Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Avec son IGP, l’ail de la Drôme veut éviter la banalisation

L’obtention du signe de qualité européen est une bonne nouvelle pour la profession régionale qui va renforcer la notoriété de son produit dès la saison prochaine.

L’ail de la Drôme a obtenu son IGP la semaine dernière. « Ce fut un travail de longue haleine, souligne Yves Rey président de l’association de producteurs d’ail de la Drôme porteuse du projet, démarré en 1992, qui a épuisé trois présidents. » L’association avait déjà obtenu la CCP en 1992. L’IGP couvre 200 ha de la plaine de Montélimar et concerne environ 2000 tonnes d’ail de consommation. Le dossier est basé sur les caractéristiques de ce premier volet: critères de blancheur (l’ail violet est exclu de l’IGP), de rondeurs et de production (utilisation de plants certifiés, aulx plantés, cultivés, récoltés, séché et travaillé dans la Drôme). « Nous avons un terroir très favorable, voire exceptionnel pour la culture de l’ail, qui donne des bulbes très blancs. S’ajoute à cela, le soleil et le vent qui nous permettent de sécher aux champs ou par séchage dynamique. De plus, il existe dans la Drôme un savoir faire ancestral, car il ne faut pas oublier qu’elle est le berceau de l’ail blanc. Plus en amont, des obtenteurs drômois ont mis en marché des variétés comme Messidrôme ou Thermidrôme qui sont les plus cultivés. » L’ail IGP sera commercialisé sous forme de bottes en fanes, nettoyé en plateaux, en tresses identifié par un logo. «Un projet de packaging innovant est en cours. Il s’agira d’un emballage carton, muni de fenêtre afin que le consommateur puisse facilement l’identifier. » Par ailleurs, une marque sera lancée « Ail de la Drôme » aux couleurs jaunes et violettes. L’ail IGP sera distribué sur des circuits courts mais un collectif avec 6 ou 7 metteurs en marché a été crée pour accéder aux GMS. Il s’agit de conforter les positions sur le Rhône Alpes et Paca, avant d’accéder au marché national par le biais de partenaires commerciaux. La récolte d’ail étant terminée, l’obtention de l’IGP ne sera pas visible cette année. «Cela va nous permettre de finaliser plusieurs projets pour l’année 2009. Nous sommes très satisfaits de cette IGP qui est notre passeport pour l’avenir. Nous sommes persuadés que les signes de qualité seront à terme le seul moyen d’éviter la banalisation.»

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes