Aller au contenu principal

Création de marque
Avec le bio, Idyl devient “category manager” européen

Idyl propose une gamme de quatorze fruits et de douze légumes en provenance du Mexique, Pérou, Chili, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Maroc, Espagne, Italie et France.

En construction depuis deux ans, la gamme bio d'Idyl « développe une croissance à deux chiffres, indique Jean-François Chelu, responsable du secteur AB de l'entreprise. La genèse de cette filière est venue de la reprise de la société Best Green par Idyl du fait de leurs points communs : beaucoup de producteurs locaux AB, beaucoup de demandes des clients, beaucoup de points de ventes mais pas réseaux suffisamment structurés et amples pour répondre à toutes ces caractéristiques. » Aujourd'hui, Idyl commercialise 80 % de ses produits AB sous MDD. « Nous servons les centrales d'achat qui ont des demandes en termes de régularité, de continuité. En développant notre gamme bio sur le plan des espèces et des provenances, nous avons obtenu avec des enseignes françaises et étrangères des contrats de “category management”. C'est-à-dire être capables à longueur d'année de répondre à toutes les demandes des enseignes et des centrales. » C'est pourquoi, Idyl propose une gamme de quatorze fruits et de douze légumes. Et pas des moindres : citrons, kiwis, oranges, poires, pomelos, avocats ou encore pommes 12 mois sur 12 ; et dans le secteur maraîcher où Idyl trouve ses racines : aubergines, carottes, salades (toutes françaises), concombres, courgettes, poivrons, tomates et tomates cerise sur le même calendrier. Tous proviennent du Mexique, du Pérou, du Chili, d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, du Maroc, d'Espagne, d'Italie, de France et de Corse. « C'est incontestablement un virage pour l'entreprise et de nouveaux défis pour l'avenir. » Tous ces produits seront d'abord acheminés à Châteaurenard dans une installation qui leur sera dédiée et d'où ils y seront conditionnés et expédiés. « Nous avons capacité à travailler les produits en fonction des demandes, soit sous les MDD des enseignes françaises et étrangères, soit sous notre propre marque “Tribu Ecolo”qui se base sur la traçabilité, la sécurisation, la qualité, etc. En effet, nous avons constaté que les MDD cachaient un peu notre propre identité et nous avons souhaité pour nous implanter sur d'autres réseaux, comme les grossistes, proposer une autre identification. » Le marché français représente 80 % des débouchés de la branche bio d'Idyl. « Nous avons donc un très important levier de développement à l'export où nous fonctionnons également en tant que category manager. » Néanmoins, souligne Jean-François Chelu, « la production française reste notre principal fonds de commerce. Cependant, nous avons beaucoup de travail à réaliser pour inciter les producteurs à la reconversion et à l'obtention des certificats internationaux, indispensables pour conquérir des parts de marchés à l'export. C'est un nouveau challenge. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes