Aller au contenu principal

Entreprises
Avec la reprise de deux sociétés, Sikig se développe et complète sa couverture nationale

Avec le rachat d’une entreprise de Marmande et les kiwis landais de la société Georges Helfer, le groupe Sikig porte son potentiel de Hayward à près de 12 000 t.

Sikig est en train de finaliser le rachat d’une entreprise privée de Marmande (Lot-et-Garonne), « dans le métier depuis plus de quarante ans et qui travaillait surtout sur les marchés français et européen », confie Julien Pédelucq, PDG du groupe Sikig. A la clé, près de 2 200 t de kiwis produits par trente-cinq producteurs. Ce rachat vient après l’accord passé avec la société Georges Helfer France. Le groupe Georges Helfer avait « des vergers et une demi-douzaine de producteurs dans la zone Adour, dont il traitait lui-même les kiwis à Plan d’Orgon (Bouches-du-Rhône) ». Ces « près de 1 200 t supplémentaires » viennent grossir les volumes en provenance de l’Adour et permettent de fournir les façades Sud-Est et Nord-Est de la France avec une plus grande cohérence, puisque Helfer France a mis sa station de Plan d’Orgon à disposition de Sikig. Ce développement va permettre au groupe d’appuyer sa logistique sur trois stations : Port de Lanne (Landes), Marmande et Plan d’Orgon que Julien Pédelucq veut « spécialiser par client et par destination ». Dès la récolte 2012, « une année basse, avec de l’ordre de 10 000 t de kiwis Hayward », les volumes de Helfer France et de la société marmandaise ont rejoint la production de Sikig qui prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 M€ sur cet exercice. « Cette stratégie de développement externe va nous permettre d’accéder à une nouvelle zone de production, la Vallée de la Garonne, qui semble moins sensible au PSA, car moins humide que l’Adour », explique Julien Pédelucq. Sur la dernière récolte, 750 t de “l’ancien jaune” constituent l’une des dernières livraisons de cette variété sensible. « L’intégralité des 100 ha va être surgreffée en G3 Sungold de son nom commercial – qui s’annonce plus tolérant à la maladie », annonce Julien Pédelucq. Après cette opération, ce seraient à terme « au minimum 4 000 t de kiwis jaunes » qui pourraient être produites à la fin 2016, avec une montée en puissance à partir de 2014. « Si tout va bien. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes