Aller au contenu principal

Communication
Avec les animations et stop-rayons de l'AIB, la banane gagne en notoriété

Suite à la campagne test de communication sur la banane, l'AIB constate une progression des ventes et du chiffre d'affaires de 20 à 30 %.

La banane a la banane. La campagne test de communication a rencontré le succès escompté. Lancée du 9 au 18 octobre 2014 dans l'agglomération lyonnaise, l'opération pilote ambitionnait de tester les outils de l'AIB (Association interprofessionnelle de la banane)* pour réhabiliter la banane aux yeux des consommateurs et distributeurs français (cf. fld hebdo du 15 octobre). Les résultats du test ont été mesurés par deux analyses quantitatives, via des entretiens avec les responsables des sites tests et avec les consommateurs via la plate-forme QualiOnLine du CTIFL. Des relevés des ventes des magasins participant ont été comparés à ceux des magasins témoins.

Un test complémentaire sur la segmentation sera lancé au printemps à Lyon.

Les premières conclusions confortent l'AIB en matière de communication et de valorisation de l'offre. « L'augmentation à la fois en volume (ventes) et en valeur (chiffre d'affaires) est comprise dans une fourchette cohérente de 20 à 30 % avec une moyenne à 25 %, souligne Véronique Le Bail, déléguée générale de la CSIF. Cela prouve que nos hypothèses de travail ont fonctionné. » En clair, il y a une réelle méconnaissance du consommateur pour la banane et une vraie attente du chef de rayon. La banane est le deuxième produit du linéaire, mais un manque de dynamisme lui était reproché. « Les professionnels sont satisfaits, précise Véronique Le Bail. On a pu leur fournir des munitions pour communiquer auprès de leurs consommateurs. » Affiches, stop-rayons, dépliants, guirlandes et animations ont égayé les magasins tests. Certains ont même été plus loin en termes de présentation, preuve du succès de l'opération. Le bon déroulement est aussi dû à l'implication des responsables et équipes des sites, souligne l'AIB. Pour mémoire, huit magasins de grande distribution, sept commerces spécialisés en f&l et dix établissements de restauration collec-tive ont participé à ce test. L'AIB prévoit de relancer l'opération au printemps, toujours dans la région lyonnaise, mais sans animation. L'objectif est de tester des thèmes précis complémentaires, telles que la segmentation et la présentation en magasin.

* Les six familles de l'AIB : l'Assoban (producteurs antillais), la section Banane de la CSIF (importateurs), l'UFMB (mûris-seurs), l'UNCGFL (grossistes), l'UNFD (primeurs) et la FCD (grande distribution).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes