Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Avec Teralis, Jardins du Midi investit dans les fruits et légumes biologiques

L’entreprise tarn-et-garonnaise a racheté le négociant Teralis, implanté à Perpignan et spécialisé dans les fruits et légumes bio et annonce de multiples innovations.

La reprise de la petite entreprise de négoce de fruits et légumes bio Teralis, implantée à Perpignan, permet à Jardins du Midi, spécialisée dans l’ail, l’oignon et l’échalote, à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), de diversifier ses activités, mais aussi de poser un pied dans une ville géographiquement stratégique, Perpignan, très bien placée pour recevoir les approvisionnements d’Espagne et du Maroc. L’heure est actuellement à la mise en place d’outils de conditionnement et à la restructuration des gammes fruits et légumes de Teralis. Des barquettes de légumes pour ratatouille (courgettes, tomates, aubergines, oignons...) et gazpacho (poivrons, tomates, concombres...) vont notamment être développées.

Jardins du Midi n’a toutefois pas attendu cette reprise pour innover et animer le rayon fruits et légumes. Côté I ère gamme, l’entreprise vient de lancer les Midi’net, boîtes distributrices en carton orange, vertes ou roses de 250 g, dotées d’une fenêtre transparente, facilement repérables en rayon, dans lesquelles sont conditionnés, à la main, oignons et échalotes de petite taille, et ail dégoussé. Elles s’adressent principalement au consommateur pressé, urbain, disposant de peu de place dans sa cuisine et ayant besoin de peu de produit à la fois. Jardins du Midi propose aussi les “barquettes du jardin”, recyclables et transparentes, qui peuvent être posées à plat ou debout pour plus de visibilité, et le “sac des jardins”, en cellulose de maïs entièrement compostable, pour l’oignon 1 kg. Tous ces packagings permettent un transport et un stockage propres, ce qui facilite également le travail des chefs de rayon.

En IV e gamme, Jardins du Midi propose quatre nouvelles références : deux tapenades aux olives et deux compotées (tomates séchées et poivrons grillés). L’entreprise a aussi relooké ses neuf références d’herbes aromatiques hachées et pulpes, désormais conditionnées en pots de 90 g (au lieu de 125 g), afin de les consommer entièrement avant la DLUO. Depuis février 2008, la société Jardins du Midi est détenue à 60 % par le Groupe Mandar, installé à Rungis.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes