Aller au contenu principal

Sud-Est
Avec la reprise de Chanabel, Comptoir Rhodanien se réorganise

Nouvelles installations, extension du site de Tain l’Hermitage, nouvelle configuration avec le rachat de Chanabel, SN Comptoir Rhodanien est paré pour une nouvelle campagne.

Le Comptoir Rhodanien a lancé la saison avec l’inauguration de nouvelles installations. Il s’agit d’une extension de 3 500 m2 du site de Tain l’Hermitage qui porte sa surface globale à 11 000 m2. Elle abrite quatre nouvelles chambres froides sous atmosphère contrôlé destinées surtout au stockage des pommes. Cette extension a bénéficié d’une subvention globale de 160 000 € apportée par le Conseil général de la Drôme. A son habitude, Christophe Soulhiard, PDG du Comptoir Rhodanien, n’a pas manqué de retracer le déroulement de la campagne précédente : « Nous avons collecté 1 400 t de cerises à des prix assez décevants. La campagne abricots (7 600 t) a, elle aussi, été décevante. En poires, nous avons réalisé 1 000 t avec un marché de plus en plus difficile pour la poire de table. En revanche, nous avons eu une bonne récolte de noix (1 000 t) avec des prix intéressants et une bonne demande, ce qui est de bon augure pour 2012. Mais nous accusons une très mauvaise année en châtaignes (300 t) en raison de conditions climatiques exécrables qui ont induit une qualité très médiocre de ce fruit. » Ceci étant, le Comptoir Rhodanien et sa filiale Métral Fruits démarrent la campagne 2012 avec une nouvelle configuration liée au rachat d’une partie des actifs de Chanabel, dont la globalité des coopérateurs a adhéré au changement (cf. fld hebdo du 24 avril) . « Pour pérenniser et augmenter nos volumes en pommes et pêches, nous nous sommes positionnés fin 2011 sur le rachat de Chanabel en dépôt de bilan. Le Tribunal de Commerce de Vienne nous a octroyés la station de Salaize de 1 700 m2, le matériel et les emballages qui y étaient liés, un verger de pêches et abricots et sa station de 1 500 m2, proches de Nîmes. » Ce rachat devrait apporter 10 à 15 % de plus à l’activité de Métral Fruits en pêches et abricots. L’entreprise va donc déménager de Chanas à Salaize où les locaux de Chanabel vont permettre de travailler sur une surface plus importante. Une décision sera prise dès l’automne quant à l’avenir des locaux de Chanas. Christophe Soulhiard explique les raisons de cette reprise : « Aucune entreprise ne peut se permettre de travailler quelques mois par an. L’annualisation de l’activité est obligatoire. » Via cette nouvelle organisation, Métral Fruits ne conservera que la marque “Les Métralines” mais toutes celles de Chanabel, à savoir “Chanabel” (pêches, abricots et pommes), “Corinne” et “Kiss me” (pêches), seront conservées par Métral Fruits. Globalement les abricots seront traités par le Comptoir Rhodanien et les pêches par Métral Fruits.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes