Avec la Boît’à Fruits, Le Saint vise le marché des enfants
La Boît’à Fruits, du spécialiste de la distribution et du transport de fruits et légumes Le Saint, s’annonce déjà comme un succès.
Inspirée des “Lunch Boxes” anglo-saxonnes, la Boît’à Fruits du spécialiste de la distribution et du transport de fruits et légumes Le Saint (Finistère) a été officiellement lancée mercredi 15 février.
L’idée est simple, une boîte en plastique réutilisable et recyclable, munie d’une poignée pour transporter des fruits sans les endommager. Mais cette Boît’à Fruits se trouve au centre d’un concept beaucoup plus global, mis en place par le groupe breton, membre du réseau Créno. “Nous sommes partis du constat que les enfants ne mangeaient pas assez de fruits, explique Gérard Le Saint, dirigeant. Pendant toute une année, nous avons effectué un travail de sélection sur des variétés afin de proposer des produits bons, assortis d’un calibre adapté.” Ainsi, cinq familles de fruits ont été retenues : la Golden du Val-de-Loire ou du Val d’Aoste, la banane “sur mesure” de Côte d’Ivoire sélectionnée en collaboration avec les établissements Canavese, la clémentine Berkane du Maroc, la poire Conférence et deux pommes rouges Elstar et Gala. Chacun de ces fruits, calibré à 130/140 g, constitue une portion dessert parfaitement proportionnée pour les enfants.
Afin d’être identifié, l’ensemble de ces produits est stické avec la “Tête à Toto”, un logo ludique, identifiable par tous les enfants. “Notre idée de départ était de relever le niveau qualitatif des fruits dans les cantines scolaires. Dans un deuxième temps, nous avons voulu proposer ces mêmes fruits dans les magasins de distribution, pour que les enfants et leurs parents puissent retrouver et acheter les fruits qu’ils ont aimés à l’école.”
La “Tête à Toto” se propage en Bretagne
Aujourd’hui, les fruits “Tête à Toto” et la Boît’à Fruits de Le Saint sont proposés dans bon nombre d’enseignes bretonnes : Intermarché, Leclerc, Super U, Champion, 8 à Huit, Shopi et bientôt Carrefour. Un développement national, au travers du réseau Créno, est d’ores et déjà prévu. “Pour les grands magasins, nous proposons un véritable univers “Tête à Toto” avec des frontons, des affiches, des ballons… Le principe étant d’acheter une boîte pour toute l’année scolaire, puis de revenir régulièrement acheter les fruits.”
Les Boît’à Fruits, conçues pour contenir deux fruits ronds ou un fruit long, sont porteuses d’une étiquette prénom et équipées d’un emplacement pour un essuie-mains. Elles sont commercialisées entre 2 et 2,50 E. Enfin, précisons que l’ensemble de cette démarche, qui propose une réponse nutritionnelle pertinente aux problèmes d’équilibres alimentaires, est soutenu par les Pouvoir Publics, les institutions scolaires et nombre d’associations de parents d’élèves.
Le concept du groupe Le Saint est parrainé par le professeur Lozac’h, chef de service de chirurgie générale et digestive au CHU de Brest dans le Finistère.