Avec Cap Tropical, Exofarm a trouvé la recette
Exofarm (groupe Compagnie Fruitière), importateur de la place de Rungis spécialisé dans les fruits et légumes exotiques, vient de lancer le concept “Cap Tropical”, commercialisé dans les Monoprix de la région parisienne.
L’idée est de proposer aux consommateurs, les produits, fruits ou légumes, nécessaires à la conception d’un plat complet. Il ne s’agirait ensuite que d’ajouter la viande ou le poisson idoine. “Nous avons diligenté une enquête qui a montré que plus de 77 % des consommateurs français sont sous-consommateurs de produits exotiques, voire n’en achètent jamais, explique Claude Masnada, directeur d’Exofarm. Cela tient souvent à un manque de connaissance sur ces produits et la façon dont on peut les consommer. Nous visons à faire comprendre le mode d’emploi des fruits et légumes exotiques.” En un mot, communiquer pour éduquer.
La plate-forme Exofarm est basée à Rungis
“Cap Tropical” se présente sous la forme d’une barquette filmée contenant les produits (trois à quatre selon la recette) tous profondément ancrés dans le domaine exotique (igname, chaillote, gingembre, fruits de la passion, mangue…). L’ensemble est composé à partir de la plate-forme d’Exofarm sur Rungis. Quatre recettes sont proposées à la clientèle, toutes réalisées et validées par Jacques Thorel, fameux cuisinier breton étoilé, dont un “pot-au-feu tropical” assez innovant. “Il fallait sortir le produit exotique du stéréotype traditionnel, analyse Claude Masnada, et l’inscrire dans le quotidien. Tout en évitant l’écueil du plat tout prêt et proposer plutôt un plat à cuisiner.” Trois nouvelles recettes devraient se joindre dans les prochaines semaines. La gamme devrait par la suite, selon les premiers résultats, se compléter par des fonds de sauce, des infusions, des épices.
Avec ce nouveau produit, la Compagnie Fruitière semble confirmer sa volonté d’aborder de nouveaux territoires de consommation. Déjà, lors du dernier salon Sirest, l’entreprise avait marqué les visiteurs avec sa nouvelle barre de fruits frais “Cœur de Fruit”, concept abordant résolument la tendance “snacking”.