Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Avec Teralis, Jardins du Midi investit dans les fruits et légumes biologiques

L’entreprise tarn-et-garonnaise a racheté le négociant Teralis, implanté à Perpignan et spécialisé dans les fruits et légumes bio et annonce de multiples innovations.

La reprise de la petite entreprise de négoce de fruits et légumes bio Teralis, implantée à Perpignan, permet à Jardins du Midi, spécialisée dans l’ail, l’oignon et l’échalote, à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), de diversifier ses activités, mais aussi de poser un pied dans une ville géographiquement stratégique, Perpignan, très bien placée pour recevoir les approvisionnements d’Espagne et du Maroc. L’heure est actuellement à la mise en place d’outils de conditionnement et à la restructuration des gammes fruits et légumes de Teralis. Des barquettes de légumes pour ratatouille (courgettes, tomates, aubergines, oignons...) et gazpacho (poivrons, tomates, concombres...) vont notamment être développées.

Jardins du Midi n’a toutefois pas attendu cette reprise pour innover et animer le rayon fruits et légumes. Côté I ère gamme, l’entreprise vient de lancer les Midi’net, boîtes distributrices en carton orange, vertes ou roses de 250 g, dotées d’une fenêtre transparente, facilement repérables en rayon, dans lesquelles sont conditionnés, à la main, oignons et échalotes de petite taille, et ail dégoussé. Elles s’adressent principalement au consommateur pressé, urbain, disposant de peu de place dans sa cuisine et ayant besoin de peu de produit à la fois. Jardins du Midi propose aussi les “barquettes du jardin”, recyclables et transparentes, qui peuvent être posées à plat ou debout pour plus de visibilité, et le “sac des jardins”, en cellulose de maïs entièrement compostable, pour l’oignon 1 kg. Tous ces packagings permettent un transport et un stockage propres, ce qui facilite également le travail des chefs de rayon.

En IV e gamme, Jardins du Midi propose quatre nouvelles références : deux tapenades aux olives et deux compotées (tomates séchées et poivrons grillés). L’entreprise a aussi relooké ses neuf références d’herbes aromatiques hachées et pulpes, désormais conditionnées en pots de 90 g (au lieu de 125 g), afin de les consommer entièrement avant la DLUO. Depuis février 2008, la société Jardins du Midi est détenue à 60 % par le Groupe Mandar, installé à Rungis.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes