Aller au contenu principal

Aux Premières assises parlementaires de la restauration collective, Bruno Le Maire est venu clôturer les débats

Le 13 avril, Valérie Boyer présidait les Premières assises parlementaires de la restauration collective à l’Assemblée nationale. Objectif : faire le point sur les avancées nutritionnelles des plats servis à la cantine. Organisées en deux tables rondes, ces rencontres ont permis d’aborder aussi bien le volet santé, avec les interventions de Philippe Houssin, directeur général de la Santé, et Jean-Pierre Giordanella, secrétaire général de la mission Plan nutrition Obésité. « Dans le cadre du PNNS, l’école est un champ d’action extrêmement important. Un milliard de repas y sont servis annuellement. L’école a donc un rôle d’exemplarité qui peut avoir des effets sur la consommation et l’achat par effet domino », a indiqué Philippe Houssin.
Pascale Briand, directrice générale de la DGAL, s’est attachée à présenter le PNA tout droit issu de la LMA. Ce plan a pour mission de relier l’agriculture et l’alimentation à d’autres secteurs comme c’est déjà le cas pour “Un fruit à la récré” avec le concours de l’Education nationale ou “Un fruit à l’hôpital” avec le ministère de la Santé. « Il s’agit d’une gouvernance complexe qui associe plus de trente directions d’administration centrale pour travailler sur “le bien manger au quotidien” en reliant les différents plans nationaux déjà mis en place (PNNS, Plan Bio, Plan circuit court, Plan national agriculture durable...). » 
Venu clôturer les débats, Bruno Le Maire s’est montré ferme quant à l’avis du CCEN. « C’est un avis consultatif et je suis déterminé à appliquer ces règles nutritionnelles obligatoires. Nous le ferons en concertation avec les élus, l’Association des maires de France (AMF), les départements. On ne peut pas reculer sur ce sujet qui, s’il n’était pas appliqué, aurait un coût de santé publique. » Il a rappelé toute l’importance de la qualité des produits agricoles, « si nous laissons filer nos producteurs, cela aura un impact sur la situation sanitaire des Français. Cela passe par une réappropriation des produits agricoles en développant l’agriculture de proximité et les circuits courts. (..) Il est donc indispensable de réformer le décret d’appel d’offres avant le mois de juillet 2011. Il est nécessaire de défendre un meilleur bilan agroenvironnemental et défendre, par là même, la qualité des produits. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes