Aller au contenu principal

Kiwi - Campagne commerciale 2011-2012
Autour de la marque historique

« Excellent millésime », annonçait Julien Pédelucq, patron de Sikig, au vu de la récolte qui arrivait en station, à Port de Lanne. Excellent millésime en volumes, en calibres et en qualité, exemplaire du bassin de l’Adour cette campagne.

Chez Sikig, les volumes de récolte sont estimés à 8 500-9 000 t en kiwis verts, et 900 à 1 000nbspt de Gold. « On repasse sur des records », souligne le chef d’entreprise.
Cette année, l’entreprise landaise se recentre sur Sikig, sa marque historique. « Le club Swiki s’arrête », a indiqué Julien Pédelucq. La marque commune Swiki qui associait Blue Whale et Sikig depuis 2007, rejoints par Barniol, est abandonnée ; ses protagonistes se sont « séparés en bons termes », précise Julien Pédelucq. « La raison d’être du club, c’était le marketing ». Mais l’émergence des MDD (Qualité Carrefour, Reflets de France…) a contrecarré cette stratégie d’alliance. « Nous relançons une gamme complète », annonce donc le patron de Sikig.
D’autant que l’entreprise de Port de Lanne est très engagée, et depuis longtemps, dans les certifications et signes de qualité et d’origine. Pour sa première campagne de commercialisation, l’an passé, l’IGP Kiwi de l’Adour a remporté « un vif succès ». « Plus souple que le Label Rouge », l’IGP a permis la commercialisation de fruits de moindre calibre, « que l’on peut aussi commercialiser en vrac », souligne Julien Pédelucq.

Sikig souhaite s’appuyer sur ses produits certifiés
L’exportation représente actuellement près de la moitié des volumes commercialisés, légèrement moins qu’il y a quelques années. Cela s’explique par le recentrage des actions sur la France lié au développement de Swiki. « Mais historiquement, l’exportation pesait de 50 à 70 % en fonction des années », rappelle Pascale Bégoulle. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite s’appuyer sur ses produits certifiés : elle souligne que « 80 % des kiwis signés Sikig sont certifiés GlobalGap, Bio, Label Rouge et IGP » qu’elle veut développer sur les marchés européens. Cette année, Sikig identifie les produits de sa gamme par de nouveaux packagings, à dominante rose.
Sikig représente 400 ha – dont 80 plantés en Gold – et 170 producteurs. Son chiffre d’affaires avoisine les 12 millions d’euros. La structure emploie une quarantaine de salariés permanents, et jusqu’à 120 à 130 en saison. Depuis deux ans, Julien Pédelucq n’arrive pas à trouver la trentaine de saisonniers supplémentaires dont il a besoin, notamment pour la mise en plateau des fruits imposée par le marché asiatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes