Aller au contenu principal

Kiwi - Campagne commerciale 2011-2012
Autour de la marque historique

« Excellent millésime », annonçait Julien Pédelucq, patron de Sikig, au vu de la récolte qui arrivait en station, à Port de Lanne. Excellent millésime en volumes, en calibres et en qualité, exemplaire du bassin de l’Adour cette campagne.

Chez Sikig, les volumes de récolte sont estimés à 8 500-9 000 t en kiwis verts, et 900 à 1 000nbspt de Gold. « On repasse sur des records », souligne le chef d’entreprise.
Cette année, l’entreprise landaise se recentre sur Sikig, sa marque historique. « Le club Swiki s’arrête », a indiqué Julien Pédelucq. La marque commune Swiki qui associait Blue Whale et Sikig depuis 2007, rejoints par Barniol, est abandonnée ; ses protagonistes se sont « séparés en bons termes », précise Julien Pédelucq. « La raison d’être du club, c’était le marketing ». Mais l’émergence des MDD (Qualité Carrefour, Reflets de France…) a contrecarré cette stratégie d’alliance. « Nous relançons une gamme complète », annonce donc le patron de Sikig.
D’autant que l’entreprise de Port de Lanne est très engagée, et depuis longtemps, dans les certifications et signes de qualité et d’origine. Pour sa première campagne de commercialisation, l’an passé, l’IGP Kiwi de l’Adour a remporté « un vif succès ». « Plus souple que le Label Rouge », l’IGP a permis la commercialisation de fruits de moindre calibre, « que l’on peut aussi commercialiser en vrac », souligne Julien Pédelucq.

Sikig souhaite s’appuyer sur ses produits certifiés
L’exportation représente actuellement près de la moitié des volumes commercialisés, légèrement moins qu’il y a quelques années. Cela s’explique par le recentrage des actions sur la France lié au développement de Swiki. « Mais historiquement, l’exportation pesait de 50 à 70 % en fonction des années », rappelle Pascale Bégoulle. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite s’appuyer sur ses produits certifiés : elle souligne que « 80 % des kiwis signés Sikig sont certifiés GlobalGap, Bio, Label Rouge et IGP » qu’elle veut développer sur les marchés européens. Cette année, Sikig identifie les produits de sa gamme par de nouveaux packagings, à dominante rose.
Sikig représente 400 ha – dont 80 plantés en Gold – et 170 producteurs. Son chiffre d’affaires avoisine les 12 millions d’euros. La structure emploie une quarantaine de salariés permanents, et jusqu’à 120 à 130 en saison. Depuis deux ans, Julien Pédelucq n’arrive pas à trouver la trentaine de saisonniers supplémentaires dont il a besoin, notamment pour la mise en plateau des fruits imposée par le marché asiatique.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes