Aller au contenu principal

Avec Cap Tropical, Exofarm a trouvé la recette

Exofarm (groupe Compagnie Fruitière), importateur de la place de Rungis spécialisé dans les fruits et légumes exotiques, vient de lancer le concept “Cap Tropical”, commercialisé dans les Monoprix de la région parisienne.

L’idée est de proposer aux consommateurs, les produits, fruits ou légumes, nécessaires à la conception d’un plat complet. Il ne s’agirait ensuite que d’ajouter la viande ou le poisson idoine. “Nous avons diligenté une enquête qui a montré que plus de 77 % des consommateurs français sont sous-consommateurs de produits exotiques, voire n’en achètent jamais, explique Claude Masnada, directeur d’Exofarm. Cela tient souvent à un manque de connaissance sur ces produits et la façon dont on peut les consommer. Nous visons à faire comprendre le mode d’emploi des fruits et légumes exotiques.” En un mot, communiquer pour éduquer.

La plate-forme Exofarm est basée à Rungis

“Cap Tropical” se présente sous la forme d’une barquette filmée contenant les produits (trois à quatre selon la recette) tous profondément ancrés dans le domaine exotique (igname, chaillote, gingembre, fruits de la passion, mangue…). L’ensemble est composé à partir de la plate-forme d’Exofarm sur Rungis. Quatre recettes sont proposées à la clientèle, toutes réalisées et validées par Jacques Thorel, fameux cuisinier breton étoilé, dont un “pot-au-feu tropical” assez innovant. “Il fallait sortir le produit exotique du stéréotype traditionnel, analyse Claude Masnada, et l’inscrire dans le quotidien. Tout en évitant l’écueil du plat tout prêt et proposer plutôt un plat à cuisiner.” Trois nouvelles recettes devraient se joindre dans les prochaines semaines. La gamme devrait par la suite, selon les premiers résultats, se compléter par des fonds de sauce, des infusions, des épices.

Avec ce nouveau produit, la Compagnie Fruitière semble confirmer sa volonté d’aborder de nouveaux territoires de consommation. Déjà, lors du dernier salon Sirest, l’entreprise avait marqué les visiteurs avec sa nouvelle barre de fruits frais “Cœur de Fruit”, concept abordant résolument la tendance “snacking”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes