Aller au contenu principal

Grand Ouest
Avec Cardinal, Prince de Bretagne veut dynamiser le marché de l'artichaut

Près de 1 500 t d'artichauts Cardinal de Prince de Bretagne sont attendues cette année. Cette variété a été récompensée en 2015 par un Sival d'Argent.

En 2005, 120  producteurs du Finistère et des Côtes-d'Armor se sont lancés sur 110 ha dans la production de Cardinal, nouvelle variété d'artichaut globuleux violet de Prince de Bretagne. « Les tests réalisés en 2014 ont montré un très bon accueil des grossistes et de la grande distribution, souligne Joseph Rousseau, président du Cerafel. Cela nous a amenés à développer la production. Le but est de segmenter la gamme artichaut et de dynamiser le marché en France et à l'export. » Première obtention en artichaut de l'Organisation bretonne de sélection (OBS), Cardinal se caractérise par sa tolérance au mildiou, essentielle en Bretagne, un taux de multiplication élevé, une bonne reprise et un bon rendement. Et surtout, elle répond aux attentes du marché par son épaisseur de fond, le poids des mères, son goût doux et sucré, sa bonne conservation et sa couleur pourpre qui permet de diversifier l'offre. En 2015, 1 500 t sont attendues de juin à octobre. La France reste le principal débouché, notamment le sud. Et même si Cardinal ne devait rester qu'une niche, Prince de Bretagne espère que la variété pourra relancer la consommation. La marque veut aussi développer les ventes en Italie où la consommation d'artichauts reste dynamique et où les producteurs ont également développé récemment une variété d'artichauts globuleux violets. « L'Italie est devenu pour nous un débouché important de fin août à fin octobre, notamment en petits calibres, indique Joseph Rousseau. Cette destination, que nous cherchons à développer, pourrait être intéressée par les petits calibres de Cardinal. » Une autre piste est l'obtention par l'OBS d'une nouvelle variété de petit violet adaptée au terroir breton et qui se distingue par sa couleur violette intense, l'absence de foin et son aptitude à la poivrade. Actuellement en cours de développement, C09-30 pourrait être testé commercialement dès 2016. 750 producteurs bretons cultivent 6 000 ha d'artichauts pour une production de 35 500 t par an vendue principalement en France, le reste en Italie.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes