Aller au contenu principal

Segmentation
Avec Diva, Fruidor Terroirs repense sa stratégie de marque

Diva se positionne sur un “cœur de gamme plus”. Fruidor Terroirs a aussi le projet de lancer prochainement une nouvelle marque haut de gamme.

Diva a bien changé. Cette marque de Fruidor Terroirs, créée dans le Sud-Ouest il y a une dizaine d'années pour répondre à un besoin de mise en marché des produits régionaux (carottes, fraises, melons, poireaux, salades), est désormais nationale. « Fruidor Terroirs travaille avec des marques producteurs, des marques distributeurs et des marques propres, explique Stéphane Hoffmann, directeur commercial national. Mais jusqu'à présent chacun des six sites commercialisait ses produits sous des marques régionales, ce qui pouvait générer des confusions chez les acheteurs. Nous voulions A Fruit Logistica, Fruid développer une marque propre sa marque nationale D nationale. Nous avions deux choix : créer une nouvelle marque ou se servir de Diva. Cette marque jouissait déjà d'une bonne image, assez jeune. »

Relookée et lancée l'année dernière, Diva a été déployée progressivement pour devenir une démarche nationale. Cela permet d'intégrer les produits du Nord, tels que les choux de Bruxelles, endives, poireaux, pommes de terre de consommation... Stéphane Hoffmann précise : « Diva ne sera pas la marque en endives pour porter notre collaboration avec France Endives ». Disponible en vrac ou en préemballé, Diva est dédiée surtout à la GMS, sur un positionnement “cœur de gamme plus”.

Fruidor est en réflexion sur une autre marque pour une clientèle spécialiste (restauration, détaillants haut de gamme et produits de niche à l'export). Elle pourrait être lancée en mars-avril. C'est donc une nouvelle stratégie pour Fruidor avec une segmentation 1er  prix, cœur de gamme (avec Diva) et haut de gamme (avec cette future marque). « Nous voulons faire de Diva une marque forte, tant au niveau de la communication que de l'identification, qui peut rassembler ensemble les producteurs, les produits », revendique Stéphane Hoffmann. La part des volumes sous Diva devrait monter rapidement à 30 %. Fruidor Terroirs commercialise 100 000 t de f&l (hors banane). 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes