Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Autour de Montpellier les dégâts sont énormes en maraîchage et arboriculture

se sont abattus dans la région de Montpellier le 29 septembre. Si les méfaits sont d'importance en pleine vendange, les f&l ne sont pas non plus épargnés.

 A près deux épisodes de fortes pluies autour de Montpellier la campagne est ravagée. Si les viticulteurs ont tiré très vite la sonnette d'alarme les conséquences sont d'importance en maraîchage et arboriculture. Selon le service fruits et légumes de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, dans la couronne de Montpellier, Mauguio est forte-nés, ce qui a souillé quelque peu la récolte. Et des palissages n'ont pas tenu, en particulier dans des vergers de châtaigniers et de cerisiers. Au service fruits et légumes, l'heure est au recensement des demandes. « Il est clair que ces deux épisodes de fortes pluies (300 mm à chaque fois) auront des conséquences en maraîchage à Mauguio. En salade par exemple, il y aura des retards de calendrier avec un fort impact économique pour les producteurs. Cela peut entraîner le report des premières récoltes de salades d'hiver de fin novembre/décembre ainsi que des plantations suivantes. » De son côté, Jérôme Despey, président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, demande un report et un allé-ment touché. « Il s'agit d'un bassin de production de fruits et légumes : pommes, tomates, maraîchage diversifié. Un serriste producteur de tomates a été fortement touché. Il y a eu 60 cm d'eau dans les serres et cela a engendré de multiples problèmes électriques », a expliqué Cyril Sevely. En contrepartie, dans les vergers de pommiers les dégâts ont été moindres et la récolte ne devrait pas être pénalisée. Les dégâts les plus importants portent sur la vallée de l'Hérault, il s'agit essentiellement de vignes de cuve mais aussi raisin de table. Les vendanges étaient en cours mais en raisin de table les récoltes étaient terminées. Il y a de forts impacts de pertes de fonds. Dans l'arrière-pays de l'Hérault, des vergers de pommiers ont été limogement de charges et la reconnaissance très rapide de l'état de catastrophe naturelle, un dégrèvement et allégement des taxes sur le foncier non bâti et sur les charges sociales et patronales. La Commission des calamités agricoles ne doit pas se réunir avant décembre : « ce sera beaucoup trop tard pour les producteurs sinistrés ». Anne-Solveig Aschehoug

Pour une reconnaissance en tant que catastrophe naturelle et des allégements de charges producteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes