Aller au contenu principal

Expérimentation
Avec Invenio, la filière fruits et légumes a fait « le bon choix »

La restructuration de l’expérimentation est aujourd’hui jugée positivement en Aquitaine… qui se sent un peu seule dans cette démarche.

« Nous avons fait le choix en Aquitaine-Limousin de préparer la réforme des centres d’expérimentation qui, finalement, n’a pas eu lieu. J’espère que nous ne nous sommes pas trompés. Si Invenio ne reste pas seul, j’en suis sûr ». Vincent Schieber, le président d’Invenio, regrette que la réforme qui prévoyait treize centres (il en reste une quarantaine) n’ait pas abouti : il en attendait « plus de clarté sur le financement des centres ». « Notre projet est en attente que d’autres producteurs nous rejoignent, soit dans les pôles actuels, soit dans de nouveaux pôles », ajoute-t-il. Il en appelle à d’éventuels partenariats avec d’autres centres, « notamment sur des compétences que l’INRA ne met plus à notre disposition », même au niveau de la recherche fondamentale.
Toutefois Vincent Schieber se félicite du résultat de cette restructuration anticipée en Aquitaine : « On est parti dans une dynamique positive. »
Invenio est l’une des “boîtes à outils” de la gouvernance de la filière fruits et légumes en Aquitaine, au même titre, par exemple, que Agriabri pour l’ingénierie financière ou l’école de dirigeants qui devrait devenir une structure autonome dans son fonctionnement à la fin de l’année. « Ce n’est pas une juxtaposition d’anciennes stations d’expérimentation », souligne Cathy Eckert, ingénieur détaché du CTIFL.
« Aujourd’hui, j’ai une équipe réduite (trente-sept salariés à plein-temps), soudée, efficace et complémentaire », souligne Vincent Schieber. Invenio compte trente-deux adhérents OP et équipementiers et trente-cinq adhérents producteurs individuels, particularité de la filière châtaigne. En 2011, le centre s’attaque à l’adhésion de membres associés.
Le budget dépasse 4 millions d’euros, dont 1,75 million de subventions. Les résultats sont « bons, techniquement et financièrement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes