Tourcoing
Avec Auchan City, le concept des Halles Auchan revisité

Avec son tout premier Auchan City de Tourcoing, le groupe Mulliez implante un format de magasin dont il avait déjà dessiné les contours en 2004 dans les 4 000 m2 d’une vieille friche du centre-ville lillois. Celle-ci avait été laissée inoccupée pendant de longues années, après la fermeture des anciennes “Nouvelles Galeries” en 1980.
Le groupe nordiste n’avait jamais pu mener un tel projet à terme, qui s’appelait encore à l'époque “Les Halles Auchan”, et que les Verts locaux tuèrent dans l’œuf. Officiellement pour des questions de fréquentation de semi-remorques dans le centre-ville.
A Tourcoing, la question logistique semble résolue pour le nouvel espace commercial Saint-Christophe inauguré le 6 avril dernier en grande pompe. Les 13 100 m2 de cet espace abritent une trentaine de boutiques ainsi qu’un cinéma de cinq salles. Mais c’est Auchan City qui constitue le poumon « de ce centre commercial de nouvelle génération ».
Avec cette enseigne, le groupe Mulliez – propriétaire de la coque – lance en effet son nouveau format de centre-ville. Il y a investi 16 M€ et table sur une fréquentation de 4 000 à 5 000 clients/jour, mais prévoit néanmoins « un panier inférieur à celui des hypers de la périphérie ».
L’enseigne fait la part belle aux métiers de bouche. Sur les 28 000 références, près d’un millier sera fourni par 150 producteurs régionaux différents (viandes, produits laitiers, fruits et légumes…), car une importance toute particulière est attachée aux productions locales et régionales.
Les fruits et légumes occupent une place de choix
Dès l’entrée et sur une superficie de 200 m2 (5 % de la superficie totale du magasin), les fruits (250 références) et les légumes (150 références) sont destinés à séduire le client. Les huit salariés du rayon ont suivi les quinze semaines de formation à l’école des marchés de Lille, animée notamment par un ancien acheteur fruits et légumes de l’enseigne.
Le concept et l’ambiance sont proches de ceux développés par des enseignes comme Grand Frais ou Carré des Halles. Les linéaires ne dépassent pas plus de 1,5 m. « On a voulu garder l’esprit marché », souligne David Guilluy, le nouveau directeur. Aucun emballage, ni suremballage (exceptés pour les fraises ou les pommes de terre), des gondoles réfrigérées pour les champignons ou les olives préparées, des recettes sur les étiquettes des balances de pesage…
Ici, les clients peuvent se faire presser du jus d’orange frais tout au long de l’année… Et des cours de cuisine sont prévus tous les jeudis. Une grande place est consacrée aux produits bio (une centaine de références). « Notre magasin propose pour la première fois des produits bio en vrac », souligne-t-il.
Toute l’année, les clients trouveront de la banane bio à moins de 1 € (à l’exclusion de toute autre banane) et pourront retirer tous les jeudis leurs bio cabas proposés par la coopérative Norabio qu’ils auront au préalable commandés sur Internet… Une première !