Developpement d'entreprise
Avec Provence-Bourgogne, Sapam se renforce dans l'Est
Déménagement à Mulhouse, lancement d'une marque, fusion avec Provence-Bourgogne et nouveau réseau de grossistes : Sapam espère atteindre 60 M€ de chiffre d'affaires en 2015.
Pour Sapam, 2015 sera à l'image de 2014 : riche en projets. Le grossiste en f&l (I, IV et Ve gammes) et marée a terminé l'année en rachetant l'entreprise auxonnaise f&l Provence-Bourgogne (4 M€ de chiffre d'affaires). « Sa maison mère Provence-Dauphiné voulait se recentrer sur sa région historique, explique Jacques Wirrmann, PDG de Sapam. La fusion est effective depuis le 1er janvier. Les salariés et les activités ont été répartis sur nos sites de Sapam Bourgogne et de Sapam Franche-Comté. » « Cette fusion nous permet une optimisation géographique et un renforcement de nos sites », précise David Frank, directeur Sapam Strasbourg. Autre projet abouti, le déménagement de Sapam Mulhouse sur un nouveau site en décembre, pour un investissement de 2 M€. « Nous manquions de place, explique David Frank. Nous passons de 1 300 m2 à 4 000 m2 . Ce qui nous a permis d'inclure une activité marée en plus des f&l. Une opportunité car cette activité n'existait plus sur la zone. » Le site aspire un chiffre d'affaires 2015 de 2,5 M€ pour la marée, et de 12 M€ en f&l (10 M€ en 2014). Et, toutes filiales, Sapam espère atteindre 60 M€ en 2015 (55,3 M€ en 2013). Les f&l (60 000 t/an) représentent 90 % des volumes. Le groupe a lancé en 2014 “L'atelier du primeur”, une marque de soupes, jus de fruits, pâtes à tartiner de fruits : en construisant une unité de production en Provence avec la conserverie bio CapFL, le groupe permet aux producteurs de valoriser leurs invendus. Sapam a aussi déployé ses navettes internes à Besançon, pour livrer en petite quantité des produits fragiles aux restaurants haut de gamme. Enfin, 2015 marque les débuts du nouveau réseau de distribution Vivalya (lire aussi p. 2), dont Sapam (ex-Creno) et Provence-Dauphiné (ex-Hexagro) sont désormais membres. « Creno avait des aspects positifs, mais c'était devenu une grosse machine, très rigide et administrative, explique Jacques Wirrmann. On n'avait plus de repères. Avec le nouveau réseau, cela nous coûtera moins cher. Les dirigeants sont très impliqués. L'objectif : faire fructifier nos entreprises ensemble. »
Créé en 1950, Sapam Strasbourg s'est déployé en Provence, en Allemagne, à Mulhouse, en Bourgogne et en Franche-Comté. L'entreprise travaille avec des producteurs locaux de l'Est et de Provence et directement avec les importateurs en produits de contre-saison. L'entreprise fournit la RHD et ses grands comptes, la GMS, plus une activité de vente au carreau. L'export (grossistes du Sud de l'Allemagne et du Luxembourg) représente 4 M€.