Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Avec Kiwi Zespri Gold, Sikig mise sur la très haute technologie

Sikig est la première entreprise de kiwi au monde à utiliser la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour déterminer le stade optimum de récolte et de conditionnement.

Sur les 3 500 ha de Zespri Gold plantés dans le monde, l’opérateur néo-zélandais en a attribué une centaine au groupe Sikig qui a commercialisé 200 t l’an dernier. Près de 350 t sont prévues cette année et 600 l’an prochain. Les 25 ha qui restent à planter le seront dans les deux ans. Zespri assure la commercialisation et apporte son avance technique et son appui à l’entreprise de Port de Lanne qui mise sur la haute technologie pour conforter le développement de ce nouveau produit.

Sikig vient de signer un contrat de recherche fondamentale avec le laboratoire girondin Cerevaa spécialisé dans l’application de la résonance magnétique nucléaire à l’agroalimentaire. Cette technologie, utilisée pour la première fois dans le kiwi, doit permettre de « déterminer des indicateurs de stade optimum de récolte et de conditionnement afin d’éviter toutes les pertes possibles liées à la fermeté du kiwi ». L’emploi de la RNM va permettre de “connaître, mesurer et prévoir”. « Il s’agit de trouver des marqueurs qui pourront être traduits par des mesures simples en station, l’élasticité par exemple », explique la responsable qualité Isabelle Charrier.

Cette année, l’entreprise s’est dotée d’un laboratoire dédié au kiwi jaune, là encore un site-pilote. Parce que le jaune et plus généralement les nouvelles variétés, plus fragiles que Hayward, risquent des problèmes de conservation, Sikig veut mettre tous les atouts de son côté. L’ensemble des mesures effectuées dans ce laboratoire alimente directement une base de données sur les kiwis Zespri Gold récoltés dans le monde. Zespri a mis à disposition de Sikig une technicienne néo-zélandaise pour former l’équipe à ces mesures. Sans oublier des protocoles spécifiques : pour cueillir à bonne période et pour gérer le froid afin d’obtenir une couleur éclatante.

Le Gold bénéficie des avantages de la ligne de conditionnement installée en 2007, un investissement de 800 000 €, avec cinq “remplisseurs-douceurs”, qui déposent le fruit sans l’endommager. « Sikig est la première entreprise de kiwis à les utiliser », souligne Julien Pédelucq, président-directeur général.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes