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Concept
Avec Douce de Garrigue, Teranéo espère différencier sa primeur dans les rayons

En 2015, la coopérative roussillonnaise Teranéo commercialise sa primeur dans un emballage fraîcheur rose flashy, aux côtés des légumes primeurs.

Début avril, la coopérative Teranéo a lancé un nouveau concept pour sa pomme de terre primeur origine Roussillon : Douce de Garrigue, des primeurs dans un emballage fraîcheur en bois compressé, couleur rose flashy pour attirer l'œil du consommateur dans les linéaires. « Au sein de la coopérative, 200 t de primeurs sont certifiées AOP Béa du Roussillon et vendues en tant que telles, explique Maëlle Olive, chef produit et responsable communication.

Toutes les autres (variétés Monalisa, Annabelle, Béa) seront vendues sous le concept Douce de Garrigue, pour un volume estimé à 1 500 t. » Teranéo vendait auparavant sa primeur en filet de 2,5 kg et en vrac. « Ce qui était problématique car le consommateur ne différenciait pas la primeur de la pomme de terre de conservation », confirme Maëlle Olive. Douce de Garrigue est disponible en GMS en unité 1,5 kg ou 5 kg avec un système de présentoir intégré. « Dans l'idéal, elle est positionnée sur notre proposition aux côtés des légumes jardinières, détaille Maëlle Olive. On espère que Douce de Garrigue attire les consommateurs sur les autres légumes primeurs, ce qui est bénéfique pour le chiffre d'affaires du rayon. » La coopérative ne prévoit aucune animation en magasin. « On a fait le pari de communiquer sur l'emballage avec une recette du chef Vincent Bricaud, sur le terroir et le goût, l'origine France. » Teranéo a dû investir dans une ligne de conditionnement dédiée dans sa station de Elne (Pyrénées-Orientales) pour un montant non communiqué. « Nous avons investi car nous y croyons ! », s'enthousiasme la chef de produit. Teranéo compte sur le concept pour relancer la primeur du Roussillon et favoriser la commercialisation des primeurs en général, qui a été difficile les dernières campagnes en raison des stocks de pommes de terre de conservation. « Nos producteurs nous ont fait confiance pour cette saison et les volumes seront similaires à ceux de l'année dernière. En cas de succès du concept, les producteurs pourront être rémunérés plus justement et continuer à produire. Et peut-être nos volumes pourraient-ils progresser l'année prochaine ? », conclut Maëlle Olive.

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