Aller au contenu principal

Maine-et Loire
Avec la tenue du Symposium international, Angers devient la capitale de la carotte

Du 17 au 19 septembre prochains, Angers devient pour un temps la capitale de la carotte et autres apiacées. Au programme, le point sur les zones de production et la consommation.

La production de carottes française est en baisse, les récoltes atteignant 310 000 t contre 350 000 t en 2013.

Alors que le marché est plus que compliqué pour les producteurs de carottes en France, Angers s'apprête à recevoir durant quelques jours plus de 500 professionnels de la filière (producteurs, industriels et chercheurs) voués à la carotte pour partager leur expertise et leur savoir-faire dans les techniques de production, connaissance du marché, etc. Légumes de tous les jours et de fond de rayon, la carotte est le deuxième légume le plus consommé en France. Organisé par Agrocampus Ouest, le CTIFL et l'AOP Carottes de France, ce Symposium international se tiendra sous l'égide de l'ISHS (International Society for Horticultural Science). Selon les dernières données d'Agreste, la production française de carottes est en baisse et se confirme mois après mois, les récoltes atteignant les 310 000 t contre 350 000 t en 2013. Les opérateurs sont confrontés à un marché difficile depuis le début de l'année en raison d'une présence forte d'importations. Aussi, la tendance est un peu lourde en cette rentrée. Pour autant, les innovations vont bon train. Les marchés de niche que sont la baby-carotte et les carottes de couleur progressent, même s'ils ne représentent encore que de faibles volumes. Une chose est claire, le marché est fortement demandeur de carottes origine France, voire même encore plus locales. Avec une forte domination landaise, plusieurs zones de production se développent ailleurs. Et les mentions plus locales foisonnent comme la baie du Mont St Michel. Une chose est claire, il faut valoriser les productions de qualité et communiquer haut et fort pour faire progresser la consommation. Au programme donc du Symposium, les techniques de culture, mais aussi les préférences de consommateurs français, les variables influençant la qualité commerciale de la carotte des sables ou encore les résultats de l'analyse du cycle de vie de la production de carottes en France. Un point sera fait sur la production japonaise, tant en sélection qu'à la culture. Alors soyons tous fans, allons à Angers pour la carotte !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes