Aller au contenu principal

Avec la Boît’à Fruits, Le Saint vise le marché des enfants

La Boît’à Fruits, du spécialiste de la distribution et du transport de fruits et légumes Le Saint, s’annonce déjà comme un succès.

Inspirée des “Lunch Boxes” anglo-saxonnes, la Boît’à Fruits du spécialiste de la distribution et du transport de fruits et légumes Le Saint (Finistère) a été officiellement lancée mercredi 15 février.

L’idée est simple, une boîte en plastique réutilisable et recyclable, munie d’une poignée pour transporter des fruits sans les endommager. Mais cette Boît’à Fruits se trouve au centre d’un concept beaucoup plus global, mis en place par le groupe breton, membre du réseau Créno. “Nous sommes partis du constat que les enfants ne mangeaient pas assez de fruits, explique Gérard Le Saint, dirigeant. Pendant toute une année, nous avons effectué un travail de sélection sur des variétés afin de proposer des produits bons, assortis d’un calibre adapté.” Ainsi, cinq familles de fruits ont été retenues : la Golden du Val-de-Loire ou du Val d’Aoste, la banane “sur mesure” de Côte d’Ivoire sélectionnée en collaboration avec les établissements Canavese, la clémentine Berkane du Maroc, la poire Conférence et deux pommes rouges Elstar et Gala. Chacun de ces fruits, calibré à 130/140 g, constitue une portion dessert parfaitement proportionnée pour les enfants.

Afin d’être identifié, l’ensemble de ces produits est stické avec la “Tête à Toto”, un logo ludique, identifiable par tous les enfants. “Notre idée de départ était de relever le niveau qualitatif des fruits dans les cantines scolaires. Dans un deuxième temps, nous avons voulu proposer ces mêmes fruits dans les magasins de distribution, pour que les enfants et leurs parents puissent retrouver et acheter les fruits qu’ils ont aimés à l’école.”

La “Tête à Toto” se propage en Bretagne

Aujourd’hui, les fruits “Tête à Toto” et la Boît’à Fruits de Le Saint sont proposés dans bon nombre d’enseignes bretonnes : Intermarché, Leclerc, Super U, Champion, 8 à Huit, Shopi et bientôt Carrefour. Un développement national, au travers du réseau Créno, est d’ores et déjà prévu. “Pour les grands magasins, nous proposons un véritable univers “Tête à Toto” avec des frontons, des affiches, des ballons… Le principe étant d’acheter une boîte pour toute l’année scolaire, puis de revenir régulièrement acheter les fruits.”

Les Boît’à Fruits, conçues pour contenir deux fruits ronds ou un fruit long, sont porteuses d’une étiquette prénom et équipées d’un emplacement pour un essuie-mains. Elles sont commercialisées entre 2 et 2,50 E. Enfin, précisons que l’ensemble de cette démarche, qui propose une réponse nutritionnelle pertinente aux problèmes d’équilibres alimentaires, est soutenu par les Pouvoir Publics, les institutions scolaires et nombre d’associations de parents d’élèves.

Le concept du groupe Le Saint est parrainé par le professeur Lozac’h, chef de service de chirurgie générale et digestive au CHU de Brest dans le Finistère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes