Aller au contenu principal

Kiwi - Campagne commerciale 2011-2012
Autour de la marque historique

« Excellent millésime », annonçait Julien Pédelucq, patron de Sikig, au vu de la récolte qui arrivait en station, à Port de Lanne. Excellent millésime en volumes, en calibres et en qualité, exemplaire du bassin de l’Adour cette campagne.

Chez Sikig, les volumes de récolte sont estimés à 8 500-9 000 t en kiwis verts, et 900 à 1 000nbspt de Gold. « On repasse sur des records », souligne le chef d’entreprise.
Cette année, l’entreprise landaise se recentre sur Sikig, sa marque historique. « Le club Swiki s’arrête », a indiqué Julien Pédelucq. La marque commune Swiki qui associait Blue Whale et Sikig depuis 2007, rejoints par Barniol, est abandonnée ; ses protagonistes se sont « séparés en bons termes », précise Julien Pédelucq. « La raison d’être du club, c’était le marketing ». Mais l’émergence des MDD (Qualité Carrefour, Reflets de France…) a contrecarré cette stratégie d’alliance. « Nous relançons une gamme complète », annonce donc le patron de Sikig.
D’autant que l’entreprise de Port de Lanne est très engagée, et depuis longtemps, dans les certifications et signes de qualité et d’origine. Pour sa première campagne de commercialisation, l’an passé, l’IGP Kiwi de l’Adour a remporté « un vif succès ». « Plus souple que le Label Rouge », l’IGP a permis la commercialisation de fruits de moindre calibre, « que l’on peut aussi commercialiser en vrac », souligne Julien Pédelucq.

Sikig souhaite s’appuyer sur ses produits certifiés
L’exportation représente actuellement près de la moitié des volumes commercialisés, légèrement moins qu’il y a quelques années. Cela s’explique par le recentrage des actions sur la France lié au développement de Swiki. « Mais historiquement, l’exportation pesait de 50 à 70 % en fonction des années », rappelle Pascale Bégoulle. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite s’appuyer sur ses produits certifiés : elle souligne que « 80 % des kiwis signés Sikig sont certifiés GlobalGap, Bio, Label Rouge et IGP » qu’elle veut développer sur les marchés européens. Cette année, Sikig identifie les produits de sa gamme par de nouveaux packagings, à dominante rose.
Sikig représente 400 ha – dont 80 plantés en Gold – et 170 producteurs. Son chiffre d’affaires avoisine les 12 millions d’euros. La structure emploie une quarantaine de salariés permanents, et jusqu’à 120 à 130 en saison. Depuis deux ans, Julien Pédelucq n’arrive pas à trouver la trentaine de saisonniers supplémentaires dont il a besoin, notamment pour la mise en plateau des fruits imposée par le marché asiatique.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes