Aller au contenu principal

Produits d’import
Avec l’arrivée du Chili, les fruits d’hémisphère Sud subissent une décote

Le temps chaud entraîne un léger excédent, surtout au Chili et en Argentine. Le cumul des différentes origines d’hémisphère sud dépasse un peu les capacités de la demande.

Pour la plupart des fruits, l’arrivée en pleine saison de la production chilienne entraîne un regain de concurrence. C’est en prune que la situation est la plus délicate. L’offre d’Afrique du Sud est à son maximum avec les variétés Laetitia et Songold. Le Chili propose essentiellement la prune Larry Ann, première variété exportée en volume. A égalité avec Angeleno dont la vente des premiers conteneurs ne débutera que dans deux semaines. En jaune, la Lemon du Chili arrive loin derrière la Songold.

En fruits à noyau, l’offre de pêche et nectarine du Chili est aussi assez concentrée. Il reste deux semaines de pression.

Prix en baisse et qualité irrégulière en raisin

En raisin, les prix ont baissé d’un cran. En variétés à pépins, le Waltham Cross d’Afrique du sud débute et prend le relais du Bien Donné. En raisin noir, on est au pic de la saison des variétés La Rochelle et Lavallée.

L’Afrique du Sud termine le raisin sans pépin avec quelques Regal Seedless. Cette année, la qualité du Seedless en provenance du Chili est plus irrégulière. En Moscatel, les opérateurs sont prudents car le marché s’était effondré l’an passé. Les conteneurs prennent le relais de l’avion. Le potentiel de cette variété a vite progressé alors que le marché du vin subit un net ralentissement.

Les autres fruits à pépins sont également sous pression. La poire William’s d’Argentine tient le choc entre 0,9 et 1 euro. La pomme subit aussi cette pression, la Gala d’Argentine manque de coloration. Quant à la Gala du Chili, elle fera son apparition à partir de mi mars.

L’Espagne en veilleuse

Le déficit de fraise d’origine espagnole tarde à se résorber. La végétation est en effet ralentie par la vague de froid. Les floraisons d’après gel seront mûres d’ici dix à quinze jours. En ce qui concerne la framboise, la première rotation est enfin arrivée à maturité et les prix ont regressé d’un cran.

Les déficits de production en Espagne tirent les prix des légumes à la hausse. En tomate cerise, la production du Sénégal a déjà passé la moitié de la campagne. Le prix de deux euros le kilo est tenu mais des lots en provenance du Maroc sont écoulés jusqu’à 30 centimes la barquette. L’Espagne reste discrète. L’offre du Sénégal se diversifie avec la tomate grappe cerise (2.20E/2.30E) et l’olivette à 2.80 euros. Néanmoins, c’est au Maroc que l’offre de grappe cerise progresse le plus. Les coûts de récolte sont en effet plus bas qu’en tomate ronde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes