Aller au contenu principal

Avec la fraise de Carpentras, Auchan joue la proximité

Pour protester contre “les enseignes qui s’obstinent à ne pas vouloir jouer la carte citoyenne aux côtés des producteurs locaux”, la FDSEA et les JA de Vaucluse ont organisé samedi une opération séduction en partenariat avec Auchan Le Pontet.

La barquette de fraise de la région y était proposée à 1,99 euro les 500 g. “C’est un scandale de voir que certaines enseignes continuent de promouvoir de la fraise qu’ils achètent à plus de 2 000 km, alors que la production à 20 km de leurs magasins est à plein régime, s’emporte Gérard Roche, responsable de la section maraîchage de la FDSEA 84. Il y a des enseignes comme Auchan qui jouent la carte des productions régionales. D’autres n’en ont rien à faire et ont le culot de siéger encore à l’Interprofession. Nous allons surveiller attentivement l’évolution de l’offre en magasins par le biais du réseau de notateurs du BRM.”

Le ton d’André Bernard, président de la FDSEA est plus virulent : “Nous avons organisé une opération séduction. Nous n’hésiterons pas à radicaliser nos actions si certaines enseignes, prévenues par fax, ne basculent pas sur la production régionale.”

Partenariat entre Auchan et les producteurs

Ceci étant, Auchan entretient sur toute la saison un partenariat fort intéressant avec les producteurs de fraises. “Nous avons accepté cette opération séduction, explique Jean-Louis Ragris, responsable de Scofel Rognonas, pour soutenir la production régionale. Mais notre politique tout au long de la saison est de privilégier les fraises de qualité de la région. L’an dernier, nous avons travaillé avec la Confrérie de la Fraise de Carpentras et cette année une association de cinq producteurs nous a proposé une initiative nouvelle.” Il s’agit d’une marque “Le petit producteur” identifiable par son étiquette. Celle-ci porte la photo et les coordonnées du producteur engagé à ne fournir que de la fraise de qualité. C’est un moyen de se rapprocher du consommateur et également de lui donner un repère.

“Les producteurs ont fait un effort de packaging et de sélection de bons produits. Pour cette raison nous payons jusqu’à un euro de plus par kilo, pour les aider dans cette démarche valorisante”, ajoute Frédéric Dupré, directeur adjoint du magasin. Dernier détail : Auchan Le Pontet réalise 40 % de son chiffre d’affaires fraise avec la marque “Le petit producteur”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes