Aller au contenu principal

Interview
« Avec les fruits et légumes “moches”, il peut y avoir un risque de confusion »

Roger Laroche, président délégué de la Commission Economie d'Interfel, analyse l'émergence de la tendance des fruits et légumes biscornus.

FLD : Que vous inspire la vente de fruits et légumes dits “moches” ?

ROGER LAROCHE : Cette offre peut, certes, contribuer à la lutte contre le gaspillage et permettre une entrée de gamme à prix réduit, mais les catégories inférieures et les produits “confitures” ou “ratatouilles” y contribuent déjà. Elle n'est donc pas la seule et les volumes concernés sont-ils représentatifs ou peuvent-ils l'être ? Les circuits de distribution collaborent en permanence avec les associations caritatives pour éviter au maximum la perte des produits. Je crois également savoir que le CTIFL travaille actuellement sur une étude d'impact du gaspillage à tous les stades de la filière fruits et légumes : variétal, cultural, stations de conditionnement, logistique, magasins. Il y aura – suite à cette étude  – des pistes de travail à activer ou à réactiver sur ce sujet, qui seront sûrement des plus intéressantes.

FLD: Pensez-vous que cette offre puisse être dommageable au rayon fruits et légumes ?

R. L. : Je pense qu'il faut être prudent pour l'instant avec cette nouvelle tendance de segmentation très médiatisée. Il peut y avoir un risque de confusion : communiquer au consommateur en disant que ces produits sont les tenants de la qualité gustative, de la proximité, de la lutte contre le gaspillage et du pas cher. Un effort d'explication est indispensable. Je ne suis pas persuadé qu'un fruit difforme ou en dehors des critères minima de normalisation apporte toute la satisfaction attendue, même au meilleur prix possible.

FLD : Cette tendance peut-elle remettre en cause le travail autour de la normalisation ?

R. L : Un important travail au niveau de l'interprofession et de la recherche a permis de normaliser et de segmenter la qualité des fruits et légumes, dans des axes prioritaires orientés de plus en plus sur le goût des produits et cependant des catégories inférieures qui peuvent être commercialisées aux meilleurs prix. Il faut faire attention à ne pas remettre en cause les bases de ce travail et perturber ainsi les équilibres existants. D'autant que les arbitrages de conjonctures de campagne mobilisent en permanence toutes les familles de notre interprofession. Ce sera au final au consommateur de juger, mais il doit pour cela disposer de toutes les informations nécessaires et, dans tous les cas, être assuré de la disponibilité réelle des produits. En conclusion : un sujet très important, à traiter très sérieusement, avec un maximum d'informations et le recul nécessaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes