Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Autour de Montpellier les dégâts sont énormes en maraîchage et arboriculture

se sont abattus dans la région de Montpellier le 29 septembre. Si les méfaits sont d'importance en pleine vendange, les f&l ne sont pas non plus épargnés.

 A près deux épisodes de fortes pluies autour de Montpellier la campagne est ravagée. Si les viticulteurs ont tiré très vite la sonnette d'alarme les conséquences sont d'importance en maraîchage et arboriculture. Selon le service fruits et légumes de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, dans la couronne de Montpellier, Mauguio est forte-nés, ce qui a souillé quelque peu la récolte. Et des palissages n'ont pas tenu, en particulier dans des vergers de châtaigniers et de cerisiers. Au service fruits et légumes, l'heure est au recensement des demandes. « Il est clair que ces deux épisodes de fortes pluies (300 mm à chaque fois) auront des conséquences en maraîchage à Mauguio. En salade par exemple, il y aura des retards de calendrier avec un fort impact économique pour les producteurs. Cela peut entraîner le report des premières récoltes de salades d'hiver de fin novembre/décembre ainsi que des plantations suivantes. » De son côté, Jérôme Despey, président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, demande un report et un allé-ment touché. « Il s'agit d'un bassin de production de fruits et légumes : pommes, tomates, maraîchage diversifié. Un serriste producteur de tomates a été fortement touché. Il y a eu 60 cm d'eau dans les serres et cela a engendré de multiples problèmes électriques », a expliqué Cyril Sevely. En contrepartie, dans les vergers de pommiers les dégâts ont été moindres et la récolte ne devrait pas être pénalisée. Les dégâts les plus importants portent sur la vallée de l'Hérault, il s'agit essentiellement de vignes de cuve mais aussi raisin de table. Les vendanges étaient en cours mais en raisin de table les récoltes étaient terminées. Il y a de forts impacts de pertes de fonds. Dans l'arrière-pays de l'Hérault, des vergers de pommiers ont été limogement de charges et la reconnaissance très rapide de l'état de catastrophe naturelle, un dégrèvement et allégement des taxes sur le foncier non bâti et sur les charges sociales et patronales. La Commission des calamités agricoles ne doit pas se réunir avant décembre : « ce sera beaucoup trop tard pour les producteurs sinistrés ». Anne-Solveig Aschehoug

Pour une reconnaissance en tant que catastrophe naturelle et des allégements de charges producteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes