Aller au contenu principal

Auchan
Avec Cœur de Nature, Auchan veut démocratiser le bio

Sur près de 300 m2, les fruits et légumes ouvrent la marche, le local et les promotions forment le cœur de l’offre. L’offre snacking a également été renforcée.

C’est un tout nouveau concept que vient d’inaugurer Auchan le 16 mai à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Sur 1 000 m2, le distributeur nordiste a repensé tout son concept de mise en marché des produits bio. S’y mélangent allègrement marques spécialisées, marques nationales et MDD Auchan Bio, notamment au rayon légumes surgelés. « Nous travaillons à ce projet depuis deux ans, explique Guy Verdier, directeur général de Cœur de Nature, maître d’œuvre de Auchan Val d’Europe il y a dix ans. Ici, nous ne proposons que des produits bio ou développement durable si l’offre n’existe pas en bio. » Pour séduire Auchan a misé sur une idée : « rendre les produits bio accessibles à tous ». Dans les rayons cohabitent MDD, marques nationales et des marques spécialisées bio comme Bonneterre. Les offres promotionnelles sont légion et le vrac est placé en égérie au rayon huilerie et céréales. Les fruits et légumes totalisent 18 % de la surface du magasin et composent « le rayon phare du magasin et il nécessite quatre personnes sur les vingt-trois salariés que compte le magasin », martèle Yves Belin, acheteur produits alimentaires de Cœur de Nature. Leur approvisionnement s’effectue auprès de cinq opérateurs : deux agriculteurs locaux du GAB Ile-de-France (Yves Pacheko et Mr Oyama), deux grossistes spécialisés bio : Bonneterre et Fort et Vert et, bien entendu, la centrale d’achat Auchan Scofel. « Dans l’équipe chaque personne s’occupe d’un fournisseur local avec lequel nous allons développer les ventes de ses produits. Notre plus grand concurrent c’est internet. Ce que l’on doit proposer au niveau de la logistique c’est de rendre nos relations durables avec nos fournisseurs », rappelle Guy Verdier. Au total, Cœur de Nature compte 250 fournisseurs dont les trois quarts ne sont pas référencés chez Auchan. « Notre volonté, c’est d’être un magasin spécialisé bio. » En clair : concurrencer Biocoop, Naturalia, Naturéo et bientôt Carrefour à Paris. Pour l’heure, avec un investissement de 1,8 million d’euros, Cœur de Nature se laisse six mois pour faire ses preuves, c’est-à-dire dépasser son point d’équilibre (4,2 millions d’euros) et annonce qu’il serait possible d’ouvrir des formats plus grands jusqu’à 2 500 m2. Une possible incursion en centre-ville pourrait être envisagée si l’essai s’avère concluant avec des surfaces ne dépassant pas les 600 m2.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes