Aller au contenu principal

Innovation
Avec le kale, Prince de Bretagne élargit sa gamme “choux”

Après le chou de Bruxelles, Prince de Bretagne développe le kale, chou frisé non pommé déjà très consommé en Allemagne et aux Pays-Bas.

Après avoir élargi sa gamme aux choux de Bruxelles en 2011, Prince de Bretagne développe aujourd’hui le kale, un chou vert frisé non pommé dont on récolte les feuilles. A peu près inconnu en France, le kale est en revanche très populaire en Allemagne du Nord et aux Pays-Bas où il est consommé comme légume d’accompagnement, sauté en lamelles ou en purée. Très résistant au froid, il est bien adapté aux conditions hivernales de ces pays qui assurent l’essentiel de la production en Europe. Du fait de sa richesse en vitamine C, magnésium, fer et bêta-carotène, le kale est aussi l’aliment de base des régimes “détox” très en vogue actuellement et il fait notamment fureur à New-York. « Nous produisons du kale depuis trois ans pour la IVe gamme à l’export, explique Eléonore Faucher, responsable choux à Prince de Bretagne. Nous allons désormais le proposer également sur le marché du frais, pour compléter et diversifier notre gamme. Le kale a en effet un goût très agréable. Il est de plus très facile à préparer puisque il n’y a pas de trognon et qu’il suffit de mettre les feuilles, déjà séparées, à blanchir, entières ou découpées en lamelles. » Le kale, qui sera produit dans un premier temps sur 6 ha par un producteur de l’UCPT, sera proposé de novembre à février-mars, en vrac, en France et à l’export. « Et notre objectif est de développer ce marché sur toutes nos destinations », assure Eléonore Faucher. Comme en 2011, Prince de Bretagne proposera aussi de décembre à mars un chou de Bruxelles 100 % breton. Les conditions climatiques de 2011 ayant été défavorables à la production, les volumes commercialisés devraient toutefois se limiter à 15 t cette saison, en conventionnel et en bio, contre 30 t la saison précédente. Les surfaces augmentent en revanche de 30 % en choux-fleurs oranges et violets, les variétés disponibles depuis deux-trois ans permettant désormais de répondre plus facilement à la demande. Près de 240 000 têtes devraient être commercialisées cette année en complément des autres choux qui restent stables avec 140 millions de têtes de choux-fleurs, 1,4 million de têtes de choux-fleurs verts, 2 millions de têtes de choux Romanesco, 10 000 t de brocolis et 8 millions de têtes de choux pommés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes