Aller au contenu principal

Innovation
Avec le kale, Prince de Bretagne élargit sa gamme “choux”

Après le chou de Bruxelles, Prince de Bretagne développe le kale, chou frisé non pommé déjà très consommé en Allemagne et aux Pays-Bas.

Après avoir élargi sa gamme aux choux de Bruxelles en 2011, Prince de Bretagne développe aujourd’hui le kale, un chou vert frisé non pommé dont on récolte les feuilles. A peu près inconnu en France, le kale est en revanche très populaire en Allemagne du Nord et aux Pays-Bas où il est consommé comme légume d’accompagnement, sauté en lamelles ou en purée. Très résistant au froid, il est bien adapté aux conditions hivernales de ces pays qui assurent l’essentiel de la production en Europe. Du fait de sa richesse en vitamine C, magnésium, fer et bêta-carotène, le kale est aussi l’aliment de base des régimes “détox” très en vogue actuellement et il fait notamment fureur à New-York. « Nous produisons du kale depuis trois ans pour la IVe gamme à l’export, explique Eléonore Faucher, responsable choux à Prince de Bretagne. Nous allons désormais le proposer également sur le marché du frais, pour compléter et diversifier notre gamme. Le kale a en effet un goût très agréable. Il est de plus très facile à préparer puisque il n’y a pas de trognon et qu’il suffit de mettre les feuilles, déjà séparées, à blanchir, entières ou découpées en lamelles. » Le kale, qui sera produit dans un premier temps sur 6 ha par un producteur de l’UCPT, sera proposé de novembre à février-mars, en vrac, en France et à l’export. « Et notre objectif est de développer ce marché sur toutes nos destinations », assure Eléonore Faucher. Comme en 2011, Prince de Bretagne proposera aussi de décembre à mars un chou de Bruxelles 100 % breton. Les conditions climatiques de 2011 ayant été défavorables à la production, les volumes commercialisés devraient toutefois se limiter à 15 t cette saison, en conventionnel et en bio, contre 30 t la saison précédente. Les surfaces augmentent en revanche de 30 % en choux-fleurs oranges et violets, les variétés disponibles depuis deux-trois ans permettant désormais de répondre plus facilement à la demande. Près de 240 000 têtes devraient être commercialisées cette année en complément des autres choux qui restent stables avec 140 millions de têtes de choux-fleurs, 1,4 million de têtes de choux-fleurs verts, 2 millions de têtes de choux Romanesco, 10 000 t de brocolis et 8 millions de têtes de choux pommés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes