Communication
Avec les animations et stop-rayons de l'AIB, la banane gagne en notoriété
Suite à la campagne test de communication sur la banane, l'AIB constate une progression des ventes et du chiffre d'affaires de 20 à 30 %.
La banane a la banane. La campagne test de communication a rencontré le succès escompté. Lancée du 9 au 18 octobre 2014 dans l'agglomération lyonnaise, l'opération pilote ambitionnait de tester les outils de l'AIB (Association interprofessionnelle de la banane)* pour réhabiliter la banane aux yeux des consommateurs et distributeurs français (cf. fld hebdo du 15 octobre). Les résultats du test ont été mesurés par deux analyses quantitatives, via des entretiens avec les responsables des sites tests et avec les consommateurs via la plate-forme QualiOnLine du CTIFL. Des relevés des ventes des magasins participant ont été comparés à ceux des magasins témoins.
Un test complémentaire sur la segmentation sera lancé au printemps à Lyon.
Les premières conclusions confortent l'AIB en matière de communication et de valorisation de l'offre. « L'augmentation à la fois en volume (ventes) et en valeur (chiffre d'affaires) est comprise dans une fourchette cohérente de 20 à 30 % avec une moyenne à 25 %, souligne Véronique Le Bail, déléguée générale de la CSIF. Cela prouve que nos hypothèses de travail ont fonctionné. » En clair, il y a une réelle méconnaissance du consommateur pour la banane et une vraie attente du chef de rayon. La banane est le deuxième produit du linéaire, mais un manque de dynamisme lui était reproché. « Les professionnels sont satisfaits, précise Véronique Le Bail. On a pu leur fournir des munitions pour communiquer auprès de leurs consommateurs. » Affiches, stop-rayons, dépliants, guirlandes et animations ont égayé les magasins tests. Certains ont même été plus loin en termes de présentation, preuve du succès de l'opération. Le bon déroulement est aussi dû à l'implication des responsables et équipes des sites, souligne l'AIB. Pour mémoire, huit magasins de grande distribution, sept commerces spécialisés en f&l et dix établissements de restauration collec-tive ont participé à ce test. L'AIB prévoit de relancer l'opération au printemps, toujours dans la région lyonnaise, mais sans animation. L'objectif est de tester des thèmes précis complémentaires, telles que la segmentation et la présentation en magasin.
* Les six familles de l'AIB : l'Assoban (producteurs antillais), la section Banane de la CSIF (importateurs), l'UFMB (mûris-seurs), l'UNCGFL (grossistes), l'UNFD (primeurs) et la FCD (grande distribution).