Aller au contenu principal

Gironde
Avec Territoire Bio Engagé, la Gironde fait la course en tête

La Gironde est le premier département à recevoir le Label “Territoire Bio Engagé” créé en 2012, avec une surface agricole totale en bio de 6,2 %.

Territoire Bio Engagé, label créé en 2012 par l'interprofession régionale Arbio Aquitaine, distingue les collectivités territoriales qui ont atteint les objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement : 6 % de surface agricole cultivée en agriculture biologique et/ou 20 % de l'approvisionnement des restaurations collectives en produits bio. Avec 6,2 % de sa surface agricole utile totale (645 exploitations sur près de 15 000 ha), la Gironde a passé la barre des 6 % pour bénéficier du logo. En remettant le label au président du Conseil général, Philippe Madrelle, le 13 février, Philippe Lassalle Saint-Jean, président d'Arbio Aquitaine, a évoqué « un Graal au bout des efforts pour récompenser ceux qui sont le plus vertueux ». Il a rappelé que la démarche Territoire Bio Engagé était la mesure exemplaire retenue en Aquitaine dans le Plan Ambition Bio. Dans la région, quarante-deux labels ont été décernés depuis le début de l'opération, trente-sept concernent des collectivités. Chacune reçoit, en plus du cahier des charges, un kit de communication (éléments pour la presse, affiches, logos, bannière web…) car la démarche peut servir de support à la déclinaison d'actions de communication. Première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France, Territoire Bio Engagé s'est élargi à la région Midi-Pyrénées mi-2014. « Cela fait des petits », confirme Béatrice Gendreau, conseillère régionale d'Aquitaine, en charge de l'agriculture biologique, qui rappelle que le Conseil régional d'Aquitaine consacre 2,5 millions d'euros à l'agriculture biologique. Philippe Lassalle Saint-Jean, de retour de Biofach, premier salon profes-sionnel des aliments bio au monde où il a rencon-tré ses homologues des autres régions françaises, a annoncé des contacts, en particulier avec les responsables de Poitou-Charentes et Limousin réunis dans la même grande région que l'Aqui-taine par la réforme territoriale. « Nous avons décidé de commencer à travailler ensemble », conclut Philippe Lassalle Saint-Jean.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes