Aller au contenu principal

Retour d'Assemblée générale
Avec Pom'Alliance, CapSeine est confronté aux dures réalités de la pomme de terre

Désormais propriétaire de Pom'Alliance, le groupe coopératif normand CapSeine veut être force de proposition dans une filière en proie à une rare surproduction.

Il n'existe pas d'outils facilement transposables des céréales à la pomme de terre.

CapSeine découvre la filière pommes de terre. L'un des principaux collecteurs de céréales (1,6  Mt/an), qui pèse 959  M€ de chiffre d'affaires avec 1 134  collaborateurs, ne s'attendait pas à devoir gérer une filière aussi complexe en faisant l'acquisition de Pom'Alliance, numéro un de la pomme de terre en France. Et ceci d'autant plus que cette cession entre le fonds LBO France et le groupe coopératif de Seine-Maritime s'est finalisée en octobre 2013, à un moment où le marché de la pomme de terre de consommation devenait des plus perturbés. Pom'Alliance a dû faire face à « une campagne difficile dans la deuxième partie de la campagne 2013-2014 et doit affronter une campagne 2014-2015 épouvantablement compliquée ». En marge de l'assemblée générale du 5 décembre, Patrick Aps, directeur général de CapSeine, ne cachait pas son inquiétude et « sa réelle préoccupation », à l'image des opérateurs de la filière. Pour autant, CapSeine ne baisse pas les bras et propose à ses producteurs de transposer au secteur de la pomme de terre les outils « qui ont fait leurs preuves en matière de gestion de risques en céréales ». « Nous sommes dans une phase de recherche, de corrélation entre les marchés céréales et pommes de terre », explique Patrick Aps. Le directeur général de CapSeine a compris qu'il n'existait pas d'outils facilement transposables des céréales à la pomme de terre. Il doit aussi commencer à discerner les subtilités qui différencient le céréalier du “pata-tier”… « On a repensé notre offre d'achats qui nous exposait beaucoup trop à la volatilité des marchés, explique-t-il. On a proposé aux producteurs différents modèles, du plus sécurisé au plus exposé. » D'où les trois offres disponibles dès la prochaine campagne. Celle qui garantit un prix minimum sur une partie de la récolte, le reste étant garanti par un prix acompte et complément de prix (Pom Duo). La deuxième offre permet au producteur « de marquer quand il le souhaite » (Pom Quatro). La troisième permet d'obtenir un prix de marché (Pom Spot). « Après avoir construit ces outils, les avoir proposé aux producteurs, nous voulons partager avec nos partenaires de la filière », confie Patrick Aps. Il lui faudra de la persuasion pour convaincre ses pairs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes