Aller au contenu principal

Amidon
Avebe et BASF Plant Science s’associent dans la création de variétés OGM

C’est dans un partenariat à long terme que se sont engagés ses deux acteurs de poids dans la filière de la pomme de terre féculière.

La coopérative hollandaise Avebe, spécialisée dans la production d’amidon et BASF Plant Science ont annoncé, mi-décembre, leur alliance dans le domaine de la recherche et du développement. Leur objectif à long terme est de combiner leurs compétences dans la biotechnologie et l’obtention de pomme de terre OGM afin de créer des variétés de pommes de terre féculières présentant une résistance fongique. Les premiers travaux vont porter sur le développement d’un tubercule qui soit résistant au mildiou tardif. Celui-ci, provoqué par Phytophthora Infestans, demeure un problème épineux pour la production de pomme de terre en Europe. De plus, il s’agira de développer des variétés n’offrant que de l’amylopectine, le composant utilisé par l’industrie amidonnière et ses clients (papetier, textile, adhésifs). Les variétés conventionnelles présentent à la fois de l’amylopectine et de l’amylose, cette dernière inutile pour l’industrie. Les processus de séparation des deux composants s’avèrent peu rentables et plutôt polluants, et les deux entreprises avancent que leurs variétés OGM permettront d’économiser des ressources, de l’énergie et de réduire les coûts de production. Les premières variétés sont attendues sur le marché à partir de 2019. Les développements obtenus viendront s’ajouter à des variétés déjà connues dans cet univers, comme Amflora. Du côté d’Avebe, on se félicite évidemment de cet accord. Pour Gerben Meursing, son directeur commercial, « l’innovation est une donnée cruciale de notre stratégie. L’usage de la biotechnologie offre de nouvelles possibilités en termes de récolte, de lutte contre les maladies et de teneur d’amidon. De plus grands rendements et le contrôle des maladies amèneront à une production d’amidon plus durable. » Chez BASF Plant Science, on souligne l’engagement à long terme. « Cette coopération souligne notre stratégie et notre objectif d’améliorer l’efficacité des cultures grâce à notre compétence en biotechnologie », précise Marc Ehrard, vice-président senior de la société.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes