela permettra de développer les offres UVC pour répondre à la demande du drive. Sur le dossier Combiwest, la plus grande difficulté porte sur l'affectation des sillons RFF. Et pour l'écotaxe, « c'est une flagornerie pour boucler le déficit de la SNCF », ajoute-t-il. Quant aux stations d'expérimentation et la nouvelle association « on ne voit pas trop l'intérêt, elles sont toutes différentes, nous voulons garder notre outil », martèle-t-il. Sur l'AEOP Freshcoop, dont le siège social est basé à Louvain (Belgique), un groupe suédois est entré à l'automne. Et en France, Freshcoop a des contacts dans le Nord, en particulier en chou-fleur.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes