Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Avec Teralis, Jardins du Midi investit dans les fruits et légumes biologiques

L’entreprise tarn-et-garonnaise a racheté le négociant Teralis, implanté à Perpignan et spécialisé dans les fruits et légumes bio et annonce de multiples innovations.

La reprise de la petite entreprise de négoce de fruits et légumes bio Teralis, implantée à Perpignan, permet à Jardins du Midi, spécialisée dans l’ail, l’oignon et l’échalote, à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), de diversifier ses activités, mais aussi de poser un pied dans une ville géographiquement stratégique, Perpignan, très bien placée pour recevoir les approvisionnements d’Espagne et du Maroc. L’heure est actuellement à la mise en place d’outils de conditionnement et à la restructuration des gammes fruits et légumes de Teralis. Des barquettes de légumes pour ratatouille (courgettes, tomates, aubergines, oignons...) et gazpacho (poivrons, tomates, concombres...) vont notamment être développées.

Jardins du Midi n’a toutefois pas attendu cette reprise pour innover et animer le rayon fruits et légumes. Côté I ère gamme, l’entreprise vient de lancer les Midi’net, boîtes distributrices en carton orange, vertes ou roses de 250 g, dotées d’une fenêtre transparente, facilement repérables en rayon, dans lesquelles sont conditionnés, à la main, oignons et échalotes de petite taille, et ail dégoussé. Elles s’adressent principalement au consommateur pressé, urbain, disposant de peu de place dans sa cuisine et ayant besoin de peu de produit à la fois. Jardins du Midi propose aussi les “barquettes du jardin”, recyclables et transparentes, qui peuvent être posées à plat ou debout pour plus de visibilité, et le “sac des jardins”, en cellulose de maïs entièrement compostable, pour l’oignon 1 kg. Tous ces packagings permettent un transport et un stockage propres, ce qui facilite également le travail des chefs de rayon.

En IV e gamme, Jardins du Midi propose quatre nouvelles références : deux tapenades aux olives et deux compotées (tomates séchées et poivrons grillés). L’entreprise a aussi relooké ses neuf références d’herbes aromatiques hachées et pulpes, désormais conditionnées en pots de 90 g (au lieu de 125 g), afin de les consommer entièrement avant la DLUO. Depuis février 2008, la société Jardins du Midi est détenue à 60 % par le Groupe Mandar, installé à Rungis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes