Aller au contenu principal

Expérimentation
Avec Invenio, la filière fruits et légumes a fait « le bon choix »

La restructuration de l’expérimentation est aujourd’hui jugée positivement en Aquitaine… qui se sent un peu seule dans cette démarche.

« Nous avons fait le choix en Aquitaine-Limousin de préparer la réforme des centres d’expérimentation qui, finalement, n’a pas eu lieu. J’espère que nous ne nous sommes pas trompés. Si Invenio ne reste pas seul, j’en suis sûr ». Vincent Schieber, le président d’Invenio, regrette que la réforme qui prévoyait treize centres (il en reste une quarantaine) n’ait pas abouti : il en attendait « plus de clarté sur le financement des centres ». « Notre projet est en attente que d’autres producteurs nous rejoignent, soit dans les pôles actuels, soit dans de nouveaux pôles », ajoute-t-il. Il en appelle à d’éventuels partenariats avec d’autres centres, « notamment sur des compétences que l’INRA ne met plus à notre disposition », même au niveau de la recherche fondamentale.
Toutefois Vincent Schieber se félicite du résultat de cette restructuration anticipée en Aquitaine : « On est parti dans une dynamique positive. »
Invenio est l’une des “boîtes à outils” de la gouvernance de la filière fruits et légumes en Aquitaine, au même titre, par exemple, que Agriabri pour l’ingénierie financière ou l’école de dirigeants qui devrait devenir une structure autonome dans son fonctionnement à la fin de l’année. « Ce n’est pas une juxtaposition d’anciennes stations d’expérimentation », souligne Cathy Eckert, ingénieur détaché du CTIFL.
« Aujourd’hui, j’ai une équipe réduite (trente-sept salariés à plein-temps), soudée, efficace et complémentaire », souligne Vincent Schieber. Invenio compte trente-deux adhérents OP et équipementiers et trente-cinq adhérents producteurs individuels, particularité de la filière châtaigne. En 2011, le centre s’attaque à l’adhésion de membres associés.
Le budget dépasse 4 millions d’euros, dont 1,75 million de subventions. Les résultats sont « bons, techniquement et financièrement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes