Distribution solidaire
Avec le lancement de “BON et Bien”, McCain réaffirme sa politique RSE
Lancée par McCain Continentale, trois centres Leclerc de la métropole lilloise et Randstad France, la nouvelle start-up ”BON et Bien” incarne une alternative au modèle traditionnel.
La petite start-up “BON et Bien” que viennent de porter sur les fonts baptismaux McCain, Randstad France et les trois magasins Leclerc de la métropole lilloise en co-création avec des associations (Banque Alimentaire et Gappi) n'est pas tout à fait comme les autres. « Elle est à mi-chemin entre l'économie solidaire et l'économie de marché », a expliqué Jean Bernou, directeur général de McCain Continentale. Cette initiative vise à s'attaquer au problème du gaspillage alimentaire par le biais de l'insertion de personnes en grande difficulté. “BON et Bien” va en effet acheter et réunir sur une dizaine de points de collecte de la région Nord-Pas-de-Calais des écarts de triage de légumes transformés dans le magasin Leclerc de Templeuve (Nord). « Les produits seront transformés en soupe et vendus chez Leclerc ou ailleurs », précise Jean Bernou. Il n'y aura pas d'exclusivité dans la commercialisation des produits qui ne porteront d'ailleurs pas l'identité visuelle des fondateurs.
Un premier pilote à TempleuveLes profits générés par cette TPE, qui devra faire preuve de rentabilité, seront consacrés à la réinsertion des personnes en rupture avec le monde du travail. Les trois fondateurs se sont réparti les tâches : à Leclerc, l'achat, la transformation et la vente des produits, à McCain, l'achat des écarts de triage ainsi que des tubercules nécessaires à une production de flocons et à Randstad France, le recrutement et les parcours de formation qualifiante des salariés. La Banque Alimentaire s'est également associée au projet et servira “de conseiller éthique”. « A la Banque Alimentaire, nous croyons beaucoup au mariage de l'entreprise et du monde associatif », a souligné Jacques Bailet, président de la fédération française des Banques Alimn-taires. Quant au Gappi, le groupement des producteurs de pommes de terre pour l'industrie McCain, il veut mettre en avant l'attitude citoyenne des producteurs agricoles. « On est acteur d'une initiative qui met l'humain au premier rang », a confié Eric Delacour, président du Gappi. « On démarre par un premier pilote à Templeuve près de Lille mais le projet est destiné à essaimer de nombreuses petites unités identiques », explique Jean Bernou. Car une fois réinsérés, les premiers salariés laisseront leur place à d'autres. Les trois fondateurs de “BON et Bien” ont apporté chacun 100 000 € au capital de la SAS. « L'entreprise va démarrer officiellement en mars 2015 avec trois salariés le premier mois et une montée en charge progressive. » Leclerc a prévu d'installer une ligne de production (environ 300 litres/jour) sur un plateau de 200 m2 dans son magasin de Templeuve. “BON et Bien” devrait transformer 40 t de pommes de terre, 20 t d'endives et 10 t de carottes pour la première année et proposera également de la purée en flocons (2 000 t/an).