Aller au contenu principal

Distribution solidaire
Avec le lancement de “BON et Bien”, McCain réaffirme sa politique RSE

Lancée par McCain Continentale, trois centres Leclerc de la métropole lilloise et Randstad France, la nouvelle start-up ”BON et Bien” incarne une alternative au modèle traditionnel.

La petite start-up “BON et Bien” que viennent de porter sur les fonts baptismaux McCain, Randstad France et les trois magasins Leclerc de la métropole lilloise en co-création avec des associations (Banque Alimentaire et Gappi) n'est pas tout à fait comme les autres. « Elle est à mi-chemin entre l'économie solidaire et l'économie de marché », a expliqué Jean Bernou, directeur général de McCain Continentale. Cette initiative vise à s'attaquer au problème du gaspillage alimentaire par le biais de l'insertion de personnes en grande difficulté. “BON et Bien” va en effet acheter et réunir sur une dizaine de points de collecte de la région Nord-Pas-de-Calais des écarts de triage de légumes transformés dans le magasin Leclerc de Templeuve (Nord). « Les produits seront transformés en soupe et vendus chez Leclerc ou ailleurs », précise Jean Bernou. Il n'y aura pas d'exclusivité dans la commercialisation des produits qui ne porteront d'ailleurs pas l'identité visuelle des fondateurs.

Un premier pilote à Templeuve

Les profits générés par cette TPE, qui devra faire preuve de rentabilité, seront consacrés à la réinsertion des personnes en rupture avec le monde du travail. Les trois fondateurs se sont réparti les tâches : à Leclerc, l'achat, la transformation et la vente des produits, à McCain, l'achat des écarts de triage ainsi que des tubercules nécessaires à une production de flocons et à Randstad France, le recrutement et les parcours de formation qualifiante des salariés. La Banque Alimentaire s'est également associée au projet et servira “de conseiller éthique”. « A la Banque Alimentaire, nous croyons beaucoup au mariage de l'entreprise et du monde associatif », a souligné Jacques Bailet, président de la fédération française des Banques Alimn-taires. Quant au Gappi, le groupement des producteurs de pommes de terre pour l'industrie McCain, il veut mettre en avant l'attitude citoyenne des producteurs agricoles. « On est acteur d'une initiative qui met l'humain au premier rang », a confié Eric Delacour, président du Gappi. « On démarre par un premier pilote à Templeuve près de Lille mais le projet est destiné à essaimer de nombreuses petites unités identiques », explique Jean Bernou. Car une fois réinsérés, les premiers salariés laisseront leur place à d'autres. Les trois fondateurs de “BON et Bien” ont apporté chacun 100 000 € au capital de la SAS. « L'entreprise va démarrer officiellement en mars 2015 avec trois salariés le premier mois et une montée en charge progressive. » Leclerc a prévu d'installer une ligne de production (environ 300 litres/jour) sur un plateau de 200 m2 dans son magasin de Templeuve. “BON et Bien” devrait transformer 40 t de pommes de terre, 20 t d'endives et 10 t de carottes pour la première année et proposera également de la purée en flocons (2 000 t/an).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes