Aller au contenu principal

Avec Cap Tropical, Exofarm a trouvé la recette

Exofarm (groupe Compagnie Fruitière), importateur de la place de Rungis spécialisé dans les fruits et légumes exotiques, vient de lancer le concept “Cap Tropical”, commercialisé dans les Monoprix de la région parisienne.

L’idée est de proposer aux consommateurs, les produits, fruits ou légumes, nécessaires à la conception d’un plat complet. Il ne s’agirait ensuite que d’ajouter la viande ou le poisson idoine. “Nous avons diligenté une enquête qui a montré que plus de 77 % des consommateurs français sont sous-consommateurs de produits exotiques, voire n’en achètent jamais, explique Claude Masnada, directeur d’Exofarm. Cela tient souvent à un manque de connaissance sur ces produits et la façon dont on peut les consommer. Nous visons à faire comprendre le mode d’emploi des fruits et légumes exotiques.” En un mot, communiquer pour éduquer.

La plate-forme Exofarm est basée à Rungis

“Cap Tropical” se présente sous la forme d’une barquette filmée contenant les produits (trois à quatre selon la recette) tous profondément ancrés dans le domaine exotique (igname, chaillote, gingembre, fruits de la passion, mangue…). L’ensemble est composé à partir de la plate-forme d’Exofarm sur Rungis. Quatre recettes sont proposées à la clientèle, toutes réalisées et validées par Jacques Thorel, fameux cuisinier breton étoilé, dont un “pot-au-feu tropical” assez innovant. “Il fallait sortir le produit exotique du stéréotype traditionnel, analyse Claude Masnada, et l’inscrire dans le quotidien. Tout en évitant l’écueil du plat tout prêt et proposer plutôt un plat à cuisiner.” Trois nouvelles recettes devraient se joindre dans les prochaines semaines. La gamme devrait par la suite, selon les premiers résultats, se compléter par des fonds de sauce, des infusions, des épices.

Avec ce nouveau produit, la Compagnie Fruitière semble confirmer sa volonté d’aborder de nouveaux territoires de consommation. Déjà, lors du dernier salon Sirest, l’entreprise avait marqué les visiteurs avec sa nouvelle barre de fruits frais “Cœur de Fruit”, concept abordant résolument la tendance “snacking”.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes