Aller au contenu principal

Communication
Avec les animations et stop-rayons de l'AIB, la banane gagne en notoriété

Suite à la campagne test de communication sur la banane, l'AIB constate une progression des ventes et du chiffre d'affaires de 20 à 30 %.

La banane a la banane. La campagne test de communication a rencontré le succès escompté. Lancée du 9 au 18 octobre 2014 dans l'agglomération lyonnaise, l'opération pilote ambitionnait de tester les outils de l'AIB (Association interprofessionnelle de la banane)* pour réhabiliter la banane aux yeux des consommateurs et distributeurs français (cf. fld hebdo du 15 octobre). Les résultats du test ont été mesurés par deux analyses quantitatives, via des entretiens avec les responsables des sites tests et avec les consommateurs via la plate-forme QualiOnLine du CTIFL. Des relevés des ventes des magasins participant ont été comparés à ceux des magasins témoins.

Un test complémentaire sur la segmentation sera lancé au printemps à Lyon.

Les premières conclusions confortent l'AIB en matière de communication et de valorisation de l'offre. « L'augmentation à la fois en volume (ventes) et en valeur (chiffre d'affaires) est comprise dans une fourchette cohérente de 20 à 30 % avec une moyenne à 25 %, souligne Véronique Le Bail, déléguée générale de la CSIF. Cela prouve que nos hypothèses de travail ont fonctionné. » En clair, il y a une réelle méconnaissance du consommateur pour la banane et une vraie attente du chef de rayon. La banane est le deuxième produit du linéaire, mais un manque de dynamisme lui était reproché. « Les professionnels sont satisfaits, précise Véronique Le Bail. On a pu leur fournir des munitions pour communiquer auprès de leurs consommateurs. » Affiches, stop-rayons, dépliants, guirlandes et animations ont égayé les magasins tests. Certains ont même été plus loin en termes de présentation, preuve du succès de l'opération. Le bon déroulement est aussi dû à l'implication des responsables et équipes des sites, souligne l'AIB. Pour mémoire, huit magasins de grande distribution, sept commerces spécialisés en f&l et dix établissements de restauration collec-tive ont participé à ce test. L'AIB prévoit de relancer l'opération au printemps, toujours dans la région lyonnaise, mais sans animation. L'objectif est de tester des thèmes précis complémentaires, telles que la segmentation et la présentation en magasin.

* Les six familles de l'AIB : l'Assoban (producteurs antillais), la section Banane de la CSIF (importateurs), l'UFMB (mûris-seurs), l'UNCGFL (grossistes), l'UNFD (primeurs) et la FCD (grande distribution).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes