Aller au contenu principal

Création de marque
Avec le bio, Idyl devient “category manager” européen

Idyl propose une gamme de quatorze fruits et de douze légumes en provenance du Mexique, Pérou, Chili, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Maroc, Espagne, Italie et France.

En construction depuis deux ans, la gamme bio d'Idyl « développe une croissance à deux chiffres, indique Jean-François Chelu, responsable du secteur AB de l'entreprise. La genèse de cette filière est venue de la reprise de la société Best Green par Idyl du fait de leurs points communs : beaucoup de producteurs locaux AB, beaucoup de demandes des clients, beaucoup de points de ventes mais pas réseaux suffisamment structurés et amples pour répondre à toutes ces caractéristiques. » Aujourd'hui, Idyl commercialise 80 % de ses produits AB sous MDD. « Nous servons les centrales d'achat qui ont des demandes en termes de régularité, de continuité. En développant notre gamme bio sur le plan des espèces et des provenances, nous avons obtenu avec des enseignes françaises et étrangères des contrats de “category management”. C'est-à-dire être capables à longueur d'année de répondre à toutes les demandes des enseignes et des centrales. » C'est pourquoi, Idyl propose une gamme de quatorze fruits et de douze légumes. Et pas des moindres : citrons, kiwis, oranges, poires, pomelos, avocats ou encore pommes 12 mois sur 12 ; et dans le secteur maraîcher où Idyl trouve ses racines : aubergines, carottes, salades (toutes françaises), concombres, courgettes, poivrons, tomates et tomates cerise sur le même calendrier. Tous proviennent du Mexique, du Pérou, du Chili, d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, du Maroc, d'Espagne, d'Italie, de France et de Corse. « C'est incontestablement un virage pour l'entreprise et de nouveaux défis pour l'avenir. » Tous ces produits seront d'abord acheminés à Châteaurenard dans une installation qui leur sera dédiée et d'où ils y seront conditionnés et expédiés. « Nous avons capacité à travailler les produits en fonction des demandes, soit sous les MDD des enseignes françaises et étrangères, soit sous notre propre marque “Tribu Ecolo”qui se base sur la traçabilité, la sécurisation, la qualité, etc. En effet, nous avons constaté que les MDD cachaient un peu notre propre identité et nous avons souhaité pour nous implanter sur d'autres réseaux, comme les grossistes, proposer une autre identification. » Le marché français représente 80 % des débouchés de la branche bio d'Idyl. « Nous avons donc un très important levier de développement à l'export où nous fonctionnons également en tant que category manager. » Néanmoins, souligne Jean-François Chelu, « la production française reste notre principal fonds de commerce. Cependant, nous avons beaucoup de travail à réaliser pour inciter les producteurs à la reconversion et à l'obtention des certificats internationaux, indispensables pour conquérir des parts de marchés à l'export. C'est un nouveau challenge. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes