Auchan
Avec Cœur de Nature, Auchan veut démocratiser le bio
Sur près de 300 m2, les fruits et légumes ouvrent la marche, le local et les promotions forment le cœur de l’offre. L’offre snacking a également été renforcée.

C’est un tout nouveau concept que vient d’inaugurer Auchan le 16 mai à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Sur 1 000 m2, le distributeur nordiste a repensé tout son concept de mise en marché des produits bio. S’y mélangent allègrement marques spécialisées, marques nationales et MDD Auchan Bio, notamment au rayon légumes surgelés. « Nous travaillons à ce projet depuis deux ans, explique Guy Verdier, directeur général de Cœur de Nature, maître d’œuvre de Auchan Val d’Europe il y a dix ans. Ici, nous ne proposons que des produits bio ou développement durable si l’offre n’existe pas en bio. » Pour séduire Auchan a misé sur une idée : « rendre les produits bio accessibles à tous ». Dans les rayons cohabitent MDD, marques nationales et des marques spécialisées bio comme Bonneterre. Les offres promotionnelles sont légion et le vrac est placé en égérie au rayon huilerie et céréales. Les fruits et légumes totalisent 18 % de la surface du magasin et composent « le rayon phare du magasin et il nécessite quatre personnes sur les vingt-trois salariés que compte le magasin », martèle Yves Belin, acheteur produits alimentaires de Cœur de Nature. Leur approvisionnement s’effectue auprès de cinq opérateurs : deux agriculteurs locaux du GAB Ile-de-France (Yves Pacheko et Mr Oyama), deux grossistes spécialisés bio : Bonneterre et Fort et Vert et, bien entendu, la centrale d’achat Auchan Scofel. « Dans l’équipe chaque personne s’occupe d’un fournisseur local avec lequel nous allons développer les ventes de ses produits. Notre plus grand concurrent c’est internet. Ce que l’on doit proposer au niveau de la logistique c’est de rendre nos relations durables avec nos fournisseurs », rappelle Guy Verdier. Au total, Cœur de Nature compte 250 fournisseurs dont les trois quarts ne sont pas référencés chez Auchan. « Notre volonté, c’est d’être un magasin spécialisé bio. » En clair : concurrencer Biocoop, Naturalia, Naturéo et bientôt Carrefour à Paris. Pour l’heure, avec un investissement de 1,8 million d’euros, Cœur de Nature se laisse six mois pour faire ses preuves, c’est-à-dire dépasser son point d’équilibre (4,2 millions d’euros) et annonce qu’il serait possible d’ouvrir des formats plus grands jusqu’à 2 500 m2. Une possible incursion en centre-ville pourrait être envisagée si l’essai s’avère concluant avec des surfaces ne dépassant pas les 600 m2.