Aller au contenu principal

Sud-Est
Avec la reprise de Chanabel, Comptoir Rhodanien se réorganise

Nouvelles installations, extension du site de Tain l’Hermitage, nouvelle configuration avec le rachat de Chanabel, SN Comptoir Rhodanien est paré pour une nouvelle campagne.

Le Comptoir Rhodanien a lancé la saison avec l’inauguration de nouvelles installations. Il s’agit d’une extension de 3 500 m2 du site de Tain l’Hermitage qui porte sa surface globale à 11 000 m2. Elle abrite quatre nouvelles chambres froides sous atmosphère contrôlé destinées surtout au stockage des pommes. Cette extension a bénéficié d’une subvention globale de 160 000 € apportée par le Conseil général de la Drôme. A son habitude, Christophe Soulhiard, PDG du Comptoir Rhodanien, n’a pas manqué de retracer le déroulement de la campagne précédente : « Nous avons collecté 1 400 t de cerises à des prix assez décevants. La campagne abricots (7 600 t) a, elle aussi, été décevante. En poires, nous avons réalisé 1 000 t avec un marché de plus en plus difficile pour la poire de table. En revanche, nous avons eu une bonne récolte de noix (1 000 t) avec des prix intéressants et une bonne demande, ce qui est de bon augure pour 2012. Mais nous accusons une très mauvaise année en châtaignes (300 t) en raison de conditions climatiques exécrables qui ont induit une qualité très médiocre de ce fruit. » Ceci étant, le Comptoir Rhodanien et sa filiale Métral Fruits démarrent la campagne 2012 avec une nouvelle configuration liée au rachat d’une partie des actifs de Chanabel, dont la globalité des coopérateurs a adhéré au changement (cf. fld hebdo du 24 avril) . « Pour pérenniser et augmenter nos volumes en pommes et pêches, nous nous sommes positionnés fin 2011 sur le rachat de Chanabel en dépôt de bilan. Le Tribunal de Commerce de Vienne nous a octroyés la station de Salaize de 1 700 m2, le matériel et les emballages qui y étaient liés, un verger de pêches et abricots et sa station de 1 500 m2, proches de Nîmes. » Ce rachat devrait apporter 10 à 15 % de plus à l’activité de Métral Fruits en pêches et abricots. L’entreprise va donc déménager de Chanas à Salaize où les locaux de Chanabel vont permettre de travailler sur une surface plus importante. Une décision sera prise dès l’automne quant à l’avenir des locaux de Chanas. Christophe Soulhiard explique les raisons de cette reprise : « Aucune entreprise ne peut se permettre de travailler quelques mois par an. L’annualisation de l’activité est obligatoire. » Via cette nouvelle organisation, Métral Fruits ne conservera que la marque “Les Métralines” mais toutes celles de Chanabel, à savoir “Chanabel” (pêches, abricots et pommes), “Corinne” et “Kiss me” (pêches), seront conservées par Métral Fruits. Globalement les abricots seront traités par le Comptoir Rhodanien et les pêches par Métral Fruits.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes