Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Avec “Savourez le Vaucluse”, le département se lance dans l'identification des produits locaux

Une instance interprofessionnelle d'experts a participé à l'élaboration des cahiers des charges et interviendra pour la sélection des candidats sollicitant le logo “Savourez le Vaucluse”.

 Le département de Vaucluse – qui avait lancé en 2006 le slogan “Savourez le Vaucluse” – est passé à la vitesse supérieure mi-2014 en déposant ce qui est devenu une marque privée. En début d'année 2015, le Conseil général qui en est propriétaire exclusif a concédé, à titre gracieux et pour trois ans, au Comité de promotion des produits de Vaucluse de la Chambre d'agriculture du département, le droit sous licence d'apposer le logo de la marque sur certains produits. Des sous-licences seront accordées par le Comité de promotion aux producteurs et organisations de producteurs dans un premier temps, puis ultérieurement aux entreprises agroalimentaires. Dans le même temps, une “Académie des saveurs” de la section du Comité de promotion a été créée. C'est une instance interprofessionnelle d'experts qualifiés qui a participé à l'élaboration des cahiers des charges et qui viendra en appui au Comité de promotion pour la sélection des candidats sollicitant le logo “Savourez le Vaucluse”. Pour l'heure quatre catégories d'espèces pourront y prétendre : le raisin de table, la cerise, la fraise et le miel. « Les cahiers des charges de production sont très pragmatiques mais personne ne pourra y déroger, indique Christian Gely, président du Comité de promotion. Ils mettent en avant la qualité des produits et leur provenance locale. “Savourez le Vaucluse” n'a pas d'ambition internationale, mais c'est une marque qui peut aider à valoriser nos productions sur les circuits ourts, auprès des consommateurs locaux ou des touristes. Je suis plutôt optimiste. Cette démarche va dans le bon sens et se veut aussi l'ambassadrice des produits vauclusiens. » La volonté, indique Carole Apack, chargée de promotion au service économie du Conseil général, « est d'étendre l'utilisation de la marque aux IAA. » Cependant, ajoute Christian Gely, « ce sera plus difficile qu'en matière de fruits et légumes, car se posent les questions d'origine des produits. » Sans compter avec les positions des SIQO vins et huiles. Un débat vieux comme le monde des marques en Provence.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes