Avec les pommes, varier les clés de découverte
A croquer ou à cuire, sucrées ou acidulées, fermes ou croquantes, juteuses…, avec les pommes on peut varier les plaisirs. Pour clarifier cette diversité sur le rayon, il existe différentes clefs de segmentation : usage, couleur, goût, valeur marchande.
La gestion d’un rayon pomme est encore dominée par des grands types variétaux (Golden, Granny Smith, Canada, Gala, les rouges, Belchard Chanteclerc...).
Pour répondre aux goûts variés du consommateur et aux exigences environnementales, de nombreuses marques “club” défendent des pommes aux atouts spécifiques. Cette tendance à la multiplication des variétés de club est forte mais ne représente que 5 % des ventes du rayon (Pink Lady, Honey Crunch, Juliet, Caméo, Choupette...). C’est la preuve que la qualité du produit est au centre des préoccupations.
Pour la pomme, le marketing est actif et accompagne toute la saison par d’opérations promotionnelles et de campagnes de communication. Des kits de PLV/ILV sont distribués par l’Association nationale Pomme-Poire (tableau variétal, fiches recettes, affiche bandeau, stop rayon).
Repères
En France, Golden, Gala et Granny Smith représentent plus des deux tiers des volumes. Suivent par ordre décroissant Braeburn, Pink Lady, Rouges, Fuji, Canada, Belchard et Chanteclerc. Les autres variétés représentent 12 % des volumes en production.