Aller au contenu principal

Expérimentation
Avec Invenio, la filière fruits et légumes a fait « le bon choix »

La restructuration de l’expérimentation est aujourd’hui jugée positivement en Aquitaine… qui se sent un peu seule dans cette démarche.

« Nous avons fait le choix en Aquitaine-Limousin de préparer la réforme des centres d’expérimentation qui, finalement, n’a pas eu lieu. J’espère que nous ne nous sommes pas trompés. Si Invenio ne reste pas seul, j’en suis sûr ». Vincent Schieber, le président d’Invenio, regrette que la réforme qui prévoyait treize centres (il en reste une quarantaine) n’ait pas abouti : il en attendait « plus de clarté sur le financement des centres ». « Notre projet est en attente que d’autres producteurs nous rejoignent, soit dans les pôles actuels, soit dans de nouveaux pôles », ajoute-t-il. Il en appelle à d’éventuels partenariats avec d’autres centres, « notamment sur des compétences que l’INRA ne met plus à notre disposition », même au niveau de la recherche fondamentale.
Toutefois Vincent Schieber se félicite du résultat de cette restructuration anticipée en Aquitaine : « On est parti dans une dynamique positive. »
Invenio est l’une des “boîtes à outils” de la gouvernance de la filière fruits et légumes en Aquitaine, au même titre, par exemple, que Agriabri pour l’ingénierie financière ou l’école de dirigeants qui devrait devenir une structure autonome dans son fonctionnement à la fin de l’année. « Ce n’est pas une juxtaposition d’anciennes stations d’expérimentation », souligne Cathy Eckert, ingénieur détaché du CTIFL.
« Aujourd’hui, j’ai une équipe réduite (trente-sept salariés à plein-temps), soudée, efficace et complémentaire », souligne Vincent Schieber. Invenio compte trente-deux adhérents OP et équipementiers et trente-cinq adhérents producteurs individuels, particularité de la filière châtaigne. En 2011, le centre s’attaque à l’adhésion de membres associés.
Le budget dépasse 4 millions d’euros, dont 1,75 million de subventions. Les résultats sont « bons, techniquement et financièrement ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes