Avec la fraise de Carpentras, Auchan joue la proximité
Pour protester contre “les enseignes qui s’obstinent à ne pas vouloir jouer la carte citoyenne aux côtés des producteurs locaux”, la FDSEA et les JA de Vaucluse ont organisé samedi une opération séduction en partenariat avec Auchan Le Pontet.
La barquette de fraise de la région y était proposée à 1,99 euro les 500 g. “C’est un scandale de voir que certaines enseignes continuent de promouvoir de la fraise qu’ils achètent à plus de 2 000 km, alors que la production à 20 km de leurs magasins est à plein régime, s’emporte Gérard Roche, responsable de la section maraîchage de la FDSEA 84. Il y a des enseignes comme Auchan qui jouent la carte des productions régionales. D’autres n’en ont rien à faire et ont le culot de siéger encore à l’Interprofession. Nous allons surveiller attentivement l’évolution de l’offre en magasins par le biais du réseau de notateurs du BRM.”
Le ton d’André Bernard, président de la FDSEA est plus virulent : “Nous avons organisé une opération séduction. Nous n’hésiterons pas à radicaliser nos actions si certaines enseignes, prévenues par fax, ne basculent pas sur la production régionale.”
Partenariat entre Auchan et les producteurs
Ceci étant, Auchan entretient sur toute la saison un partenariat fort intéressant avec les producteurs de fraises. “Nous avons accepté cette opération séduction, explique Jean-Louis Ragris, responsable de Scofel Rognonas, pour soutenir la production régionale. Mais notre politique tout au long de la saison est de privilégier les fraises de qualité de la région. L’an dernier, nous avons travaillé avec la Confrérie de la Fraise de Carpentras et cette année une association de cinq producteurs nous a proposé une initiative nouvelle.” Il s’agit d’une marque “Le petit producteur” identifiable par son étiquette. Celle-ci porte la photo et les coordonnées du producteur engagé à ne fournir que de la fraise de qualité. C’est un moyen de se rapprocher du consommateur et également de lui donner un repère.
“Les producteurs ont fait un effort de packaging et de sélection de bons produits. Pour cette raison nous payons jusqu’à un euro de plus par kilo, pour les aider dans cette démarche valorisante”, ajoute Frédéric Dupré, directeur adjoint du magasin. Dernier détail : Auchan Le Pontet réalise 40 % de son chiffre d’affaires fraise avec la marque “Le petit producteur”.