Autrement
• Produire autrement, vendre autrement. Ces deux expressions furent au cœur du dernier congrès de la Fédération nationale des producteurs de légumes qui s'est tenu début novembre à Paris. Cette invitation à penser différemment le métier et les relations au sein de la filière tombait à point nommé dans un contexte économique plus que maussade et une période d'interrogations face aux grandes et petites échéances. Réfléchir à de nouvelles façons de voir les relations entre producteurs et distributeurs, entre marchés de gros et détaillants, est une chose. Mettre en pratique les solutions prendra certainement un peu plus de temps. Mais, le fait d'envisager un futur commun nouveau dans la filière – de se sortir d'une relation aujourd'hui empreinte de méfiance diront les plus cyniques – ne sera jamais chose inutile.
• Commercialiser autrement. Dans ce numéro de FLD, vous pourrez rencontrer deux entreprises dans la filière salade qui ont également décidé de voir leur métier autrement. La Cornette d'Anjou, cultivée dans le Saumurois par un orfèvre en la matière, renvoie au désir du consommateur de trouver des produits rattachés à un terroir, à un contexte historique. L'autre façon d'aborder un marché aussi concurrentiel que celui de la salade, c'est de miser sur l'exportation. C'est ce qu'à fait Exploitation Novi, près d'Arles : aujourd'hui, 98 % de ses salades partent sur les marchés européens et la gamme que la société cultive est orientée entièrement vers cette activité.
• Transporter autrement. C'est ainsi que les opérateurs de la filière vont aussi devoir penser leurs relations avec un élément indispensable à leur activé : la palette bois. Entre la hausse attendue du prix du bois qui va la rendre plus cher en 2014 et le poids des réglementations et autres recommandations, cet emballage de transport mériterait d'être considéré différemment, autrement. C'est ce que nous a dit le président du Syndicat des fabricants de palettes, Jean-Louis Louvel, prônant la création d'une palette dédiée à la filière fruits et légumes et l'optimisation des flux.
• Exposer autrement. C'est aussi la conclusion à laquelle sont arrivés certains exposants de la dernière édition de Fruit Attraction quant à leur présence dans les grands rendez-vous internationaux de la filière fruits et légumes. Et à ce jeu, Madrid, en 2013, a marqué des points face à son grand frère berlinois.