Aller au contenu principal

Création de marque
Avec le bio, Idyl devient “category manager” européen

Idyl propose une gamme de quatorze fruits et de douze légumes en provenance du Mexique, Pérou, Chili, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Maroc, Espagne, Italie et France.

En construction depuis deux ans, la gamme bio d'Idyl « développe une croissance à deux chiffres, indique Jean-François Chelu, responsable du secteur AB de l'entreprise. La genèse de cette filière est venue de la reprise de la société Best Green par Idyl du fait de leurs points communs : beaucoup de producteurs locaux AB, beaucoup de demandes des clients, beaucoup de points de ventes mais pas réseaux suffisamment structurés et amples pour répondre à toutes ces caractéristiques. » Aujourd'hui, Idyl commercialise 80 % de ses produits AB sous MDD. « Nous servons les centrales d'achat qui ont des demandes en termes de régularité, de continuité. En développant notre gamme bio sur le plan des espèces et des provenances, nous avons obtenu avec des enseignes françaises et étrangères des contrats de “category management”. C'est-à-dire être capables à longueur d'année de répondre à toutes les demandes des enseignes et des centrales. » C'est pourquoi, Idyl propose une gamme de quatorze fruits et de douze légumes. Et pas des moindres : citrons, kiwis, oranges, poires, pomelos, avocats ou encore pommes 12 mois sur 12 ; et dans le secteur maraîcher où Idyl trouve ses racines : aubergines, carottes, salades (toutes françaises), concombres, courgettes, poivrons, tomates et tomates cerise sur le même calendrier. Tous proviennent du Mexique, du Pérou, du Chili, d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, du Maroc, d'Espagne, d'Italie, de France et de Corse. « C'est incontestablement un virage pour l'entreprise et de nouveaux défis pour l'avenir. » Tous ces produits seront d'abord acheminés à Châteaurenard dans une installation qui leur sera dédiée et d'où ils y seront conditionnés et expédiés. « Nous avons capacité à travailler les produits en fonction des demandes, soit sous les MDD des enseignes françaises et étrangères, soit sous notre propre marque “Tribu Ecolo”qui se base sur la traçabilité, la sécurisation, la qualité, etc. En effet, nous avons constaté que les MDD cachaient un peu notre propre identité et nous avons souhaité pour nous implanter sur d'autres réseaux, comme les grossistes, proposer une autre identification. » Le marché français représente 80 % des débouchés de la branche bio d'Idyl. « Nous avons donc un très important levier de développement à l'export où nous fonctionnons également en tant que category manager. » Néanmoins, souligne Jean-François Chelu, « la production française reste notre principal fonds de commerce. Cependant, nous avons beaucoup de travail à réaliser pour inciter les producteurs à la reconversion et à l'obtention des certificats internationaux, indispensables pour conquérir des parts de marchés à l'export. C'est un nouveau challenge. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes