Aller au contenu principal

Expérimentation
Avec Invenio, la filière fruits et légumes a fait « le bon choix »

La restructuration de l’expérimentation est aujourd’hui jugée positivement en Aquitaine… qui se sent un peu seule dans cette démarche.

« Nous avons fait le choix en Aquitaine-Limousin de préparer la réforme des centres d’expérimentation qui, finalement, n’a pas eu lieu. J’espère que nous ne nous sommes pas trompés. Si Invenio ne reste pas seul, j’en suis sûr ». Vincent Schieber, le président d’Invenio, regrette que la réforme qui prévoyait treize centres (il en reste une quarantaine) n’ait pas abouti : il en attendait « plus de clarté sur le financement des centres ». « Notre projet est en attente que d’autres producteurs nous rejoignent, soit dans les pôles actuels, soit dans de nouveaux pôles », ajoute-t-il. Il en appelle à d’éventuels partenariats avec d’autres centres, « notamment sur des compétences que l’INRA ne met plus à notre disposition », même au niveau de la recherche fondamentale.
Toutefois Vincent Schieber se félicite du résultat de cette restructuration anticipée en Aquitaine : « On est parti dans une dynamique positive. »
Invenio est l’une des “boîtes à outils” de la gouvernance de la filière fruits et légumes en Aquitaine, au même titre, par exemple, que Agriabri pour l’ingénierie financière ou l’école de dirigeants qui devrait devenir une structure autonome dans son fonctionnement à la fin de l’année. « Ce n’est pas une juxtaposition d’anciennes stations d’expérimentation », souligne Cathy Eckert, ingénieur détaché du CTIFL.
« Aujourd’hui, j’ai une équipe réduite (trente-sept salariés à plein-temps), soudée, efficace et complémentaire », souligne Vincent Schieber. Invenio compte trente-deux adhérents OP et équipementiers et trente-cinq adhérents producteurs individuels, particularité de la filière châtaigne. En 2011, le centre s’attaque à l’adhésion de membres associés.
Le budget dépasse 4 millions d’euros, dont 1,75 million de subventions. Les résultats sont « bons, techniquement et financièrement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes