Aller au contenu principal

Avec les pommes, varier les clés de découverte

A croquer ou à cuire, sucrées ou acidulées, fermes ou croquantes, juteuses…, avec les pommes on peut varier les plaisirs. Pour clarifier cette diversité sur le rayon, il existe différentes clefs de segmentation : usage, couleur, goût, valeur marchande.
La gestion d’un rayon pomme est encore dominée par des grands types variétaux (Golden, Granny Smith, Canada, Gala, les rouges, Belchard Chanteclerc...).
Pour répondre aux goûts variés du consommateur et aux exigences environnementales, de nombreuses marques “club” défendent des pommes aux atouts spécifiques. Cette tendance à la multiplication des variétés de club est forte mais ne représente que 5 % des ventes du rayon (Pink Lady, Honey Crunch, Juliet, Caméo, Choupette...). C’est la preuve que la qualité du produit est au centre des préoccupations.
Pour la pomme, le marketing est actif et accompagne toute la saison par d’opérations promotionnelles et de campagnes de communication. Des kits de PLV/ILV sont distribués par l’Association nationale Pomme-Poire (tableau variétal, fiches recettes, affiche bandeau, stop rayon).

Repères
En France, Golden, Gala et Granny Smith représentent plus des deux tiers des volumes. Suivent par ordre décroissant Braeburn, Pink Lady, Rouges, Fuji, Canada, Belchard et Chanteclerc. Les autres variétés représentent 12 % des volumes en production.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes