Aller au contenu principal

Innovation
Avec le kale, Prince de Bretagne élargit sa gamme “choux”

Après le chou de Bruxelles, Prince de Bretagne développe le kale, chou frisé non pommé déjà très consommé en Allemagne et aux Pays-Bas.

Après avoir élargi sa gamme aux choux de Bruxelles en 2011, Prince de Bretagne développe aujourd’hui le kale, un chou vert frisé non pommé dont on récolte les feuilles. A peu près inconnu en France, le kale est en revanche très populaire en Allemagne du Nord et aux Pays-Bas où il est consommé comme légume d’accompagnement, sauté en lamelles ou en purée. Très résistant au froid, il est bien adapté aux conditions hivernales de ces pays qui assurent l’essentiel de la production en Europe. Du fait de sa richesse en vitamine C, magnésium, fer et bêta-carotène, le kale est aussi l’aliment de base des régimes “détox” très en vogue actuellement et il fait notamment fureur à New-York. « Nous produisons du kale depuis trois ans pour la IVe gamme à l’export, explique Eléonore Faucher, responsable choux à Prince de Bretagne. Nous allons désormais le proposer également sur le marché du frais, pour compléter et diversifier notre gamme. Le kale a en effet un goût très agréable. Il est de plus très facile à préparer puisque il n’y a pas de trognon et qu’il suffit de mettre les feuilles, déjà séparées, à blanchir, entières ou découpées en lamelles. » Le kale, qui sera produit dans un premier temps sur 6 ha par un producteur de l’UCPT, sera proposé de novembre à février-mars, en vrac, en France et à l’export. « Et notre objectif est de développer ce marché sur toutes nos destinations », assure Eléonore Faucher. Comme en 2011, Prince de Bretagne proposera aussi de décembre à mars un chou de Bruxelles 100 % breton. Les conditions climatiques de 2011 ayant été défavorables à la production, les volumes commercialisés devraient toutefois se limiter à 15 t cette saison, en conventionnel et en bio, contre 30 t la saison précédente. Les surfaces augmentent en revanche de 30 % en choux-fleurs oranges et violets, les variétés disponibles depuis deux-trois ans permettant désormais de répondre plus facilement à la demande. Près de 240 000 têtes devraient être commercialisées cette année en complément des autres choux qui restent stables avec 140 millions de têtes de choux-fleurs, 1,4 million de têtes de choux-fleurs verts, 2 millions de têtes de choux Romanesco, 10 000 t de brocolis et 8 millions de têtes de choux pommés.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes