Aller au contenu principal

Création de marque
Avec le bio, Idyl devient “category manager” européen

Idyl propose une gamme de quatorze fruits et de douze légumes en provenance du Mexique, Pérou, Chili, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Maroc, Espagne, Italie et France.

En construction depuis deux ans, la gamme bio d'Idyl « développe une croissance à deux chiffres, indique Jean-François Chelu, responsable du secteur AB de l'entreprise. La genèse de cette filière est venue de la reprise de la société Best Green par Idyl du fait de leurs points communs : beaucoup de producteurs locaux AB, beaucoup de demandes des clients, beaucoup de points de ventes mais pas réseaux suffisamment structurés et amples pour répondre à toutes ces caractéristiques. » Aujourd'hui, Idyl commercialise 80 % de ses produits AB sous MDD. « Nous servons les centrales d'achat qui ont des demandes en termes de régularité, de continuité. En développant notre gamme bio sur le plan des espèces et des provenances, nous avons obtenu avec des enseignes françaises et étrangères des contrats de “category management”. C'est-à-dire être capables à longueur d'année de répondre à toutes les demandes des enseignes et des centrales. » C'est pourquoi, Idyl propose une gamme de quatorze fruits et de douze légumes. Et pas des moindres : citrons, kiwis, oranges, poires, pomelos, avocats ou encore pommes 12 mois sur 12 ; et dans le secteur maraîcher où Idyl trouve ses racines : aubergines, carottes, salades (toutes françaises), concombres, courgettes, poivrons, tomates et tomates cerise sur le même calendrier. Tous proviennent du Mexique, du Pérou, du Chili, d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, du Maroc, d'Espagne, d'Italie, de France et de Corse. « C'est incontestablement un virage pour l'entreprise et de nouveaux défis pour l'avenir. » Tous ces produits seront d'abord acheminés à Châteaurenard dans une installation qui leur sera dédiée et d'où ils y seront conditionnés et expédiés. « Nous avons capacité à travailler les produits en fonction des demandes, soit sous les MDD des enseignes françaises et étrangères, soit sous notre propre marque “Tribu Ecolo”qui se base sur la traçabilité, la sécurisation, la qualité, etc. En effet, nous avons constaté que les MDD cachaient un peu notre propre identité et nous avons souhaité pour nous implanter sur d'autres réseaux, comme les grossistes, proposer une autre identification. » Le marché français représente 80 % des débouchés de la branche bio d'Idyl. « Nous avons donc un très important levier de développement à l'export où nous fonctionnons également en tant que category manager. » Néanmoins, souligne Jean-François Chelu, « la production française reste notre principal fonds de commerce. Cependant, nous avons beaucoup de travail à réaliser pour inciter les producteurs à la reconversion et à l'obtention des certificats internationaux, indispensables pour conquérir des parts de marchés à l'export. C'est un nouveau challenge. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes