Aller au contenu principal

Amidon
Avebe et BASF Plant Science s’associent dans la création de variétés OGM

C’est dans un partenariat à long terme que se sont engagés ses deux acteurs de poids dans la filière de la pomme de terre féculière.

La coopérative hollandaise Avebe, spécialisée dans la production d’amidon et BASF Plant Science ont annoncé, mi-décembre, leur alliance dans le domaine de la recherche et du développement. Leur objectif à long terme est de combiner leurs compétences dans la biotechnologie et l’obtention de pomme de terre OGM afin de créer des variétés de pommes de terre féculières présentant une résistance fongique. Les premiers travaux vont porter sur le développement d’un tubercule qui soit résistant au mildiou tardif. Celui-ci, provoqué par Phytophthora Infestans, demeure un problème épineux pour la production de pomme de terre en Europe. De plus, il s’agira de développer des variétés n’offrant que de l’amylopectine, le composant utilisé par l’industrie amidonnière et ses clients (papetier, textile, adhésifs). Les variétés conventionnelles présentent à la fois de l’amylopectine et de l’amylose, cette dernière inutile pour l’industrie. Les processus de séparation des deux composants s’avèrent peu rentables et plutôt polluants, et les deux entreprises avancent que leurs variétés OGM permettront d’économiser des ressources, de l’énergie et de réduire les coûts de production. Les premières variétés sont attendues sur le marché à partir de 2019. Les développements obtenus viendront s’ajouter à des variétés déjà connues dans cet univers, comme Amflora. Du côté d’Avebe, on se félicite évidemment de cet accord. Pour Gerben Meursing, son directeur commercial, « l’innovation est une donnée cruciale de notre stratégie. L’usage de la biotechnologie offre de nouvelles possibilités en termes de récolte, de lutte contre les maladies et de teneur d’amidon. De plus grands rendements et le contrôle des maladies amèneront à une production d’amidon plus durable. » Chez BASF Plant Science, on souligne l’engagement à long terme. « Cette coopération souligne notre stratégie et notre objectif d’améliorer l’efficacité des cultures grâce à notre compétence en biotechnologie », précise Marc Ehrard, vice-président senior de la société.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes