Aller au contenu principal

Concept
Avec Douce de Garrigue, Teranéo espère différencier sa primeur dans les rayons

En 2015, la coopérative roussillonnaise Teranéo commercialise sa primeur dans un emballage fraîcheur rose flashy, aux côtés des légumes primeurs.

Début avril, la coopérative Teranéo a lancé un nouveau concept pour sa pomme de terre primeur origine Roussillon : Douce de Garrigue, des primeurs dans un emballage fraîcheur en bois compressé, couleur rose flashy pour attirer l'œil du consommateur dans les linéaires. « Au sein de la coopérative, 200 t de primeurs sont certifiées AOP Béa du Roussillon et vendues en tant que telles, explique Maëlle Olive, chef produit et responsable communication.

Toutes les autres (variétés Monalisa, Annabelle, Béa) seront vendues sous le concept Douce de Garrigue, pour un volume estimé à 1 500 t. » Teranéo vendait auparavant sa primeur en filet de 2,5 kg et en vrac. « Ce qui était problématique car le consommateur ne différenciait pas la primeur de la pomme de terre de conservation », confirme Maëlle Olive. Douce de Garrigue est disponible en GMS en unité 1,5 kg ou 5 kg avec un système de présentoir intégré. « Dans l'idéal, elle est positionnée sur notre proposition aux côtés des légumes jardinières, détaille Maëlle Olive. On espère que Douce de Garrigue attire les consommateurs sur les autres légumes primeurs, ce qui est bénéfique pour le chiffre d'affaires du rayon. » La coopérative ne prévoit aucune animation en magasin. « On a fait le pari de communiquer sur l'emballage avec une recette du chef Vincent Bricaud, sur le terroir et le goût, l'origine France. » Teranéo a dû investir dans une ligne de conditionnement dédiée dans sa station de Elne (Pyrénées-Orientales) pour un montant non communiqué. « Nous avons investi car nous y croyons ! », s'enthousiasme la chef de produit. Teranéo compte sur le concept pour relancer la primeur du Roussillon et favoriser la commercialisation des primeurs en général, qui a été difficile les dernières campagnes en raison des stocks de pommes de terre de conservation. « Nos producteurs nous ont fait confiance pour cette saison et les volumes seront similaires à ceux de l'année dernière. En cas de succès du concept, les producteurs pourront être rémunérés plus justement et continuer à produire. Et peut-être nos volumes pourraient-ils progresser l'année prochaine ? », conclut Maëlle Olive.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

nectarines sur arbre
Pêche et nectarine : « L’offre française en 2025 ne sera pas surabondante »

Selon les prévisions de récolte de Medfel, la France serait cette année sur un potentiel normal pour sa récolte de pêches et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes