Aller au contenu principal

Maine-et Loire
Avec la tenue du Symposium international, Angers devient la capitale de la carotte

Du 17 au 19 septembre prochains, Angers devient pour un temps la capitale de la carotte et autres apiacées. Au programme, le point sur les zones de production et la consommation.

La production de carottes française est en baisse, les récoltes atteignant 310 000 t contre 350 000 t en 2013.

Alors que le marché est plus que compliqué pour les producteurs de carottes en France, Angers s'apprête à recevoir durant quelques jours plus de 500 professionnels de la filière (producteurs, industriels et chercheurs) voués à la carotte pour partager leur expertise et leur savoir-faire dans les techniques de production, connaissance du marché, etc. Légumes de tous les jours et de fond de rayon, la carotte est le deuxième légume le plus consommé en France. Organisé par Agrocampus Ouest, le CTIFL et l'AOP Carottes de France, ce Symposium international se tiendra sous l'égide de l'ISHS (International Society for Horticultural Science). Selon les dernières données d'Agreste, la production française de carottes est en baisse et se confirme mois après mois, les récoltes atteignant les 310 000 t contre 350 000 t en 2013. Les opérateurs sont confrontés à un marché difficile depuis le début de l'année en raison d'une présence forte d'importations. Aussi, la tendance est un peu lourde en cette rentrée. Pour autant, les innovations vont bon train. Les marchés de niche que sont la baby-carotte et les carottes de couleur progressent, même s'ils ne représentent encore que de faibles volumes. Une chose est claire, le marché est fortement demandeur de carottes origine France, voire même encore plus locales. Avec une forte domination landaise, plusieurs zones de production se développent ailleurs. Et les mentions plus locales foisonnent comme la baie du Mont St Michel. Une chose est claire, il faut valoriser les productions de qualité et communiquer haut et fort pour faire progresser la consommation. Au programme donc du Symposium, les techniques de culture, mais aussi les préférences de consommateurs français, les variables influençant la qualité commerciale de la carotte des sables ou encore les résultats de l'analyse du cycle de vie de la production de carottes en France. Un point sera fait sur la production japonaise, tant en sélection qu'à la culture. Alors soyons tous fans, allons à Angers pour la carotte !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes