Aller au contenu principal

Autrement

Produire autrement, vendre autrement. Ces deux expressions furent au cœur du dernier congrès de la Fédération nationale des producteurs de légumes qui s'est tenu début novembre à Paris. Cette invitation à penser différemment le métier et les relations au sein de la filière tombait à point nommé dans un contexte économique plus que maussade et une période d'interrogations face aux grandes et petites échéances. Réfléchir à de nouvelles façons de voir les relations entre producteurs et distributeurs, entre marchés de gros et détaillants, est une chose. Mettre en pratique les solutions prendra certainement un peu plus de temps. Mais, le fait d'envisager un futur commun nouveau dans la filière – de se sortir d'une relation aujourd'hui empreinte de méfiance diront les plus cyniques – ne sera jamais chose inutile.

Commercialiser autrement. Dans ce numéro de FLD, vous pourrez rencontrer deux entreprises dans la filière salade qui ont également décidé de voir leur métier autrement. La Cornette d'Anjou, cultivée dans le Saumurois par un orfèvre en la matière, renvoie au désir du consommateur de trouver des produits rattachés à un terroir, à un contexte historique. L'autre façon d'aborder un marché aussi concurrentiel que celui de la salade, c'est de miser sur l'exportation. C'est ce qu'à fait Exploitation Novi, près d'Arles : aujourd'hui, 98 % de ses salades partent sur les marchés européens et la gamme que la société cultive est orientée entièrement vers cette activité.

Transporter autrement. C'est ainsi que les opérateurs de la filière vont aussi devoir penser leurs relations avec un élément indispensable à leur activé : la palette bois. Entre la hausse attendue du prix du bois qui va la rendre plus cher en 2014 et le poids des réglementations et autres recommandations, cet emballage de transport mériterait d'être considéré différemment, autrement. C'est ce que nous a dit le président du Syndicat des fabricants de palettes, Jean-Louis Louvel, prônant la création d'une palette dédiée à la filière fruits et légumes et l'optimisation des flux.

Exposer autrement. C'est aussi la conclusion à laquelle sont arrivés certains exposants de la dernière édition de Fruit Attraction quant à leur présence dans les grands rendez-vous internationaux de la filière fruits et légumes. Et à ce jeu, Madrid, en 2013, a marqué des points face à son grand frère berlinois.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes